Logo du KR Concept de Fuji

Le KR Concept : qu’est-ce que c’est ?

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Après avoir révolutionné le monde de la pêche en 1995 avec le New Guide Concept (NGC), la célèbre marque japonaise Fuji a présenté son nouveau concept d’anneau en 2012 : le KR Concept.

Le NGC était basé sur une étude approfondie et optimale du nombre d’anneaux, de leur forme, de leur taille et de leur placement. Un des points nouveau était également l’augmentation du nombre et la diminution de la taille des anneaux sur le scion. Les avantages de ce concept était un gain en distance et précision de lancer et, une meilleur utilisation de la puissance du blank. Le KR Concept améliore encore toutes ces avancées en allant plus loin.

Les ingénieurs de Fuji ont travaillé sur l’amélioration de 8 axes : plus de sensibilité, plus de puissance, plus de précision, meilleur équilibre, meilleur ferrage, meilleur lanceuse, moins de vrillage et moins d’emmêlement !

Logo du KR Concept de Fuji

Le système est simple et peut se décomposer en deux parties : les premiers anneaux proches du butt qui canalisent la ligne et forme le cône de réduction et, les anneaux qui conduisent la ligne le long du scion qui forme le tunnel. Chacun de ces deux ensembles apportent leur lot d’améliorations.

 

Le cône de réduction, constitué des nouveaux anneaux des séries KL, sont plus hauts sur patte et aussi moins gros et donc moins lourds. Ce qui a pour avantage de mieux canaliser la ligne qui sort du moulinet et de l’éloigner du blank diminuant ainsi les pertes par frottements. Cette canalisation de la ligne est bien plus rapide qu’avec le NGC : on parle de réduction forcée (on force l’angle de l’axe du moulinet comme le propose la plus ancienne méthode américaine du 27X) réalisée avec 3 voir 4 anneaux. Cette canalisation forcée a pour effet d’éliminer rapidement le foisonnement du fil et de le mettre rapidement en ligne avec le blank, limitant une fois de plus les pertes de distance par frottements. Enfin, la forme de ces anneaux, déjà présente sur les séries K, évite la majorité des noeuds au lancer.

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Les autres anneaux de la rampe formant le tunnel sont plus petits, plus légers et plus nombreux. Leur allégement considérable permet, bien qu’ils soient plus nombreux, de faciliter la transmission des vibrations rendant la canne plus sensible. Le nombre d’anneau augmenté permet à la ligne de mieux suivre la courbure réelle du blank ce qui a pour effet de mieux exploiter sa puissance et d’être plus efficace au ferrage. Enfin, l’espacement inter-anneaux étant réduit, le foisonnement est une fois de plus limité ce qui diminue encore les pertes par frottements et donc, augmente les distances de lancer.

Vous l’aurez compris, monter sa canne en KR Concept n’a que des avantages !
Louis Leveuf (Islou)

 

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