NFC CB 704 : la canne crankbait qui donne le sourire !

Table of Contents

NFC CB 704 : la canne crankbait qui donne le sourire !


S’il y a une technique qui a prouvé son efficacité, et pas uniquement en compétition, c’est bien le Power Fishing. Le principe est simple : il s’agit de se concentrer sur les poissons actifs, sans perdre de temps à tenter de convaincre les tatillons et les apathiques… pour se faire, on « pêche vite » en battant du terrain, on ne fait que quelques lancés sur un spot et on s’en va. Les leurres utilisés sont très agressifs et incitatifs et nagent vite dans toutes les colonnes d’eau. Les grandes familles de leurres orientés power fishing sont les cranks, les spinners et les lipless.
Certains pensent que la technique du cranking est ennuyeuse. Je le pensais également et j’ai découvert que je me privais d’une option très intéressante…

« la canne crankbait idéale ».

Un ami m’a demandé de lui monter une canne spécifiquement consacrée à cette technique : « j’adore cette pêche, je souhaite une canne dédiée mais qui reste joueuse et agréable. Les cannes du commerce ne me plaisent pas, ce sont des nouilles ». Je n’avais pas le droit à l’erreur…
Un tour sur la boutique, passage par le comparateur, discussions avec quelques collègues et coup de fil au boss. Oui, ce blank existe, et il est référencé : CB-704-IM de chez North Fork Composites (Gary Loomis).

Canne crankbait
Le blank passé au comparateur de chez Rodhouse.

Le blank.

CB signifie Crank Bait, pas d’erreur possible. Ce n’est pas un scion plein, ce n’est pas un scion fibre, ce n’est pas une nouille. Ce blank change clairement d’une canne crankbait classique. Intrigué et curieux de redécouvrir la pêche aux crankbaits, je commande deux CB 704 et j’en garde un pour moi.
Et ce fut une révélation… c’est bien simple, en terme d’action ce blank est unique. Si je devais le décrire, je dirais que c’est un blank à bass normal, avec un vrai talon procurant une bonne réserve de puissance mais qu’on aurait affublé d’une pointe sur le dernier quart/tiers qui est très fine, ultra souple et assez lente à revenir en place. Très surprenant.
En pêche, et bien ça reste surprenant… Je teste la canne avec des cranks grand plongeurs, 4m et plus qui passent comme une lettre à la poste. Bien entendu, ça tire, mais le flex de la pointe est tel qu’on ne ressent aucune gêne, aucune fatigue, aucun fourmillement dans le coude ou l’épaule.
Par ailleurs, ce flex en pointe laisse le leurre totalement libre, pas du tout bridé par la canne comme c’est souvent le cas sur d’autres blanks, y compris dédiés au cranking.

Comportement en combat.

La seconde surprise, c’est la première touche… on s’attend à ne pas trop sentir la touche, que nenni ! Ça cartouche comme un « vrai blank »… Il faudra ferrer très ample, car la pointe s’efface totalement, mais une fois effacée, le talon, bien conique, fait son travail.
Et en combat ? Et bien le blank est un peu chargé en matière, mais reste relativement léger. Du coup ça reste joueur, le combat est certes un peu gommé par le flex de la pointe, mais pas autant qu’on pourrait le craindre. On s’amuse sur des perches de taille normale et on s’éclate sur des brochets ou des sandres.


Un point souvent négligé par ceux qui ne le pratiquent pas : le cranking ne sélectionne pas et permet de prendre de tout. Perches, Sandres, Brochets, Silures, Chevesnes, toutes les espèces tapent dedans. J’ai même fait un barbeau de seine au crank !
En ce qui me concerne, le cranking est devenu l’une de mes pêches de base, en loisir et en compétition. Et cette canne crankbait 704 de NFC en est la principale cause. Du plaisir à l’état pur !
Ce blank m’a offert mon record en Brochet (104cm) et en perche (43, battu depuis).
L’essayer, c’est l’adopter, en particulier pour ceux qui n’aiment pas le cranking. Laissez-vous tenter, vous allez changer d’avis sur cette pêche !

2 réflexions sur “NFC CB 704 : la canne crankbait qui donne le sourire !”

    1. Bonjour, alors il n’y a vraiment rien de bien compliqué à monter sa propre canne. Je vous invite à regarder le forum de Rodhouse, les tutoriaux mis en ligne sur le site de la boutique ou sur le blog, ainsi que Rodhouse Fanzone, sur Facebook (on y voit pas mal de « premières réalisations » qui prouvent bien qu’il n’y a pas vraiment de difficulté à faire une belle première canne…). Sinon, je vous invite à contacter l’un ou l’autre monteur pro affilié à la boutique: https://www.rodhouse.fr/fr/fitters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.