La pêche en casting en kayak, Pourquoi et comment ?

Table of Contents

La pêche en casting en kayak, Pourquoi et comment ?

L’utilisation de cannes casting en mer est de plus en plus légion et le kayak n’y fait pas exception. La recherche de nouvelles espèces nous fait évoluer vers de nouvelles techniques et le matériel casting apporte un confort de pêche non négligeable dans certains domaines.

Étant plus familier du matériel spinning, le casting peux faire peur de prime abord. Frein de combats, frein centrifuge, frein magnétique, perruques, ça peut rebuter. Et pourtant… La pêche en casting ne demande aucune compétence particulière pour la technique que je vais vous présenter, la pêche en vertical. N’hésitez plus, vous ne regretterez pas d’avoir sauté le pas!

Peche en vertical casting
Bar piqué sur un tenya de 30grs avec le blank NFC SJ 604SM.

Pour quelles techniques ?

Ce type de matériel possède de gros avantages pour les pêches verticales : le jigging, l’ascenseur, etc…. mais également pour les pêches aux appâts ainsi que le tenya et le madaï. Ces techniques, aussi variées soient-elles, permettent de toucher un maximum d’espèces de façon relativement simple.

Peche en vertical casting
Le blank NFC SJ 604 en action. Ça donne envie d’aller à la pêche !

En effet, le tambour tournant des moulinets casting permet de descendre très rapidement un leurre au fond par un simple appui sur la gâchette. Avec le pouce sur la bobine, le contrôle de la phase de descente est extrêmement précis et si une tape intervient, la vitesse de réaction est beaucoup plus importante.

Pour les pêches ou il faut suivre le fond (appât, tenya), le casting apporte également un sacré plus. La libération du fil via le pouce permet une meilleure précision pour araser le fond.

Casting normal ou spirale ?

C’est une question qui revient régulièrement sur le forum de Rodhouse et ce choix est strictement personnel. Personnellement je vois surtout 3 avantages à monter vos cannes en spirale.

    • Sous forte pression, le blank travaillera comme en spinning, il n’aura pas tendance à vouloir vriller d’un côté ou de l’autre.
    • Le fil ne touche jamais le blank lors de la flexion, phénomène qui arrive lors d’un montage classique.
  • Le montage spirale ou « montage Brésilien » donnera un look incomparable à votre canne et ça c’est cool 😉
Peche en vertical casting
Montage spirale ou « montage Brésilien ». Un plus technique et esthétique !

Autre point qui me semble important dans ce type de matériel : Le confort. Assis dans votre kayak, le moulin étant sur le dessus du blank, vous pouvez ainsi poser votre canne sur votre jambe en action de pêche pour reposer votre bras lors de l’emploi de jigs « lourds ». Sur des sessions longues, ce confort n’est pas négligeable.

Quels blanks retenir?

Pour les cotes Atlantique et Atlantique Nord, les séries SJ (Spin Jig) de chez North Fork Composites rencontrent un grand succès pour les pêches verticales. La gamme couvre un large panel de puissance en fonction de votre secteur et façon de pêcher.

J’ai fait le choix de la référence SJ604SM de chez NFC, un blank de 1m83 pour des puissances de 30 à 100grs en vertical. Pour d’avantage puissance, vous pouvez vous tourner vers le SJ606SM, également appelé « vertical advantage » qui prendra de 50 à 150 grs en vertical. Ces blanks plutôt ronds en action sont peu onéreux et dégagent beaucoup de puissance.

Peche en vertical casting


Conclusion : Étant maintenant totalement fan de la pêche en vertical, que ce soit aux leurres/appâts/jigs etc… Je ne peux plus me passer de ce type de matériel lors de mes sessions dès lors que les fonds dépassent les 10/15m d’eau. Je ne peux que vous conseiller d’y passer si vous ne l’avez pas encore fait. L’essayer c’est l’adopter !

3 réflexions sur “La pêche en casting en kayak, Pourquoi et comment ?”

  1. Super article ça donne envie de s’y mettre.surtout pour la verticale pour le lieus etc…une question quel moulinet casting est conseillé pour du matos correct ?merci

    1. Bonjour et merci pour ce commentaire. Je conseille régulièrement le Daiwa lexa HD ou le Revo de chez Abu Garcia. Le plus important est de trouver un moulinet compatible avec une utilisation en mer. Bonne recherche 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *