CHOIX DE BLANK SJ762 OU XRAY 732

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
ROOKY
Messages : 9
Inscription : 09 mars 2019 15:08

CHOIX DE BLANK SJ762 OU XRAY 732

Message par ROOKY »

Bonjour a tous,
Je découvre le site et le parcours depuis pas mal de temps. J' utilise depuis pas mal de temps des cannes du commerce dite "haut de gamme" ( St croix legend tournament et megabass) mais ne me satisfaisants parfois pas tout a fait.
J' entends bcp parler sur ce forum des blanks nfc ! Je pense franchir le pas par curiosité d' ici peu de temps pour une premiere canne mais je suis vraiment a la recherche d' un blank specifique ! programme serré , recherche blank pour utilisation de tp entre 5 et 8 grammes plus leurre 2,5 A 3,5 pouces maxi !!! soit un combo variant de 7 a 11 grammes !!!!]je souhaite une pointe tres nerveuse et rapide,tres reactive, pas molle, et j' hesite donc entre le sj 762 HM et le Xray sj 732 !!! poissons visés perches, black bass et a l' occasion sandres !!!
Y' a t il des possesseurs de ces cannes qui sauraientt m' orienter, notamment vis a vis du comportement du tip sur ces deux cannes nfc citées, j' ai bien vu le immws72ML rainshadow qui serait proche de mes besoins mais est elle aussi resonnante et sensible et qu' un nfc hm ou xray ???
merci

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: CHOIX DE BLANK SJ762 OU XRAY 732

Message par Kiberen »

Bienvenu sur le forum !

Alors, déjà quelques questions rapides: pêche aux leurres souples essentiellement donc ? En grattant ? Cela aidera les heureux possesseurs de ces blanks à mieux t'orienter. A savoir qu'en général, on considère les SJ comme assez polyvalent LD et LS, et les MB comme plus adapté pour du LS.

Les IMMWS sont très résonnants aussi. je n'ai pas monté les références que tu mentionnes, mais j'ai deux IMMWS (62L et 62MX), un HM (MB664) et un XRay (MB733).

Les trois ont une résonnance très bonne mais différente: le "son" de l'IMMWS est plus aigu, le HM est plus grave... DIsons que tu entends un toc sur l'immws, tu sens une caresse sur le HM. Mais dans les deux cas, est tout à fait résonnant. Le comportement du blank est différent après, entre du NFC et du Rainshadow. Le NFC est peut-être plus joueur,, travaille un peu plus en rondeur, grosse réserve de puissance. Le Rainshadow est un peu plus rigide, un peu plus proche des St Croix (le designer chez Rainshadow est un ancien de St Croix, en même temps...).

Et puis il y a le XRay... j'avoue que j'ai encore du mal à le définir... c'est spécial, il y a la rondeur, la puissance, une sonorité un peu à mi-chemin entre l'IMMWS et le HM. Pointe très rapide...

Ce sont des remarques générales par rapport à mes blanks. Je laisse les autres développer plus spécifiquement pour les références que tu as cité et par rapport au type d'action que tu recherches. Le MB733 est pour moi dans sa tranche optimale sur un programme TP 5 à 8 grammes, avec des LS de 3 à 4 pouces. Mais je l'utilise très régulièrement sur des TP de 3 grs avec des LS de 2,5 pouces (et sur ce type de programme, le DS721, que j'ai pas encore pu essayer car pas encore ouvert par chez moi, sera mieux... et correspondrait a priori pas mal à ta recherche pointe très réactive et nerveuse)

Enfin, dans tous les cas, ce sont quand même des réfs que tu as shortlisté ;)
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: CHOIX DE BLANK SJ762 OU XRAY 732

Message par byron722 »

Salut pour ton programme et vu les grammage visés, je pencherai au 1er abord pour le DS 721 Xray :)
Les 2 references citées sont egalement tres bonnes mais je trouve le 732 peut etre un poil trop pechu pour ton cahier des charges... C est plutot une 5/20 alors que le 721 correpondrait plus, selon moi, a une 3/15gr.
Apres cela depend aussi des tes spots: si encombrés, faut du pechu pour brider par ex!...
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

ROOKY
Messages : 9
Inscription : 09 mars 2019 15:08

Re: CHOIX DE BLANK SJ762 OU XRAY 732

Message par ROOKY »

merci deja pour vos reponses !
le choix est difficile car entre le XRAY 733 cité et le ds 721 , il doit quand meme y avoir une difference, j avais vu tout ca et du coup, j' avais vu le sj732 ou le 762hm qui se placait entre les deux !!! et le ds721 est annoncé en plage plus que maxi de celle que je recherche mais effectivement, au tableau , l' action a l' air d etre plus sur la pointe que le 732 ou le 733, ma crainte etant qu' il soit un peu juste sur des tetes de 8 + 3 grs de leurres..... pas facile du tout qd on a pas les blanks sous la main :D :D

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: CHOIX DE BLANK SJ762 OU XRAY 732

Message par Kiberen »

Mon avis personnel, sans avoir encore testé mon DS721, c'est qu'un DS722 serait juste parfait pour ton cahier des charges. J'ai l'impression que le DS721 serait un peu light pour tes grammages, mais les prendra quand même ceci dit.

Attends qu'ANR passe par là, c'est probablement lui qui a le plus éprouvé le DS721 !
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

ROOKY
Messages : 9
Inscription : 09 mars 2019 15:08

Re: CHOIX DE BLANK SJ762 OU XRAY 732

Message par ROOKY »

DS722 ? pas vu cette ref de canne !

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: CHOIX DE BLANK SJ762 OU XRAY 732

Message par Kiberen »

ah oui, excuse-moi... le DS722 n'existe pas... je savais qu'il fallait que je rajoute cette petite mention, et puis j'ai oublié quand j'ai tapé le message.......
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: CHOIX DE BLANK SJ762 OU XRAY 732

Message par Kiberen »

ROOKY a écrit :Je pense franchir le pas par curiosité ...
Au fait, la petite mention habituelle de précaution... oublie le "par curiosité"... si tu touches à l'un des blanks qui a déjà été cité, quelqu'il soit, franchement, tu auras juste franchi le pas, y aura plus de "curiosité" qui tienne ! Commence juste à te préparer à bientôt dire: "j'ai testé une canne du commerce par curiosité" :mrgreen:
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: CHOIX DE BLANK SJ762 OU XRAY 732

Message par ANR »

Kiberen a écrit :Mon avis personnel, sans avoir encore testé mon DS721, c'est qu'un DS722 serait juste parfait pour ton cahier des charges. J'ai l'impression que le DS721 serait un peu light pour tes grammages, mais les prendra quand même ceci dit.

Attends qu'ANR passe par là, c'est probablement lui qui a le plus éprouvé le DS721 !
Je connais pas le 733 mais en croisant les retours recueillis c'est sans aucun doute celui que je choisirais pour ce cahier des charges.

Une TP 5gr plus 3" passera sur le DS721, c'est pour moi proche de sa limite haute, et toujours pour moi TP de 8gr ça sera trop lourd .
Je rejoins l'avis des autres sur la résonance des X-Ray, ça résonne différemment mais pour moi ce DS721 c''est quand même un truc de malade mental :shock:, une grosse grosse réf.

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: CHOIX DE BLANK SJ762 OU XRAY 732

Message par Yama »

J'utilise le SJ 762 HM depuis quelques années maintenant et je trouve ce blank tout simplement extraordinaire, je l'utilise pour des pêches similaires à ce que tu veux faire. Je lui passe des ls, stickbait, petit crank. C'est vraiment mon blank coup de cœur.
D'un autre côté je ne possède pas pour l'instant de xray.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Répondre