Le sens du blank

Lors de notre dernier tutoriel vidéo, nous vous avons expliqué comment choisir un blank. Maintenant que vous savez tout de cette pièce incontournable pour fabriquer votre canne à pêche voici une astuce qui vous permettra de trouver le sens du blank.

Comment trouver le nerf ou l’épine d’un blank ?

Un blank étant issu de l’enroulement d’une feuille de carbone sur un mandrin, il y a des endroits où les feuilles se chevauchent et créent des points durs sur le blank. Lorsque l’on met le blank en flexion, il y a des points durs qui déterminent un sens naturel de travail de la canne. C’est  à dire qu’une canne va toujours vouloir travailler dans le même sens.

Le but est de mettre la canne en flexion afin de rechercher le bon sens. Comme démontré lors du tutoriel ci-dessus, il est difficile de de parler de la même chose en parlant de nerf ou d’épine, parle t’on du dessus, du dessous, cela veut dire tout et son contraire, par contre il est plus aisé de trouver le sens naturel d’un blank en flexion. Si on pose un blank sur une surface propre et lisse, on voit par rapport à l’autocollant, qu’il a toujours tendance a se placer du même côté. Après, une fois mis en flexion, avec la main gauche et en le faisant tourner avec la main droite en bas, on sent qu’il y un point dur. Le blank est verrouillé de cette manière, c’est à dire qu’une fois mis en flexion, le blank veut travailler de cette manière. Si vous essayez de le faire tourner, vous verrez que le point dur bloque votre manipulation.
Une fois que le point dur est localisé (cf video), faites un repère dans le sens du blank et vous pourrez ainsi prévoir de monter vos anneaux à l’intérieur du bank.

Rechercher l’épine, c’est rechercher le sens naturel du blank une fois mis en flexion. Son intérêt, c’est la recherche de stabilité en combat. Elle ne cherchera pas a tourner pour reprendre sons sens naturel de travail et sera beaucoup plus précise au lancer et travaillera dans le bon axe.

L’intérêt majeure du Rodbuilding c’est de bien monter ses accessoires dans le sens naturel du blank.

Canne spinning ou casting ?

Si vous êtes un pêcheur averti et si vous souhaitez monter ce type de canne il vous faudra monter vos anneaux dans l’autre sens que celui expliqué dans notre tutoriel. En résumé, dans le cadre d’une canne spinning, vous montez les anneaux vers le haut et dans le cadre d’une canne casting, vous montez les anneaux vers le bas.