Blank truite montagne (lac et rivière)

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Guillaume v
Messages : 44
Inscription : 17 mai 2018 20:01

Blank truite montagne (lac et rivière)

Message par Guillaume v »

Bonsoir.

Étant enthousiasmé par mes 2 montages effectués a ce jour, surtout le dernier (cf. Sujet récent sur blank bar depuis la côte en Bretagne), je voudrais finir de me ré-equiper.

Cette canne serait dédiée a la truite, en montagne (Savoie, Haute Savoie), soit en lac d'altitude soit en rivière et torrent. L'idée principale serait d'accrocher cette canne sur mon sac lors de randos et de pêcher quand l'occasion se présente, depuis le moment où je quitte la voiture jusqu' au moment où j'arrive en haut (generalement entre 500m et 2500m d altitude).

Canne 2 brins.

Je ne peux pas vous dire avec quels leurres je pecherai car mon expérience d'avant se limitait à la cuillère, au toc et au vairon. Mes prévisions sont leurres durs principalement éventuellement quelques souples. Il s'agit donc de privilégier la polyvalence.

A quoi pensez vous ? (J ai pas mal lu mais dans la mesure où vos réponses dépendent principalement de l'utilisation, je préfère vous reposer cette question mille fois posée en la contextualisant me concernant).

Merci et a votre dispo en cas de question.

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Blank truite montagne (lac et rivière)

Message par loy15 »

Tu peux nous détailler la taille de tes leurres, leurs poids, la taille des fishs que tu visés, la distance de pêche ainsi que ton budget. Bref dis nous tout ;)

Guillaume v
Messages : 44
Inscription : 17 mai 2018 20:01

Re: Blank truite montagne (lac et rivière)

Message par Guillaume v »

Hello,

Postes de pêche, comme indiqué ils seront principalement ceux que je rencontrerai lors de randos pédestres en montagne entre 500 m et 2500 m d'altitude, soit en résumé : des rivières de taille 5m de large en general, avec des trous dans lesquels pecher, du courant et ou la discrétion est de mise + lac d'altitude où lancer loin peut s'avérer utile, surtout si je ne les atteinds pas au petit matin...

Type et taille des leurres, comme indiqué également, aucune idée car je n'ai pas pêché la truite depuis très longtemps. Raison pour laquelle, en fonction de vos connaissances des leurres utiles, je recherche avant tout la polyvalence (tant pis si je sature en haut ou en bas sur un leurre en particulier).

Poissons visés. Vu les endroits décrits, je ne devrais normalement pas tomber sur des montres... Si j attrapé du 40cm, a mon avis ça sera déjà très très très bien :D

Voilà je pense pour l'essentiel

Guillaume v
Messages : 44
Inscription : 17 mai 2018 20:01

Re: Blank truite montagne (lac et rivière)

Message par Guillaume v »

Et le budget peu importe a priori...

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Blank truite montagne (lac et rivière)

Message par loy15 »

OK, pas simple le programme du coup. On va partir sur la polyvalence et les deux brins. Tu as deux supers blanks en rapport qualité prix pour ton programme : le raisnhadow 68UL-2 et le MHX S842-2, c'est du light, c'est a dire qu'un poisson nageur comme un contact 50 sera sa plage haute en animation. Par contre sur du petit souple, du PN normal, de la tôle ce sera au top.

Guillaume v
Messages : 44
Inscription : 17 mai 2018 20:01

Re: Blank truite montagne (lac et rivière)

Message par Guillaume v »

Merci pour cette première réponse (je sais que ce que je demande n'est pas forcément évident... crois-moi, si je pouvais t'aiguiller davantage je le ferai :) )

J'ai donc pris connaissance de tes 2 recommandations.

Ma première réaction est : (1) ces 2 blanks me semblent parfaitement convenir dans les rivières évoquées (petite taille, courant...) ; (2) en revanche, ils me semblent limite en lac où je vais soit devoir charger un peu plus soit pêcher légèrement plus gros (distances, profondeurs et tailles des poissons plus importantes notamment).

Je n'exclus donc pas de pêcher en lac avec des PN 5-6-7-8 cm (je me souviens même avoir pêcher plus gros étant jeune, mais bon... on va s'en tenir à ça) et dont j’imagine que le poids sera plus ou moins équivalent. Or d'après ce que tu m'indiques je vais saturer rapidement avec les 2 modèles proposés.

Qu'en penses-tu ? En tenant compte de cette contrainte (je suis parfaitement conscient qu'elle aura pour conséquence de limiter l'efficacité de ma pêche sur des plus petits leurres et poissons), aurais-tu une ou plusieurs propositions qui pourraient convenir ?

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Blank truite montagne (lac et rivière)

Message par loy15 »

Je vois la difficulté, en alternative en deux brins tu as le NFC 762-2 HM, c'est pas le même budget mais c'est un autre monde ce blank... Je l'ai en mono et je passe de la TP de 1,5 GR en plage basse (sous chargée) a de la TP de7gr en plage haute avec un 4 pouces. Niveau PN elle est au top a partir d'un buffet 43 jusqu'à un contact 72. C'est fun sur du poisson de 20 mais si une 50++ pointe son nez ben tu poses tes couilles sur la table et tu peux sereinement rentrer dans le blank...

Guillaume v
Messages : 44
Inscription : 17 mai 2018 20:01

Re: Blank truite montagne (lac et rivière)

Message par Guillaume v »

Bonjour,

Au préalable, je te remercie pour ta réactivité (plus grande que la mienne :D )

Je prends note pour le SJ 762-2 HM (pour le prix, pas de problème donc ne prends pas ce critère en considération : je préfère payer plus s'il le faut) : 2m30 et 2-10 gr sans saturer jusqu'à 7cm en PN. Quant à l'action X-fast (je n'ai jamais essayé), je comprends qu'elle peut correspondre à ma pêche (PN majoritaire, puis cuillères et LS). Comme ça, et sans avoir de connaissance sur le sujet ou le matos, j'aime bien...

Autres blanks remarqués sur le site :

- le RX8 XST 1082F revient souvent chez les pêcheurs de lac, jamais en petites rivières. Je note également qu'il est beaucoup plus long (2m74) et qu'il semble avoir une plage haute plus importante (3-12gr). J'aurais tendance à dire : vraiment bien pour le lac (peut être le mieux de tous), mais moins bien en rivière (taille...). Qu'en penses-tu ?

- le SJ9000-2-MHX : même plage mais taille moins importante (2m30). Un bon compromis peut-être au regard de mes situations de pêche. Un avis ?

- Enfin, qui semblent venir en concurrence avec le SJ 762-2 HM : RXF-8LB-762 (aucun retour sur le forum), REVS 76ML-2SB et FX802-2 (qui ont bonne presse). Pourquoi le 762-2 HM et pas les autres ?

NB : Je passerai ma commande d'ici décembre pour être prêt la saison prochaine donc no stress si tu veux répondre à mes questions plus tard, prends le temps que tu veux.

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Blank truite montagne (lac et rivière)

Message par loy15 »

Alors si clairement le budget n'est pas un problème alors pars sur le 762-2hm direct. Tu pourras également l'utiliser sur un programme perche tu vas te goinfrer avec. Les autres blanks cités sont bons, mais le 762 est clairement au dessus en pêche et en plaisir d'utilisation. Je suis fan du mien sur un programme quasi similaire (hormis le deux brins pour moi).

Guillaume v
Messages : 44
Inscription : 17 mai 2018 20:01

Re: Blank truite montagne (lac et rivière)

Message par Guillaume v »

Ok, ça a le mérite d'être très clair.

Bon je pense que je vais partir dessus.

En plage haute tu indiques un d contact 72. C est un leurre qui tire bien et donc on atteint l'extrême limite ? Ou le cas échéant je pourrais monter exceptionnellement a du 8-9cm sur d autres leurres ?

Sinon on est tout bon.

Ma grosse hésitation était avec le sj9000

Répondre