Team

Arrivée de Mathieu Le Bouter dans la Team Rodhouse

La pêche a toujours été un art de vivre chez moi. Pêcheur depuis tout petit, aujourd'hui 33 ans, c’est une passion qui ne m’a jamais quitté au point qu'aujourd’hui, en complément d’un autre travail dans le domaine de la pêche (responsable du développement du loisir pêche en Fédé), j’ai monté ma structure de guidage en pêche de loisir. Mathieu le Bouter, guide de pêche J’adore partager et enseigner ce loisir si riche, si intense, un loisir qui pour moi est un domaine d’activité ou l’on n’est jamais vraiment rassasié. Une fois ma structure fraîchement montée, je me suis retrouvé en arrêt de travail un mois pour une lourde entorse à la cheville. Ce fut l’occasion pour moi d’appeler l’ami Goulven, Boss de Rodhouse pour commencer un projet qui me tenait cœur depuis longtemps, monter une canne. logo boot J’avais tout le temps devant moi. L’occasion fut de monter une 62 MX l’hiver arrivant grand pas, et les sandres commençant à pointer leur dents, et ainsi de devenir dingue de cette maladie qui nous guette tous, la rodbuildie aigüe. Peu de temps et quelques cannes après, Goulven me propose de rentrer prostaff Rodhouse et ainsi d’agrandir cette belle famille d’un premier guide dans cette communauté. J’ai accepté avec grand plaisir. Team Rodhouse Concevoir et pêcher avec ses cannes, est abordable par tous, je ne suis pas un grand bricoleur, et j'y suis très bien arrivé. C’est vraiment une solution technique et esthétique par rapport à ses envies, imbattable. rodbuilding Pêchant à peu près tout ce qui nage dans le secteur du grand Ouest (De Nantes à Brest grosso modo), je propose un vaste choix de prestations mes clients. La pêche pour moi est multiple, ma saison ne s’arrête jamais, j'aime toutes les pêches et tous les poissons. C’est du coup l’occasion pour moi de tester un grand panel de blanks. Mes clients peuvent ainsi à leur tour prendre en main une canne home-made et apprécier leurs qualités en fonction des pêches pratiquées. Car avec le rodbuilding, chaque situation particulière de pêche nous permet de créer l’outil parfait, correspondant exactement notre cahier des charges. C’est ce que je tente de faire avec chaque blank monté et ainsi d’en faire profiter les clients. Depuis cette année, je propose même à mes clients à travers ma société « BooT Guide de Pêche » de monter leur canne s’ils le souhaitent, à la suite d’une séance de guidage. crestliner L’idée de cet article est de vous faire profiter de mon utilisation de plusieurs références du site Rodhouse que j'ai monter après avoir défini à chaque fois un cahier des charges précis, Goulven, que je remercie pour tout dans cette aventure a d'ailleurs toujours été là pour me guider au mieux dans mes choix. JIG RCKJB 600-165 RCKJB600-165 Voici un blank bien charnu que j’ai décidé de monter pour une des principales activités du début de saison, la pêche du silure à la dandine. L’idée était d’avoir un blank suffisamment puissant pour sortir sans encombre des silures dépassant les deux mètres, dans un environnement assez dégagé (La Vilaine) tout en gardant du plaisir, et aucune fatigue pour la tenue de la canne.   RCKJB600-165-catfish Le cahier des charges : Blank court moins de 2m Grosse puissance Légèreté Solidité Montage casting Ce blank avec ses 40 lbs était donc parfait pour la technique recherché, je l’ai ainsi monté en casting pour la facilité que la technique procure pour monter et descendre rapidement le montage composé d’un plomb poire agrémenté d’un triple exo truffé de vers et calamar. RCKJB-casting-boot Cette canne a ainsi fait largement ses preuves sur deux saisons de pêche offrant des combats mémorables aux clients, elle a même permis à un groupe d’élèves de la section pêche de Redon de faire deux poissons de 1.90 et 2 m . Elle plie sans broncher et à une réserve confortable à l’aide de son mélange fibre/carbone et dispose d'une bonne épaisseur de matière pour mater de très gros matous. Le montage en spirale est vraiment un plus pour ces pêches d'ours en vertical:) Je vais d’ailleurs remonter ce modèle pour les mêmes pêches et éventuellement en cas de voyage pour du jigging exo en spinning en 2016. RCKJB600-165-catfish-young   IMMWS 62 MX IMMWS62X_Rainshadow_Blank Ce blank a été le tout premier que j’ai pu monter. Comme annoncé en introduction, sa destination était son domaine de compétence primaire, la pêche en verticale. Le cahier des charges que j’avais : Blank court moins de 2m Puissance modérée (10/12 lbs) Pêche avec des TP de 10-14-17 g et exceptionnellement un peu plus en vertical only Grosse résonance Action de pointe marquée très rapide Montage spinning Voilà donc pourquoi mon choix s’est porté sur cette référence qui est vraiment extrêmement à l’aise sur ce type de pêche bien précis. C’est vraiment une canne que je destine uniquement à çà. Elle a déjà plombé un paquet de perches et de sandres sur la Vilaine en hiver à son actif. Elle est effectivement très résonante et retransmet fidèlement les informations du fond et vibratoires du leurre. Les touches sont perçues ainsi très très finement. Sa courte longueur permet une tenue précise et une animation millimétrique. Enfin, son action rapide et relativement raide permet de ferrer la mâchoire charnue des sandres efficacement. IMMWS62MX_ZANDER_WALLEYE ETES 72M ETES-72-M Alors celle-là, c’est mon coup de cœur. C’est ma petite chouchoute. C’est une canne que j’ai monté spécialement pour la pêche du sandre en linéaire et surtout pour le bar en finesse. Le cahier des charges que j’avais : Blank de 2.2m (intermédiaire pêche du bord et bateau) Puissance de 15 lbscann Pêche avec des TP de 5-7-10-12-15 g idéalement 7/10 avec des finesses et shads jusque 5 pouces, et un peu de petits leurres de surface et minnow Grosse résonance Action rapide Montage spinning ETERNITY-72-M Alors là, c’est un régal, c’est une canne vraiment hyper tactile, hyper résonnante capable de faire danser un leurre à distance et de ressentir la moindre chose au bout de son poignet. Elle excelle avec les tp de 7 / 10 g combinées à de petit shad ou finesse. Elle n’est pas en reste non plus combinée à un petit stick bait de 10 cm. Son action rapide et nerveuse en fait une superbe lanceuse. Si on lui adjoint une petite tresse 8 brins bien ronde et lisse entre 12 et 15 lbs, on est au top. J’attends avec impatience l’hiver pour la mettre en action sur le sandre en linéaire ou elle je n’en doute pas me ravira. Sur les pêches du bar en finesse, elle va à merveille, et n’oppose aucun problème à ramener de très gros poissons ;)     SW 967 SW967 Pêcher le silure aux leurres, je le ne le fait pas très souvent, mais bien que ce ne soit que quelques jours par an, il me fallait l’outil adapté. Le cahier des charges : longueur de 2.4 m (bord et bateau) Bonne puissance Pêche avec des leurres modestes de moins de 100 g (le silure ne se pêche pas avec des leurres aussi gros que le brochet) shad, poisson nageur, vibration, ondulante et grosse virgule Action Fun permettant de prendre du plaisir même avec un poisson modeste Montage spinning Une canne vraiment ludique, avec un blank extrêmement progressif, à l’aise pour pêcher avec des leurres de 30 à 100 g, son action ronde permet à ce blank d’être bien versatile dans les techniques. J’aime beaucoup pêcher avec à l’ondulante et à la grosse virgule. Je n'ai malheureusement pas pu faire extrêmement de sessions avec, étant assez loin de bon spots à silures aux leurres. Cependant sur des pêches au bouchon avec de petits vifs, j’ai pu la confronter à de gros matous, et aux requins émissoles de la rade de Brest. On prend vraiment du plaisir sur n’importe quel poisson avec. Et on arrive jamais au bout de sa réserve de puissance qui laisse entrevoir des courbes de cannes énormissimes sans pour autant, voir ce bout de carbone en défaut. C’est du coup une canne polyvalente pour les pêches semi forte. Pour les petits thons et petits espadons, il parait qu’elle va aussi à merveille ^^. SJ842-MHX SJ842_MHX_RODHOUSE Ça c’est ma canne passe partout pour les guidages aux leurres en mer et eau douce, elle me sert pour le bar en finesse pour les pêcheurs vraiment débutants afin de ne pas mettre dans leur mains un fleuret plus technique mais plus fragile. Cahier des charges : Blank de 2.10 Assez versatile au niveau des techniques (LS, PN) plutôt finesse Solidité Bonne réserve de puissance Montage spinning MHX SJ 842 C’est clairement le blank à tout faire en pêche plutôt medium. Une canne que j’aime bien pour pêcher à la volée le bar en mer, pour pêcher au petits poissons nageurs et leurre souples en eau douce, pour faire de la verticale light en mer également. Sa polyvalence est vraiment son point fort. MHX SJ842 by BOOT SJ8600-MHX SJ8600_FLEX C’est une canne que j’ai destinée spécifiquement pour le bar à vue. Sa géométrie de blank, son action m’ont semblés dès le départ tout indiqués. Accessoirement, elle doit faire un outil pour la pêche du sandre et perche en linéaire et le bar en finesse. SJ 8600 MHX Cahier des charges Blank de 2.20 Discrétion du montage Action progressive suffisamment nerveuse pour planter un texan 3/0 Un minimum de résonance pour les pêches hors bar à vue Réserve de puissance importante vu la taille des poissons visés tout en restant en 12 lbs Montage spinning SJ-9600 MHX Une belle révélation que ce blank. Pour le bar à vue, sa nervosité et finesse fait qu’il est bien adapté à lancer des leurres légers. Sa rapidité d’action permet des lancers long et précis, et surtout permet d’assurer un ferrage adapter en texan. Monter sur un bas de ligne entre 10 et 12 lbs, on peut largement tirer dessus pour venir à bout des plus beaux spécimens de bar à vue. Son action est de plus aussi ultra adaptée aux pêche du sandre en linéaire sur TP de 3.5 5 et 7g. J’aime également pêcher la perche avec au micro jig. C’est vraiment un blank d’un excellent rapport qualité prix. Sûrement le blank que j’ai au jour d’aujourd’hui le plus monter pour les clients. SJ 8600 MHX HM-P843-MHX MHX-HM-P843 C’est ici finalement le même cahier des charges que l’ETES 72 M avec toutefois une plage de puissance un peu plus basse et une puissance de canne un peu moins importante avec ses 12 lbs. MHX-HM-P843 Cahier des charges Blank de 2.1 Idéalement pour la pêche en linéaire du sandre et perche et bar en estuaire sur TP essentiellement de 3.5 5 et 7 g et un peu de leurres durs Résonance +++ Montage spinning MHX blanks Cette canne est très similaire à la SJ-8600 avec toutefois une longueur un peu moins importante. Elle pourrait convenir très bien également aux pêches du bar à vue pour celui qui cherche une canne un peu plus courte que la SJ-8600. Je l’ais montée avant tout pour les pêches de percidés à gratter sur de petites TP. Sa longueur permet une utilisation polyvalente entre pêche du bord, float tube ou bateau. Elle est un poil plus résonnante que sa sœur, en effet étant en carbone HM. MHX blank Freshwater FW-702-1 IM NFC FW702-1-IM Là c’est une canne que j’ai souhaité monté pour être polyvalent sur deux techniques, la truite aux leurres en grandes rivières bretonnes, donc prendre des poissons jusque 40 cm et exceptionnellement plus, et défier un superbe combattant qui se pêche à l’aide de petits leurres, la grande alose. Accessoirement un peu de perche aux leurres et rock fishing sur chinchards et maquereaux notamment. NFC FW 702-1-IM Cahier des charges : Longueur de 2.1 Puissance de 8 lbs, leurres de 2 à 5 g Programme essentiellement poisson nageur, petite ondulante et leurre souples en linéaire Réserve de puissance pour les aloses Montage spinning NFC FW 702-1 IM Ce n'est pas une canne d’excellence pour gratter, même si elle s'en sort bien quand même. Là où elle prend vraiment toute son ampleur c'est sur les pêches de type linéaire au mini souple, petite ondulante ou passé de leurres en dérive comme pour les aloses et chinchards. C'est une canne qui lance bien et amorti bien les leurres vibrant grâce à son action progressive. C'est nerveux, mais très souple et ça travaille sur toute sa longueur. Une action ronde qui va à ravir pour la truite. Monter avec une ligne en 8 lbs, la réserve de puissance est au top car même sur les mulets et aloses, en tirant en toute confiance sur le blank, c'est réglé en quelques minutes. Pour finir, sa légèreté en fait un fleuret vraiment fun mais qui n'a pas peur des gros poissons:) NFC FW 702-1 IM MB 709-IM MB709-IM C’est ma canne destinée à une pêche versatile au brochet avec des leurres moyens. Quand je dis leurre moyen, je parle de leurres à brochet hein^^ Cahier des charges : Longueur de 2.10m Puissance de 30 lbs, il faut que çà lance jusque 100 g Action plutôt ronde, rapide mais pas trop action de pointe pour les pêches au vibrations ou leurre qui tractent fort Cette canne est la dernière que j'ai monté, je n’aie pas pu encore pêcher beaucoup avec. Mais en tout cas, elle rempli son travail à merveille. Pêchant beaucoup le brochet du bord ou en float tube, j'avais besoin de la canne passe partout. Celle ci est vraiment polyvalente sur les leurre à brochet et me permet de pêcher du petit shad de 6'' pouce jusqu'au big bandit sans trop lui tirer dessus. C'est ce que je voulais, une canne qui passe le plupart de ma panoplie de leurre à brochet. Pour les plus gros leurres, je monterais la canne adéquat, car là on ne boxe plus dans la même catégorie. C'est une référence excellente en tout cas, je les monté en spirale et çà balance vraiment super loin. Ce qui est vraiment un plus pour les pêches en linéaire du brochet. C'est vraiment sensible on sent la « NFC touch » et çà n'a peur de rien, pour une utilisation brochet, aucun brocausore ne serait la mettre en défaut.:) MX-78H-B Ce modèle a été destiné principalement pour le bar au shad en mer en traction et linéaire, et également pour les pêches spinning du brochet et du sandre, où j’ai besoin de distance de lancer. [caption id="attachment_304" align="aligncenter" width="580"]MX-78H-B avec Stephane Frogeais MX-78H-B avec Stephane Frogeais[/caption] Cahier des charges : Longueur entre 2.3 et 2.4 Puissance de 20 à 30 lbs (capable d’envoyer à peu près 80g au maxi) Action progressive rapide Voilà une canne que j'utilise beaucoup dès que je pêche en bateau. C'est ma canne bar en traction, c'est ma canne bar au gros leurres de surface. C'est aussi ma canne pêche du brochet en spinning, voir pêche du sandre en endroit encombrés. Sa puissance permet de lancer jusque 70 g environ. Elle est très très puissante en combat et permet de bien tirer sur de beaux poissons. C'est un vrai blank à shad pour la mer pour ceux qui aime les cannes pas démesurément longue. Sur les gros leurres de surface aux bar, elle est également au top car elle reste une canne légère une fois monté et permet de ne pas se fatiguer trop vite. Quelques séances lieux en verticale m'ont permis de bien tirer sur le blank également. Tout ceux qui l'ont eu dans les mains ont été très ravi, et c'est un blank en plus au look bien sympa et à un prix très abordable. MX-78H-B Le rodbuilding est donc devenu pour moi un véritable art de vivre au sein d'une passion qui me quittera jamais, la pêche. Même quand je n’ai pas de blank à monter, je remonte des vieilles cannes, je tente, j' expérimente... C'est vraiment une maladie grave^^ ... J'ai déjà en projet pour 2016 un tas de montage, canne travel, canne dandine silure spinning, canne leurre silure très puissante et exo (La fameuse Tuna Express R710), une canne volée plus heavy pour le bar.... Bref ... grave^^ En guidage, j’essaye en tout cas à travers mes prestations de partager au maximum ce que j'ai pu apprendre de toutes ces années de pêche, et continue à rêver et m’émerveiller de voir des gens prendre leur prendre leur dose de plaisir en ma compagnie à la traque des fameux "poissons-fishs" ... avec des cannes maisons, bien sûr :) https://mathieu-le-bouter.jimdo.com/ logo boot

En lire plus

Quelles différences entre tacon et truitelle ?