Education

Comment fabriquer ses assist hooks

Comment fabriquer ses assist hooks

Magnifique article de John5 sur la fabrication d'assist hook maison, publié le 16 Juillet 2014 sur le forum de Rodhouse, repris ici dans son intégralité :

https://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=4113

Bonjour à tous !

Beaucoup de pêcheurs en mer l'ont remarqué, les jigs armés d'assist hooks sont très pratiques pour pêcher dans les zones à forts risques de croches. la suppression du triple en queue évite ainsi de laisser beaucoup de plomb au fond de l'eau mais ce n'est pas là le seul avantage de ces hameçons. ils ont entre autre, la particularité de déccrocher moins de poissons car les hameçons sont "libres", le poisson ne peut plus prendre appuis sur l'ensemble rigique que forme le montage "triple" pour se déccrocher. les jigs qui planent beaucoup on également la fâcheuse tendance de s'accrocher dans le fluoro quand ils sont montés en triples, les assist suppriment totalement ce désagrément.

malheureusement, un bon montage d'assist hooks n'est pas évident à trouver, d'autant plus qu'a chaque jig correspond un longueur d'assist plus ou moins précise. difficile de trouver ce que l'on veut dans le commerce, et je ne parle même pas de leur prix qui finit par achever le pêcheur au jig le plus téméraire.

voici donc un petit tuto qui a pour but de vous faire économiser quelques sioux (a réinvestir dans du carbone plus tard :P ) tout en vous permettant de mettre plein de super glue sur la table de votre salon.

le matos :

  • des hameçons. la taille est à adapter en fonction du jig, ici je mets du 2 sur des jig de 40g. j'aime particulièrement les hameçons à carpe, fort de fer, court, ouverture large, résistants à la corrosion et très piquants.
  • de la tresse. j'utilise de la tresse à silure de 110lb parce que c'est pas chère et facile à trouver. Il existe des tresses kevlars faites pour les assists, elles sont plus durables et jolies que la tresse standard, mais également 10X plus chères (Owner power flex par exemple).
  • de la super glue liquide pour figer les noeuds
  • de la gaine thermorétractable pour protéger les noeuds et donner une finition soignée à l'ensemble. j'utilise de la 4mm noire qui convient pour des hameçons pas trop gros. elle existe aussi en rouge. on en trouve dans tout les magasins de bricolage.
  • des anneaux soudés. Associé à un anneau brisé, les anneaux soudés permettent de passer d'un jig à l'autre très rapidement. Je prends du 5.5mm pour les leurres de 40 à 80gr.
  • et bien sûr un briquet ou un décapeur thermique pour faire le rétractable

la méthode :

  1. commencez par couper des morceaux de tresse d'environ 15cm
  2. faîtes fondre l'extrémité de chaque morceau pour qu'il ne s'effiloche pas. pour cela, faites chauffer le morceau de tresse jusqu'à ce qu'il devienne tout noir puis frottez-le rapidement pour éliminer les suies.
  3. passez l'anneau soudé sur l'assist hook et fixez le morceau de tresse sur le jig. vous pouvez passer l'anneau brisé en même temps que l'anneau soudé pour éviter les noeuds qui s'emmêlent. serrez bien pour éviter que ça ne bouge
  4. faîtes un noeud coulissant
  5. faîtes un noeud baril avec l'anneau soudé pour qu'il ne se décroche pas
  6. étirez le morceau de tresse et coupez l'excédent
  7. faîtes fondre l'extrémité de la gaine thermorétractable pour qu'elle ne s'effiloche pas. si vous n'en avez pas vous pouvez la remplacer par du vernis à ongles ou de la super glue qui a le même effet. faites chauffer et la gaine se rétractera sur elle même en formant un joli "bouton"
  8. faîtes chauffer la gaine thermorétractable avec le briquet pour qu'elle se rétracte sur le montage et le fixe solidement
  9. passez la super glue sur le noeud coulissant et le noeud baril pour figer l'ensemble
  10. coupez l'excédent de la gaine
  11. faites de même pour l'autre assist hook

et voilà, vous avez terminé ! il ne vous reste plus qu'à admirer votre travail, qui je l'espère vous fera prendre de beaux poissons !

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à les partager.

Source : John5 sur le forum Rodhouse - https://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=4113

En lire plus

Trouver un monteur de cannes à pêche professionnel
Visite de la fabrique North Fork Composites : L'art de la fabrication de blanks

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.