Ligature des anneaux d'une canne à peche

Le montage des anneaux

Table of Contents

Nous passons aujourd’hui au montage des anneaux sur la canne à pêche. Pour ceux qui ont déjà monté plusieurs cannes, rien de bien difficile, mais lorsque c’est le tout 1er montage, la chose devient beaucoup moins facile. Voici notre tutoriel détaillé pour apprendre à bien monter les anneaux sur votre canne à pêche :

Limage de l’anneau

Avant de commencer, la 1ère étape est de préparer votre anneau. C’est à dire le limer de manière à ce que le fil puisse bien monter dessus lors de la ligature. Mettez un coup de lime de manière assez grossière afin de rayer la patte de l’anneau pour que le fil grimpe bien dessus.

Une fois tracé l’emplacement sur votre blank, vous pouvez mettre en place votre anneau.

Installation

Commencez pas chauffer la patte de l’anneau avec un simple briquet, appliquez un peu de colle et placez le à l’endroit prédéfini.

Ligature

On vous conseille de faire démarrer les ligature relativement près de l’anneau, ce qui permettra d’avoir moins de vernis,moins de matière et donc moins de poids sur la canne. Cela permettra notamment d’avoir un meilleur équilibre.

Ajustez le guide-fil puis on commence par faire un tour mort et on passe ensuite le fil au dessus de la boucle. Bloquez avec le doigt, et enclisonnez le fil sous la ligature. Si vous souhaitez resserrer les spires, utilisez le brunissoire.
Au bout de quelques tours, au minimum 4-5, on va venir couper l’excédant de fil et attaquer toute la ligature. Le passage un peu critique, c’est le moment où le fil va grimper sur l’anneau. La plupart du temps ça se passe bien, mais parfois il faut l’aider pour que la ligature soit parfaitement propre. Une fois que ce passage est fait, il vous suffit de terminer jusque la fin de la patte de l’anneau.

Pour terminer la ligature, utilisez un petit morceau de fil, de diamètre un peu inférieur au fil que vous utilisez pour votre trame, et coincez-le sous votre ligature en créant une boucle sous au moins 4 ou 5 tours. Vous pouvez ainsi couper votre fil de trame, tout en prenant le soin de le bloquer avant. Passez votre fil dans la boucle du petit morceau de fil et tirez doucement de manière a ce que le fil de la ligature repasse en dessous.

Pour finir, vous pouvez resserrer vos spires afin d’avoir quelques chose de bien fini. Coupez le morceau de fil qui dépasse. Votre ligature est terminée !

Retrouvez notre série de tutoriel pour bien monter votre canne à pêche :