[CR blank] NFC MB 805 IM

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

[CR blank] NFC MB 805 IM

Message par John 5 »

Bonjour à tous,

je vous propose un CR du blank MB 805 IM que j'ai utilisé comme canne principale pour la pêche du bord en Bretagne pendant 1 saison et demi.

FICHE TECHNIQUE :

longueur : 8' (2m43)
monobrin
ligne: 8/12LB
puissance constructeur : 3/8-3/4 oz
tip : 1.76mm
butt: 16.78mm
action : X Fast

puissance constatée : 7-35g
gamme de puissance optimale : 10-25g

UTILISATION

c'est une canne que j'ai monté pour la pêche du bord en environnement encombré, du type côte rocheuse/champ de mine avec roches émergées ou parc a huîtres en visant spécifiquement le bar. je devais donc monter une canne relativement longue, avec une bonne réserve de puissance mais également capable d'animer efficacement des leurres légers. elle remplis tout ces objectifs haut la main !

MONTAGE

split grip court, KR concept pour une distance de lancé optimale et un précision accrue des lancés et animation : TKL-H 25 -12 - 5.5 et 8 TKTSG 5 + 1 TMNST 5 donc 12 anneaux en tout

Image

Image

j'ai du effectuer au moins 50+ sorties avec cette canne et je dois dire que je ne suis pas déçus ! pourtant j'ai eu des doutes la première fois que je l'ai eu en main. le blank parait très raide et sa conicité fait presque peur :shock: . une fois montée tout va beaucoup mieux. c'est un blank X-fast et Mr Loomis n'a pas mentis la dessus. le blank est sec, rendant possible des animation très précises, notamment avec les slug ou il excelle. la pointe travaille très bien et on rentre assez vite dans la partie "dure" du blank. ce n'est pas pour autant un barre a mine, c'est clairement moins raide qu'un X-fast Batson pour vous donner un exemple. le blank est très robuste, il respire la solidité et la durabilité, chose que j'ai pu vérifier en 1 1/2 saison d'utilisation brutale et intensive.

EN ACTION DE PÊCHE

première chose : c'est une canne très sensible ! la lecture du fond est excellente et va au delà de mes besoin pour les pêches que je pratique. je sais quand j'ai un petit bout d'algue sur mon hameçon et déterminer si le fond est sableux, rocheux ou vaseux est un jeux d'enfant. pas la peine de parler du ressentis des tapes, si on sent une algue se fixer sur son leurre, un coup de mâchoire devient des plus évident.

second point : c'est une EXCELLENTE lanceuse ! ayant pris l'habitude de lancer avec mon XP 904, j'ai du adapter un petit peu mon mouvement a cette canne beaucoup plus sèche, mais les résultats sont la, les distances de lancés sont très bonne, tout particulièrement avec les petits grammages ! un amis a halluciné en voyant la distance que je pouvais atteindre avec un shad impact 5" et un texan de 2g. il ne faut pas hésiter a lancer de manière très sèche, toute l'énergie est retransmise au leurre grâce a sa relative rigidité.

COMBOS UTILISES

J'ai eu le temps d'essayer un paquet de leurres avec ce blank, voici ceux dont j'ai choisi de vous parler :

- jig daiwa prisonner 3g. il s'agit du leurre le plus légers que j'ai mis au bout de ma MB805. le ressentis n'est pas terrible comme on peut l'imaginer, mais c'est pêchable en verticale sur les pontons !
- shad impact 4" et texan 1.2g. on touche les limites du blank en plage basse. on peut animer le leurre sans problème mais on est limité par le lancé.
- BM 70 avec TP 6g. on pêche bien avec même si c'est un peu légers. bon contact avec le fond, on sent légèrement le leurre à la descente.
- slit shad 3.3" et TP 5g. on est en pleine plage basse, les distances de lancé sont OK et le ressentis est bon.
- shad impact 5" et texan 2g. on est dans la partie basse de la plage d'utilisation optimale. le leurre part très bien et les animation son ultra précises.
- Shad impact 4" et TP 3.5g. plage basse, mais les lancés sont plus que suffisants pour faire de fish, niveau animation on est à l'aise.
- BM 90 + TP 10g. au top, ça part loin et le ressentis est bien présent.
- BM 120 + TP 12g. au top en plage optimale haute.
- BM 120 + TP 25g. on est en plage haute, on sent que ça tire sur la canne. je ne vais pas au dessus avec des lancés appuyés.
- nitro shad 120 + TP 21g. même chose, le retour de caudale énorme en plus.
- Glaze 40g. agréable a animer en verticale, attention, en douceur sur les lancés.
- nitro shad 150 + TP 50g. en verticale, pas agréable a animer, la canne ne semble pas trop apprécier non plus.
- BM 160 + TP 60g. limite très haute en verticale, pas agréable a animer et probablement pas très sain pour la canne non plus.

COMBAT

en combat le premier tier du blank travaille bien, je n'ai pas décroché plus qu'avec d'autres blanks. la canne excelle quand il s'agit de sortir en force un poison d'un endroit encombré, j'ai sortis sans difficultés plusieurs bars de 2kg en leur dictant la route a suivre entre les roches ou les tables de parc a huîtres. on touche d'ailleurs ici ce que je considère comme le principal défaut de ce blank : sa réserve de puissance monstrueuse. même s'il est agréable de pouvoir compter sur un gros bras de levier pour tirer un poisson de l'eau, ça enlève quand même une bonne partie du "fun" d'un combat contre un poissons non bodybuildé. il faut bien un poisson d'1,5kg pour commencer à s'amuser avec ce blank. j'ai sortis plusieurs bars de 55cm des algues sans que ceux-ci ne puisent se retourner, résultat : pas de combat :? . certain y verront un autre atout, notamment les junky des lunkers, mais n'ayant malheureusement pas l'occasion d'être confronté a un pépère tous les jours, c'est bel et bien une limite.

mais je ne tiens pas a finir sur un mauvais point, c'est quand même un blank que je trouve exceptionnel et que je vais utiliser pendant des années encore. c'est pour moi l'arme absolue pour aller casser du fish de 3k et + dans des coins accidentés.

les +

- sensibilité
- distances de lancé
- animation millimétrées pour les slug
- robustesse
- capacité a jouer efficacement avec 10g
- réserve de puissance de mammouth

les -

- blank relativement lourd pour cette puissance
- blank pas très fun sur des petits poissons

quelques victimes de la MB 805 :

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par John 5 le 28 mars 2014 12:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: [CR blank] NFC MB 805 IM

Message par Baptiste »

Yeaaah ça c'est du mega retour et en plus la canne est magnifique.

Le petit split grip qui va bien comme à ton habitude.

Merci John ;)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: [CR blank] NFC MB 805 IM

Message par goulven »

là il y a du retour ..top
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: [CR blank] NFC MB 805 IM

Message par islou »

Super retour John et très jolie canne ! Je serais bien preneur d'une photo du pm avec la peinture craquelée car j'hésite encore à en monter un …
Louis

cervetime
Messages : 118
Inscription : 27 mars 2011 18:31

Re: [CR blank] NFC MB 805 IM

Message par cervetime »

Photos magnifiques, report impec et comme d'hab superbe canne ;) tu t'es gavé!!!!!

Avatar de l’utilisateur
gtrl35
Messages : 519
Inscription : 08 janv. 2012 17:32
Localisation : 35/22

Re: [CR blank] NFC MB 805 IM

Message par gtrl35 »

Voilà un CR bien complet: merci John

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: [CR blank] NFC MB 805 IM

Message par ARPAL29 »

Au top tes CR, comme d'hab! +++
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: [CR blank] NFC MB 805 IM

Message par John 5 »

Salut !

merci les gars, ça fait plaisir !

une petite photo du PM peint pour islou :

Image

la qualité de peinture est excellente, elle n'a pas bougée d'un poil, le vernis ne s'écaille pas et les couleurs ne palissent pas avec le soleil (les ligatures par contre oui :D ). environs 40euros le PM, mais je préfère les mettre la dedans plutôt que dans le dernier iphone ou la dernière tablette ;)

A+

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: [CR blank] NFC MB 805 IM

Message par islou »

Merci John ! C'est vrai que c'est sympa comme couleur, l'ensemble est top !
John 5 a écrit :la qualité de peinture est excellente, elle n'a pas bougée d'un poil, le vernis ne s'écaille pas et les couleurs ne palissent pas avec le soleil (les ligatures par contre oui ). environs 40euros le PM, mais je préfère les mettre la dedans plutôt que dans le dernier iphone ou la dernière tablette
Je suis comme toi ! Au grand regret de madame …

Bonne journée !
Louis

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: [CR blank] NFC MB 805 IM

Message par mayazz »

super retour. top! :D

Répondre