Première canne pour le bar

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Corentin14
Messages : 2
Inscription : 10 juil. 2019 20:05

Première canne pour le bar

Message par Corentin14 »

Bonjour à tous,
Originaire du calvados je suis entrain d acquérir un tarpon pour aller pêcher en mer.
J étais à la recherche d une canne "commerciale" mais je n arrive pas à me décider.. il y a toujours un petit détail qui fais que je suis réticent.
Et voilà ce qui m amène sur ce site :D

Pour faire court, Mon projet est de fabriquer plusieurs cannes pour mon usage personnel.
Cependant arrive la question des blank. Il y a énormément de choix et n y connaissant pas vraiment grand chose, c est la que j'espère trouver réponse à mes questions :)

La première canne que j aimerais faire sera destiné pour de la pêche aux leurres souples et poisson nageur. Pour des grammage entre 10 pour les plus petits et je dirais 30gr pour les plus gros leurres.
La canne sera polyvalente, peche en traction/linéaire..
Je cherche un blank très raisonnant avec une grosse réserve de puissance. Je veux pouvoir prendre un coup de marteau a la touche..
Pour la longueur entre 2m30 Et 2m50 me paraît un bon compromis..
Il n y a pas de budget pour l ensemble..

Ma seconde canne sera pour de la pêche en verticale nottement sur epave pour aller chercher de beaux poissons..
Canne un peu plus courte je pense, pas au dessus de 2m20..
Toujours dans la même recherche de raisonnance et puissance..

Et en complément je voudrais une canne pour pêcher au leurre souple en lineaire/verticale/gratter
Mais avec de plus gros leurre +40gr..
Et la je laisse l avis des pros pour m orienter sur celle ci..

Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre...

Bonne soirée, au plaisir.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Première canne pour le bar

Message par lesfilmu »

"Vollée" en général, c'est blank court, 7". "Traction" c'est blank plus long, le consensus c'est 8".

En mettant le budget de côté, les best sellers de la boutique :
- LS à gratter : MB-705-HM chez NFC. 10-30, hyoer rapide, pointe dure à l'animation mais flex au combat
- traction light, sont grand frère 805-HM, action proche, même tranche de poids
- Traction medium (60Grs de combo) le grand-frère 807-HM
- verticale, les best sellers c'est SJ604 ou SJ606, toujours chez NFC, en carbone IM

En terme de réserve de puissance les MB sont hyper bien lotis, les SJ ont une action plus progressive.

En terme de sensibilité, tu verras bien... nous, on sait déjà :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Y'a pas mal d'autres options, je répond à la question "isage et pas de budget".

Sache que ces blanks sont des trucs de dingues en terme de sensibilité et de sensations, si tu as le budget, tu vas redécouvrir la pêche ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Corentin14
Messages : 2
Inscription : 10 juil. 2019 20:05

Re: Première canne pour le bar

Message par Corentin14 »

Bonsoir Et merci pour la première réponses super rapide ;)

Donc la 805-HM pourrait correspondre à une première approche pour moi je pense..
Quelle est la différence entre la IM et la HM ?..

Je vois ici que tu parles beaucoup de NFC, c est vraiment la marque incontournable en terme de blank ?

J ai vu les blank Xray LMX, donc le 733-1 il me semble (7-28gr) qui était également dans mon CDC, est ce que ce blank est une bonne option aussi ?

Et du coup j ai vraiment hâte de monter la première est de bien pouvoir ressentir le pur bonheur entre mes mains.

Car je pense qu au delà des très bons blank, le fais de fabriquer SA canne c est déjà super :D :D

En tout cas merci pour cette première réponse qui me renvoie sur ce que j avais déjà vu un peu avant :)

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Première canne pour le bar

Message par Yama »

Si tu veux un peu de longueur le 805 HM me semble très très bien. Le HM est plus léger et plus tactile que le IM bienquence soit à l'appréciation de chacun. Moi j'ai le HM pour le même programme que toi et c'est le top.
Le XRay pourrait aussi convenir mais plus court il me semble. Ce n'est pas la même sensation mais très très bien aussi.
De toute façon tu ne sera pas déçu.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Première canne pour le bar

Message par lesfilmu »

le 733 c'est 5-25 en terme de plage de confort, donc çà va dépendre de ta pêche. En gros, il prend un BM 120 TP Shore, mais pour moi c'est braiment le taquet, le lui préfère le 705HM (ou 805 en traction) pour ce combo de leurre.

NFC c'est "un truc à part" mais il y a d'autre superbes ref dans la sélection Rodhouse.

ETES72M chez Rainshadow par exemple, sur le même terrain que le 733/705.

Bass recon chez Phenix, très bien aussi et plus abordable.

IM et HM c'est le module de carbone. IM c'est top, HM c'est encore plus léger et sensible, donc encore plus top. XRay c'est un peu mieux que HM, mais çà dépend de quoi on parle (action ou poids on sensations) et des blanks qu'on compare. Les XRAY et HM ne se chevauchent pas tout à fait, selon ce qu'on cherche, l'un prend le dessus (ou pas).
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre