Fuji DPS : un porte moulinet simple et efficace.

Fuji DPS : un porte moulinet simple et efficace.

Au moment de définir les éléments de sa future canne à pêche, le choix du porte moulinet est une question à part entière. Rodhouse propose un grand choix de portes moulinets, différentes marques, différents modèles. On le choisira pour son look, sa prise en main, des caractéristiques techniques comme la taille, la solidité, mais encore pour son poids.

Aujourd’hui, j’ai voulu vous présenter un porte moulinet simple mais terriblement efficace : le Fuji DPS.

Petit, mais tout d’un grand!

Le Fuji DPS est un petit porte moulinet qui ne paie pas de mine mais qui présente de nombreuses qualités. Le gros plus selon moi, son poids! En effet, de par sa construction, il n’y a pas de matière superflue. Juste un tube fileté, des bagues et c’est tout.

Porte moulinet – tailleMasse (gr)
DPS – 1616.3
IPS – 1614.9
VSS – 1622 env.
Skeleton – 1616.3

La différence fondamentale avec un IPS ou VSS est que ce porte moulinet n’est pas recouvert par un grip. En montant un petit grip arrière, on obtiendra finalement un ensemble plus léger qu’avec un IPS par exemple. 


Le DPS est un porte moulinet solide que l’on retrouvera également sur les cannes destinées aux pêches fortes comme la pêche du silure ou encore en exo. Il est disponible dans de nombreuses tailles, de 16 à 24 pour les plus gros blanks.


Montage

Le Fuji DPS est un porte moulinet très simple à monter. Comme beaucoup de PM spinning, il suffit de coller un shim à l’intérieur, de le reamer pour l’adapter au diamètre du blank et de le coller.

Collage du shim.

Il peut se monter dans les deux sens à savoir bague de serrage vers le haut, ou bien vers le bas, selon les envies du rodbuilders.


Dans les tailles 16 et 17, la bague de serrage peut rester celle d’origine et, une fois le pas de vis recoupé, fera finalement un montage en no fore grip.

La vis de serrage peut être également remplacée par un KDPS, recoupable lui aussi, qui sera habillé d’une décoration choisie : un grip en liège, quelques bagues, tube carbone… 

En cas de montage no fore grip, idéal pour avoir le doigt sur le blank, on pourra fermer le tube par une bague de type D16FR, ou bien encore une petite Fuji WCS.

D16FR
WCS

Malgré son look basique, je dirais plutôt néo rétro, c’est le porte moulinet que j’ai choisi pour sa légèreté et sa robustesse lors de mon montage de l’IMMWS62L, canne destinée à la perche qui affiche un poids final de 57.6grs.

Vous trouverez sur le sujet suivant de nombreux exemples de montages réalisés avec ce porte moulinet. Silure, exo, mouche, petits carnassiers comme les gros, rien ne résiste au Fuji DPS ! http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=6151&hilit=DPS

Retrouvez l’un des montages incroyables de Stéphane Montailler : Verticale casting extreme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *