Blank eging : Matagi T-Russel Super Seven

Table of Contents

Le blank eging Matagi Super Seven

Les journées de plus en plus courtes et de plus en plus froides de la fin d’année limitent fortement les moments à passer au bord de l’eau…
Mais pour ceux qui ont la chance d’habiter en bord de mer, cette saison est aussi celle de la pêche des céphalopodes (eging), notamment de nuit.

matagi_super_seven_rodhouse1_rodbuilding eging
La tombée de la nuit sur le port du Conquet (29). Souvent un moment propice !

J’ai découvert cette pêche il y a quelques années, lors de mon arrivée à Brest. Les éléments pour réussir sont simples : quelques bons leurres (turluttes), un moulinet spinning de taille 2500 (ou proche), une bonne canne et une bonne motivation pour affronter le froid qui pique les joues. Je conseille les zones portuaires où les marées ont moins d’impact (accès à l’eau simple) et permettent d’aller à la pêche quasiment tous les jours.
Vous vous rendrez toutefois compte que les conditions météorologiques et l’horaire marée ont une influence sur le rendement de cette pratique ! La canne idéale doit être assez souple, très sensible (point essentiel) et avec une action bien ronde en combat afin d’éviter les décrochés. La souplesse et la sensibilité ne faisant pas bon ménage, il a été difficile de trouver le blank idéal. Et pourtant il existe ! Matagi T-Russel Lesson PT Super Seven.

La gamme eging Lesson PT est une série de 4 blanks destinés à la pêche des céphalopodes. On y retrouve deux tailles et deux puissances : 2.29/2.54m et M/H. Mon choix s’est penché sur la 2.29m en puissance M.
En effet, je ne voulais pas un blank trop long (bien qu’il soit en deux brins) pour pouvoir droper les calamars du quai plus facilement. Le choix de la puissance correspond aux leurres que j’utilise majoritairement, des turluttes Yamashita en taille #2.5 à #3.5 avec une zone de confort optimal sur les #3. Pour les modèles plus gros ou plus plombés, la H sera plus adaptée.

matagi_super_seven_rodhouse2_rodbuilding_eging
Une bonne canne fait souvent la différence pour le calamar : action et sensibilité sont les points clefs de la réussite et la Matagi T-Russel Lesson PT Super Seven remplit ces conditions.

En pêche, l’action est différente de ce qui existe sur le marché : la canne est raide/sèche et très rapide. Cela apporte toute la sensibilité nécessaire et c’est vraiment agréable. Cependant, elle reste très peu conique et s’arrondit très vite en combat !
La réserve de puissance est suffisante pour les gros spécimens et suffisamment light pour les petits tubes. Personnellement, j’ai totalement adopté cette action pour les céphalopodes et j’aurais du mal à revenir en arrière ! Il faut juste trouver le bon tempo pour l’animation si vous étiez habitué à pêcher avec une canne plus souple … mais ça vient très vite !
Il suffit juste d’être plus doux dans les animations.
Selon les endroits, la saison court jusque fin janvier voir février alors n’hésitez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.