NFC 702 HM, la canne kayak ML par excellence !

Table of Contents

UNE CANNE KAYAK ML ? TENTEZ L’EXPÉRIENCE NFC 702HM !

Présentation du blank

Pêchant depuis quelques années en kayak, j’étais à la recherche de la canne parfaite pour gratter avec des combos de LS et TP compris entre 7 et 25 grammes. Elle devait également être capable d’être performante pour la pêche verticale light avec des jigs et LS de 9 à 25 grammes. Ces plages représentants 80 % de ma pêche, j’étais donc à la recherche d’une canne résonnante dotée d’une bonne réserve de puissance en ML. Une référence de chez North Fork Composites m’a particulièrement sauté aux yeux : le NFC MB 702 HM.

Un blank de 7’ (2.13m) avec 14.65mm au butt et 1.8mm au tip, une action fast mais progressive dans le pur style NFC.
Une fois mon choix validé et le montage terminé, une première chose m’a frappé : l’équilibrage parfait de la canne. Montée avec des anneaux Torzite, une poignée split grip en talon court, la canne est naturellement équilibrée avec un moulin en taille 2500. Le blank nu pesant 44 grammes, la sensation de légèreté finale est bluffante. Ce confort est un avantage non négligeable pour une canne kayak, facilitant les sessions de plusieurs heures, surtout en position assise !
Le rodbuilding permet de monter sa poignée comme on le souhaite. Pour une canne kayak, le talon court est de rigueur !

PÊCHE À GRATTER / PÊCHE À LA VOLÉE

Ce blank est pile poil dans le créneau que je souhaitais. Il charge déjà très bien à partir de 5 grammes de TP sur du LS de 4 pouces. Les lancers s’enchainent avec précision, en animation minimaliste le contact avec le leurre est parfait. Le constat est identique pour des TP de 7 à 10 grammes sur des shads de 3 à 4 pouces.
Exemple de leurres testés à gratter et à la volée. Shad impact 4 et 5 pouces, Slit Shad 4’, BM 90 et 120 .
Point de vue sensibilité, on est sur du haut de gamme. La moindre algue bloquée devant la TP est ressenties. Vous savez immédiatement si votre leurre est en pêche ou non, impossible de douter.

PÊCHE EN VERTICALE

En verticale, sur des jigs de 9 à…. 40grs, no problémo. Pour avoir également testé des micro jigs de 7grs, j’ai été surpris du très bon contact avec le leurre.

La pointe fine et sensible de cette NFC MB 702 permet de jouer dans ces faibles grammages même si ce n’est pas son cœur de métier (plutôt celui de l’EFX 703). Les petites tapes discrètes des poissons de fond (petit pagre, grondin, …) sont franches et bien retransmises.

Sur du LS, il prend facilement les combots de 40 grammes. Un Blackminnow 120 avec TP de 25 passe très bien. J’utilise également le BM90 avec 10 grammes de TP, un vrai régal pour les pêches à l’aplomb de kayak dans 10 mètres d’eau.

Exemple de leurres testés en verticale : Tokon 9/20/30 g, Metalspot 7 g, BM 90 et 120, Fiiish powertail .

Et la pêche en surface dans tout ça ?

Les leurres de surface s’expédient également à bonne distance. Bien que ce blank soit plutôt typé « leurre souple », je n’éprouve aucune difficulté pour animer un Sammy ou un Asturie 120. Est-ce la canne kayak parfaite pour mon programme? Je crois bien que oui. Sa polyvalence et sa légèreté sont un atout incroyable en kayak. Avec cette canne kayak, vous prendrez votre pied sur des poissons de 40 et si un gros pépère venait à taper dans votre leurre, vous aurez de quoi vous défendre ! La pointe très joueuse plie rapidement, ce qui fatiguera le poisson en vous donnant de belles sensations. Mais derrière, la réserve de puissance est énorme ! A l’heure où la pêche en kayak tend de plus en plus au multi espèce, ce MB 702 HM est une excellente alternative pour n’embarquer qu’une seule canne sur vos kayaks !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.