Projet Silure verticale / canne slow jigging

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Projet Silure verticale / canne slow jigging

Message par jere_miemie »

Il m'intrigue ce blank, dommage qu'il soit si cher sinon je l'aurai bien commandé pour voir!

Pour tes questions de ligatures, je me suis aussi posé la question donc je suis allé poser ladite question à la source tout en expérimentant un peu de mon coté. Le CRB que j'ai monté pour la vertiglane est en sous ligature + ligature simple, une saison de pêche avec quelques gros à brider ou sortir des branches en force ca a pas bougé d'un poil (tout en A, j'avais oublié de commander du C ou du D). Le gros RCLB monté récemment pour les crues, après une petite discussion avec goulven je suis parti sur sous ligature + ligature simple, simplement parce qu'il m'a dit que sur ses cannes à thon ca n'avait pas bougé en tirant dessus comme un sourd, donc pour du glane ca devrait le faire. Je sais que dédé monte beaucoup en double ligature cependant..

Avatar de l’utilisateur
ericz450r
Messages : 59
Inscription : 14 sept. 2012 16:42

Re: Projet Silure verticale / canne slow jigging

Message par ericz450r »

Merci pour ton retour.

La j'ai profité que ce soit un blank salon avec les 10% de remises (l'excuse en mousse :mrgreen: )

Je ne manquerais pas de te faire un retour une fois le premier glane au bout. Je descends vers Avignon/Arles en mai

Sous-ligature + ligature me semblent être la bonne formule, en tout cas sur les premiers anneaux.

Mais lesfilmu indique plus haut que ce ne serait pas utile vue que c'est un blank presque plein. donc ?
Outre le maintien de l'anneau, si je comprend bien, la ligature sert de "renfort" sur le blank aussi. Permettant une meilleure répartition de l'effort en compression pour le blank (écrasement ou autre). Donc si le blank est épais, cette notion de sous-ligature est peut être moins importante.. C'est dans ce sens la lesfilmu qu'il faut le voir?

La j'ai commandé du A et du D. J'aurais le choix

Hâte de la monter celle la ! Je vais pas faire dans la sobriété :lol:
Réalisations :
NFC : Mag Bass 739-1 IM Casting Spirale / 733 X-RAY Spinning
Rainshadow : IMMWS 62L Spinning / IMMWS 62MX Casting
American Tackle: Bushido BNSLJ631H Spinning
Phenix : TX-712L-C Casting Spirale
En cours:
Mama Buster
721 DS X-RAY Spinning

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Projet Silure verticale / canne slow jigging

Message par lesfilmu »

Oui c'est dans ce sens là que je raisonne ;)

Vu l'épaisseur de carbone, avant que la patte rentre dedans, il risque de se passer "un certain temps" ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Projet Silure verticale / canne slow jigging

Message par jere_miemie »

lesfilmu a écrit :Vu l'épaisseur de carbone, avant que la patte rentre dedans, il risque de se passer "un certain temps" ;)
Pas faux :mrgreen:

Après l'avantage des sous ligatures c'est que ca permet de mettre un peu de déco, et comme tu disais pas vouloir faire dans la sobriété ... :mrgreen:

A mon modeste niveau http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=9047 ca rend pas mal je trouve !

Avatar de l’utilisateur
ericz450r
Messages : 59
Inscription : 14 sept. 2012 16:42

Re: Projet Silure verticale / canne slow jigging

Message par ericz450r »

Petit Up du message ...

Je traîné un peu entre des déplacements pour le boulot, un peu de pêche, etc.... je n'avance pas sur cette canne glane...

J'ai terminé la partie poignée, tout est collé, avec la partie haute qui était un grip long, recoupé à 20cm. La partie sous PM, j'ai fait mes premiers essaies de tournage d'EVA.

PM Matagi, contre-écrou noir et spacer noir.

Par rapport à la photo, j'ai remplacé les bagues de finition de silver par des dark grey

Image

J'en viens à la pose des anneaux maintenant. Objectif que ce soit finit dans 10 jours, pour 2 semaines de pêche du côté d'Avignon... ça va être un peu tendu...

Au niveau de la spé, ça me semble correct après avoir fait des essais anneaux scotché...

Après avoir eu le blank en main, c'est effectivement un blank bien plein... Donc je pensais au départ me passer de sous-ligature...

Mais pour un aspect "déco", je pense finalement en faire quand même.

Je partirais sur une sous-ligature avec du fil prowrap tiger orange/noir... Mais je l'ai en A. Est-ce gênant si ensuite je ligature l'anneau en D?
Ce fil nécessite du color preserver.
Comment se passe l'application? 1 couche ? 2 couches? combien de temps attendre avant de vernir?
En vernis j'utilise le prokote... j'ai lu que certains avait des soucis entre le CP et le prokote... des précautions à prendre?

Ensuite je veux faire les ligatures en orange flashouille... c'est le Fuji NCP en taille D ref neon Orange (501)...
Sur des couleurs flash comme ça, même si il est NCP, il n'y a pas d’altération de couleur au vernis? ou un passage au CP est mieux?

J'ai fais mes deux premières cannes en A, je trouve finalement que ça va mieux qu'en D... bizarrement je galère à avoir un truc bien propre bien tassé comparé au A. Après c'est peut etre la couleur flash qui veut ca ou l'on voit plus facilement les défauts
Pièces jointes
BUSHIDO.jpg
(248.02 Kio) Téléchargé 0 fois
Réalisations :
NFC : Mag Bass 739-1 IM Casting Spirale / 733 X-RAY Spinning
Rainshadow : IMMWS 62L Spinning / IMMWS 62MX Casting
American Tackle: Bushido BNSLJ631H Spinning
Phenix : TX-712L-C Casting Spirale
En cours:
Mama Buster
721 DS X-RAY Spinning

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Projet Silure verticale / canne slow jigging

Message par Yama »

Pour le préservateur de couleur j'en met deux à trois couches. Attendre que ça sèche entre chaque couche, ce n'est pas très long.
Pour le prokote je ne sais pas car je n'utilise pas ce vernis, je prends du flexcoat lite.
Sur ma canne glane RCBL 70 XL je l'ai fait aussi en orange fluo et j'ai mis du preservateur pour bien garder le core flashy.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
ericz450r
Messages : 59
Inscription : 14 sept. 2012 16:42

Re: Projet Silure verticale / canne slow jigging

Message par ericz450r »

Petit retour sur cette American Tackle après avoir pu la tester durant mes congés de mai et de cet été...

J'étais parti sur le premier montage en 30, 20 , 12, 10, 8, 8, 8... En voyant l'anneau de 30, j'ai trouvé ça disproportionné par rapport au reste... j'ai recommandé un anneau en 25...

Sur mes pêches de mai, peu de poissons attrapés, le plus gros faisait 130 cm... Pas de quoi vraiment tester le potentiel de la canne, mais j'ai senti quand même que cet anneau de 25 ne convenait pas. Entre la courbure de la canne, cela formait un angle qui forçait sur le pickup du moulinet je trouvait...

Bref, redemontage pour remettre un stripper de 30.

Au final je suis revenu au 30, 20 , 12, 10, 8, 8, 8. Sous ligature en ProWrap Tiger Orange/Black, puis ligature en Orange neon taille D. La sous-ligature, c'est plus pour le look finalement.

Session de pêche de cet été, j'ai eu la chance de toucher un joli glane de 224 dés le début des vacances avec la canne.
Super comportement. Avant de voir le poisson, j'avais quand même le doute si ce n’était pas un petit poisson qui me mettait la misère... une fois le fish en surface, j'ai eu de suite la confirmation que la canne était capable de faire le taf!!

J'ai touché ensuite un 170+ dans une zone avec un peu plus de courant... la clairement il m'a baladé.... avec un canne un peu plus "burné", le combat aurait certainement été plus expéditif... mais en même temps c'est bien ce que je recherchais. du fun sur tout type de poisson et capable de gérer les big.

Les vacances se finissent un peu moins bien pour la canne.... pas mal de fil à l'eau, je clonck, je prend une grosse praline... et la je m'apercoit que le fil a fait deux tour autour du clonck et un tour autour du scion...je commence le combat avec un beau fish au bout du clonck, le fil glisse au fur et a mesure et viens en buté du scion..... rush du fish, clonck fendu, casse du fil... et la je vois que le scion de la canne a cassé... tout s'est passé trop vite pour bien réagir...
Mais pas trop de bobo quand même... la canne va perdre environ 1cm de longueur.. et va repartir pêcher...

Pour résumer, canne super fun pour le glane en verticale en bateau (pêche teaser vers encornet et autres...), une bonne souplesse pour amortir le combat, ainsi qu'une bonne longueur pour bien combattre et éviter le cassage de dos. Je voulais du fun pour toute les tailles de fish, c'est le cas.
Par contre, a réserver sur des zones dégagés... S'il faut brider pour ne pas que le poisson aille dans un obstacle, c'est pas la peine... Sur le big, c'est lui qui choisissait où aller au départ :D
Mais en tout cas, elle a de la réserve pour combattre du big... en souplesse...

Place à quelques photos...

Y'a de la matière !
Image

Les anneaux
Image

Sous-ligature
Image

Anneau
Image

Anneau
Image

Butt maison avec bague or peinte en orange
Image

Vue d'ensemble, petit wrap n'importekoi au dessus du PM
Image

Vue d'ensemble
Image

Fight
Image

Fish on
Image

Aie...bobo
Image
Pièces jointes
BSNJL631H_1.jpg
(221.23 Kio) Téléchargé 0 fois
BSNJL631H_2.jpg
(243.84 Kio) Téléchargé 0 fois
BSNJL631H_3.jpg
(228.1 Kio) Téléchargé 0 fois
BSNJL631H_4.jpg
(237.84 Kio) Téléchargé 0 fois
BSNJL631H_5.jpg
(132.34 Kio) Téléchargé 0 fois
BSNJL631H_6.jpg
(271.3 Kio) Téléchargé 0 fois
BSNJL631H_7.jpg
(217.14 Kio) Téléchargé 0 fois
BSNJL631H_11.jpg
(217.31 Kio) Téléchargé 0 fois
BSNJL631H_8.jpg
(117.67 Kio) Téléchargé 0 fois
BSNJL631H_9.jpg
(163.64 Kio) Téléchargé 0 fois
BSNJL631H_10.jpg
(235.04 Kio) Téléchargé 0 fois
Réalisations :
NFC : Mag Bass 739-1 IM Casting Spirale / 733 X-RAY Spinning
Rainshadow : IMMWS 62L Spinning / IMMWS 62MX Casting
American Tackle: Bushido BNSLJ631H Spinning
Phenix : TX-712L-C Casting Spirale
En cours:
Mama Buster
721 DS X-RAY Spinning

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Projet Silure verticale / canne slow jigging

Message par magic »

sympa ce retour ;)

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Projet Silure verticale / canne slow jigging

Message par jere_miemie »

Vu ma saison glane pourrie, elles donnent envie tes photos! Trop light pour mes secteurs mais c'est bien réalisé ;)

Avatar de l’utilisateur
ericz450r
Messages : 59
Inscription : 14 sept. 2012 16:42

Re: Projet Silure verticale / canne slow jigging

Message par ericz450r »

jere_miemie a écrit :Vu ma saison glane pourrie, elles donnent envie tes photos! Trop light pour mes secteurs mais c'est bien réalisé ;)
J'ai l'impression que c'est bien compliqué un peu partout cette année au glane.
La j’étais sur le secteur Avignon, hyper compliqué. Je sors très peu de poissons, même si j'ai eu la chance d'en toucher deux beaux.
Fallait sortir un peu des appâts traditionnels pour déclencher des touches, au vifs pratiquement rien...
Au mois de mai/juin, c’était quasiment le néant.
La ça se réveillait doucement. Peut être que le mois de septembre sera plus productif
Réalisations :
NFC : Mag Bass 739-1 IM Casting Spirale / 733 X-RAY Spinning
Rainshadow : IMMWS 62L Spinning / IMMWS 62MX Casting
American Tackle: Bushido BNSLJ631H Spinning
Phenix : TX-712L-C Casting Spirale
En cours:
Mama Buster
721 DS X-RAY Spinning

Répondre