Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par jere_miemie »

Vinns a écrit :Bonjour à tous
Petite mise à jour (quasiment 1an plus tard...) je remet en action n'ayant pas pu lancer le montage l'an passé
Bertrand vraiment désolé je n'avais pas vu ton message, merci des bonnes infos c'est pile ce que je cherchais

Quelques précisions, j'ai pu affiner mes besoins :

L'utilisation :
On reste sur une utilisation exclusivement LS, pas ou faiblement plombés, du bord principalement. Longueur idéale 2m15-2m25
Je serais rarement sur des tailles <5p et donc <10g. La plupart du temps sur du 5p faiblement plombé (environ 20g), mais je veux pouvoir descendre a 10g, ou (surtout) monter a 30-35g sans forcer sur le blank
Moulinet je reste sur du léger (~200g en 2500) donc stradic ou peut etre un daiwa lt (legalis/exceler/fuego), ligne de 12lb max (tresse 0.8pe + fluoro <12lb)

Le type de blank recherché :
Je cherche un blank super tactile/résonnant, rapide, avec avec une forte conicité (en pointe).
J'ai pu passer en revue quantité de cannes du commerce sans vraiment de succès, sauf une avec laquelle je serais bien reparti : la Snipe 76X de chez Zenaq.
L'avantage maintenant c'est que j'ai un vrai point de départ (j'espère) pour faire le bon choix pour ce blank.


PS : Pour le moulinet j'ai un legalis lt et j'envisage le fuego lt mais la techno magsealed me fait peur -entretien et milieu marin- si quelqu'un a des retours ca m'intéresse !
Impossible pour le 733 x ray, encore moins le 732. Si tu veux monter si haut et rester sur du x ray, prends le 736. En spinning lancer plus léger que ce qui est préconisé c'est toujours possible et dans ton programme avec une seule canne il va te falloir faire des concessions, et l'avantage de ces x ray c'est que ca fait tout plutot bien

Vinns
Messages : 22
Inscription : 30 juil. 2012 14:04

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par Vinns »

jere_miemie a écrit : Impossible pour le 733 x ray, encore moins le 732. Si tu veux monter si haut et rester sur du x ray, prends le 736. En spinning lancer plus léger que ce qui est préconisé c'est toujours possible et dans ton programme avec une seule canne il va te falloir faire des concessions, et l'avantage de ces x ray c'est que ca fait tout plutot bien
Oui je m'en suis rendu compte (cf mon post de 12h01 aujourd'hui), une seule canne ne pourra pas faire l'ensemble.
Je note pour le 733, d'après toi quelle serait sa plage haute max "confortable" ? le 736 j'ai peur que ce soit trop puissant

Idéalement, il me faudrait même 3 cannes (c'est +- ce que j'utilise actuellement) si je veux avoir une bien adaptée pour les différents types de poste/conditions que j'ai l'habitude de faire :
- une canne (fleuret) L-ML, leurres de 5-15g pour les peches de bordures/précises/a vue (ls pas ou très peu plombés)
- une canne ML-M leurres de 10-30g pour les peches principalement du bord en linéaire/a gratter (ls peu plombés)
- une canne MH leurres de 20-45g pour les peches principalement en bateau (ls + fortement plombés)
Dernière modification par Vinns le 18 juin 2019 16:58, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par lesfilmu »

jere_miemie a écrit :Impossible pour le 733 x ray, encore moins le 732. Si tu veux monter si haut et rester sur du x ray, prends le 736. En spinning lancer plus léger que ce qui est préconisé c'est toujours possible et dans ton programme avec une seule canne il va te falloir faire des concessions, et l'avantage de ces x ray c'est que ca fait tout plutot bien
Je plussoie

La plage haute optimale du 733 c'est 25Grs de combo selon moi, çà peut passer jusqu'à 30 mais on sent la limite. Et quand on lance, comme souvent sur ce genre de module, çà talonne, c'est pas agréable (je trouve).

J'avais fais un comparo 733/705 en son temps, il doit toujours être dans le coin ;)

Mais pour passer 35Grs à l'aise, en xray on sera effectivement sur l'un des 736 selon l'action qu'on préfère.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par lesfilmu »

Vinns a écrit : - une canne (fleuret) L-ML, leurres de 5-15g pour les peches de bordures/précises/a vue (ls pas ou très peu plombés)
- une canne ML-M leurres de 10-30g pour les peches principalement du bord en linéaire/a gratter (ls peu plombés)
Le MB733 fera çà très très bien.

Il commence à s'exprimer autour de 10Grs, mais il bosse déjà très bien en-dessous.
Vinns a écrit :- une canne MH leurres de 20-45g pour les peches principalement en bateau (ls + fortement plombés)
736, en MB ou SJ selon tes préférences d'action.

Le point nodal entre les deux sera autour de 25Grs, tu es toujours à l'aise avec le 733 et rentre dans la plage optimale du 736.

Avec ces deux blanks, tu es le roi du monde... ;)

Si le budget est un point dur, y'a moyen de passer le second programme sur un 706 IM, en MB ou SJ selon tes préférences d'action.

Les poids que j'indique sont les poids total des combos.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Vinns
Messages : 22
Inscription : 30 juil. 2012 14:04

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par Vinns »

Merci des retours au top

Bon je crois que ca devient clair, il me faut monter un 733...
Par contre mon choix logique sera de monter le blank + costaud (MH) d'abord, en partant sur un prix plus raisonnable (pour un premier montage ça me rassurera)
Le 706IM ne sera pas juste sur un ensemble leurre+tp de 40g ?

Je comprends mieux pourquoi tout le monde a 15 montages dans sa signature :)

Au passage vous utilisez quoi comme moulin/tresse sur ces blanks léger ?
Actuellement j'ai un legalis lt 2500 (205g) en ygk x8 pe1 (pour la canne "intermédiaire") et depuis peu un stradic ci4+ 2500 (190g) pour la canne légère. Le stradic sera en pe0.8 voir pe1 si je passe en 12brins. Je testerais bien une nouvelle tresse (la YGK x8 est sympa mais un peu bruyante et il y a sans doute "mieux"), jai entendu du bien de la morethan 12 par exemple, mais ca coute bonbon et j'ai toujours peur de "changer" de tresse quand j'en ai trouvé une qui me convient. A l'écoute de tous conseils/recommandations à ce niveau donc :)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par lesfilmu »

Vinns a écrit :Le 706IM ne sera pas juste sur un ensemble leurre+tp de 40g ?
Non, c'est nickel.
Vinns a écrit :Je comprends mieux pourquoi tout le monde a 15 montages dans sa signature :)
Me concernant, il en manque... :mrgreen: (mais y'a pas assez de caractères autorisés pour ajouter les autres :lol: :lol: )
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par jere_miemie »

Il m'arrive de gratter en 3 pouces et 3g de tp sur le 733 du bord et c'est pas optimal mais ca pêche quand même très correctement donc tous tes weightless passeront très bien dessus! Plage haute oui 25g pour moi c'est le max du max que je m'autorise à lui mettre...

Pour ta question des moulins j'ai un caldia dessus et pour le prix ca fait très très bien tout ce qu'on lui demande :mrgreen:

Répondre