Blank à thon, le Graal.... peut-être ???!!!

All about Monsters !! Big blanks, big guides and big fishes for big boys !
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Blank à thon, le Graal.... peut-être ???!!!

Message par Dédé »

Après quelques années de pratique de la pêche au thon au lancer, j'en suis arrivé à définir parfaitement ce qui me convient pour pêcher ces petites bêtes.
Un blank pour pêcher le thon au lancer, performant, à un bon prix et oui.... en cherchant " beaucoup" on arrive à trouver le Graal (selon mes critères).

Un blank puissant, mini 80 lb
Pas trop long, 2,25 à 2,40m
Pas trop lourd
Monobrin ou talon scion
Une pointe souple, nerveuse, permettant de propulser un casting jig de 40/50 gr à 80m car il est parfois impossible d'approcher les chasses pour lancer, farouche ces bestioles !!
Il m'arrive de rencontrer des micro chasse qui vont plus vite que mon bateau en approche au ralenti, obligé de remettre du gaz et hop tout le monde au fond !!!

Après de nombreuses recherches j'ai donc sélectionné un blank qui j'espérai comblerait mes attentes ?
J'ai monté la canne en octobre 2014, cela fait deux saisons que je pêche avec, la durée du test est suffisante pour pouvoir en tirer quelques conclusions issues du terrain de jeu.

Les caractéristiques:
Longueur: 2,36 (mesuré)
poids: 245,25 gr
Talon 17,30 mm
Tip: 3,10 mm

Une bonne conicité, une bonne épaisseur de fibre, ça respire la puissance.

Le blank en charge pour la détermination de la spé de montage:

Image

Je sens la question qui tue: pourquoi des low rider et pourquoi les monter à l'envers ??
Réponse globale: pour optimiser les performances au lancer. Si sceptique il y a ? faire ce type de montage et essayer !

Le montage:

La poignée sous le PM (quelques éraflures, normal au bout de deux ans)
Image

DPS20 avec contre écrou et spacer
Image

Le talon, GRC 19
Image

Les anneaux
tous montés sur sous ligature, doubles ligatures sur les LC, fil taille C purple.
LC 20 (celui ci est à 700 mm de l'axe du PM)
Image

LC 20/16/12
Image

Le tunnel en KT 10 et tip 12/3,6mm
Image

Underwrap en prolongement du wrap (vers le talon)
(Le wrap + l'under permettent d'augmenter légèrement la puissance du blank)
Image

Le wrap: Un hidden star page 28 du bouquin de Billy
Image
Image
Image

Poids de la canne terminée:
Image

Baratin.....baratin..... et sur un thon c'est comment ???
heu !! ça plie un peu ! j'adore la courbe de ce blank !
Frein à 8/10 kg environ.
Image
Image
Image
Image

Pas trop chétif, bien nourri le rouge, 20 mn de combat
Image

J'ai amputé le blank de 12,5 cm, cela donne une canne terminée à 2,26 m, longueur pas trop encombrante et suffisante pour lancer loin.
Avec cette canne je lance un maria mucho lucir de 45 gr à plus de 80 m, un storm gomoku 60 gr à plus de 90 m c'est vraiment un plus pour les chasses inapprochables.

Le blank...... le blank.....c'est lequel ?

Un Batson Rainshadow, le RCLB 79 MH disponible sur la boutique en ligne.
C'est un RX6 avec un tip en E-GLASS, action X fast, longueur 7'9'', 30/80lb,1 pièce, 4,10 oz, butt 0,677, tip 8,5

Copié sur le site de Rainshadow blanks
Modern Blend of RX6 Graphite/E-Glass
• E-Glass Pattern with RX6 Graphite Added to the Bottom ½ of the Blank for Lighter Weight, Increased Sensitivity, Slimmer Rear Profile, and Greater Lifting Power
• E-Glass Tip for Extra Fast Action and High Strength
• Perfect Live Bait and Saltwater Blanks
• Stunning Gloss Black Finish

Image
Ce blank est une bonne alternative à un blank spécifique dédié thon, (il y en a probablement d'autres) il fait parfaitement le job et son tarif est très attractif.
Cette canne est ma chouchoute, pas question de la prêter :lol:

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Blank à thon, le Graal.... peut-être !!!

Message par islou »

ça donne à réfléchir ce retour … as tu tester la tuna express ? ça donne quoi en comparaison ?

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Blank à thon, le Graal.... peut-être !!!

Message par Dédé »

islou a écrit :ça donne à réfléchir ce retour … as tu tester la tuna express ? ça donne quoi en comparaison ?
Je ne peux te répondre Louis, je n'ai jamais eu le tuna express en main.

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Blank à thon, le Graal.... peut-être !!!

Message par gilles34 »

Une fois de plus , superbe dédé et merci pour le partage.
Deux petites questions pour satisfaire ma curiosité :
- pourquoi un tunnel en 10 et un tip en 12
- qu'est'ce qui t'a motivé pour choisir une action X fast

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Blank à thon, le Graal.... peut-être !!!

Message par Dédé »

gilles34 a écrit :Une fois de plus , superbe dédé et merci pour le partage.
Deux petites questions pour satisfaire ma curiosité :
- pourquoi un tunnel en 10 et un tip en 12
- qu'est'ce qui t'a motivé pour choisir une action X fast
Le tunnel en 10, c'est le max pour les KT, mais je n’aurai pas mis du 12.
Le tip en 12, c'est pour faciliter le passage du nœud de raccord tresse bas de ligne
Concernant l'action x fast, c'est pas compliqué, il n'y a qu'un blank RCLB en 80 lb et il est x fast et c'est tout bon c'est ce qu'il faut.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Blank à thon, le Graal.... peut-être !!!

Message par edlepecheur »

Dédé l'homme qui se cache derrière les thons :lol:
Encore un beau joujou que tu t'es monté là ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
md1
Messages : 202
Inscription : 02 déc. 2014 22:33

Re: Blank à thon, le Graal.... peut-être !!!

Message par md1 »

Tout en un, léger en main même érigé, p'tits anneaux... superbe, la monture à Dédé ! (et pas que pour les Anciens aux bras moins puissants, dont je suis évidemment * !-)

Quant au contest Tuna express, le compromis "lancer de leurres légers/réserve de puissance/format avion" contre le choix blank à fenêtre plus réduite_leurre&thon_ mais léger (le Graal Dédesque en 80lb ou PSW760 à 300g en 50/60lb) et d'éventuels petits et grands frères... nourrira peut-être le débat...

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Blank à thon, le Graal.... peut-être !!!

Message par Matthieu SBA »

Dede tu pourras peut être me répondre. J'en ai déjà parlé avec le boss mais je reste convaincu que les sous ligatures sur les deux ou trois derniers anneaux sont purement inutiles. En effet, quand on observe un blank travailler sur un poisson de cette taille, on voit que les trois derniers anneaux sont dans l'axe du blank et ne forcent pas sur le carbone. Qu'en penses tu?

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Blank à thon, le Graal.... peut-être !!!

Message par Dédé »

Matthieu SBA a écrit :Dede tu pourras peut être me répondre. J'en ai déjà parlé avec le boss mais je reste convaincu que les sous ligatures sur les deux ou trois derniers anneaux sont purement inutiles. En effet, quand on observe un blank travailler sur un poisson de cette taille, on voit que les trois derniers anneaux sont dans l'axe du blank et ne forcent pas sur le carbone. Qu'en penses tu?
c'est certain, lorsque le blank est bien plié les 3 KT en partant du tip ne reçoivent qu'une faible contrainte. Mais avant d'en arriver là il faut faire plier le blank, et c'est un 80 lb
et là il y a une forte contrainte sur ces KT qui va se réduire plus le blank se courbe.
Lorsque le blank est au max de sa courbure la contrainte se répartie surtout sur le cinquième KT et les low rider.
Perso je pense que la sous ligature sous les KT est très protectrice pour le blank, nul besoin de faire trop épais, du A est suffisant avec un minimum de vernis.
La sous ligature à aussi comme fonction de contrer l'ovalisation du blank lorsqu'il est plié (la ligature aussi)
Je préfère assurer plutôt que de prendre un risque.

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Blank à thon, le Graal.... peut-être !!!

Message par Matthieu SBA »

Je comprends le fait que le blank 80lb est plus rigide et entraîne donc une plus forte contrainte des anneaux sur le blank. Le problème selon moi est que ça rigidifie la pointe et diminue la capacité de la canne a lancer des petits leurres. Après c'est une question de compromis. Je voulais enlever les deux derniers anneaux bipattes avec sous ligature de ma tuna pour les remplacer par des monopattes sans sous ligature. Vais sûrement vous écoutez et laisser quand même une sous ligature fine avec des mono

Répondre