A la quete de la truite de mer, Bornholm (DK) 2019

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

A la quete de la truite de mer, Bornholm (DK) 2019

Message par byron722 »

Début Fevrier, Spinnertom me propose de le rejoindre sur l ile de Bornholm lors de ces congés en famille pour faire quelques jours de traque à la truite de mer.
Un peu de dépaysement, une destination inconnue, il ne m en fallait pas plus pour prendre les billets d avion pour un sejour du dimanche 24 mars au mercredi 27 au soir, puis retour a la casa.
Ce sera court donc va falloir tout donner :D

Je fais quelques petits achats pour preparer le sejour:

Image

Des wadders 4mm chez D4, nouvelle version qui feront parfaitement le job dans une eau a 5° pendant toute la journée. Celui la, il est validé.

Une semaine avant le depart, la pression monte, Thomas est deja sur place, les locaux font quelques beaux poissons

Image

La machine a reve est lancée!! :mrgreen:
Et mon kit sur place est pret!

Image

J utiliserai une canne Phoenix Trifecta de 3m pour 10/40gr de puissance. Une canne qui satellise un jig a plus de 100m! Avec le vent dans le dos, j ai vidé ma bobine spoolée en 23/100 sur plusieurs lancés.
Niveau puissance, ce blank est fait pour le saumon donc sérénité! Ce fut un bon choix, particulièrement adapté a ce type de peche.


Dimanche 24, direction Bale Mulhouse pour Copenhague

Image


Puis une liaison Copenhage Bornholm via un ptit avion a helices, chapeau les pilotes car comme sur toute ile, il y a beaucoup de vent!
Arrivé sur l Ile à 23h, Thomas est tout sourire :sunny: Une fois dans la charmante maison danoise, preparation rapide du matos car le lendemain, rdv 5h30 pour le lever du soleil sur la plage :sunny:
Coucher a 2h du mat, nous n arriverons maleureusement pas a temps pour assister au levé du flamboyant, il faudra se contenter d une vue a travers le pare brise :lol!:

Tant pis, on est là pour la peche :sunny: Le sens du vent est determinant pour le choix de postes, surtout à la mouche où il vaut mieux l avoir dans le dos... Donc coté Est le matin!

Image


Et c est une totale recouverte! Peche en Wadders sur des shallows qui s étendent sur parfois des centaines de metres, avec pour seul allié pour se sauver du bouillon, un bateau de ski nous permettant de jauger la profondeur avant chaque pas... Fort heureusement, l eau est aussi cristalline!

Voila le 1er spot, une belle plage de galets:

Image


On decide de commencer par une peche complémentaire, Thomas avec une peche a la mouche imitation crevette et moi avec mes casting jig au large mais pas un poisson a l horizon, il faut que la truite de mer est surnommé par les locaux, le poisson au mille lancés...

Nous sommes rejoins par un guide de peche et ses clients avec qui Thomas avait deja sympathisé, signe qu on est sur le bon spot, mais rien n y fait! On decide de peigner d autres spots, l ile est tres diversifiée en terme de structure, roche, sable, galets...

Image

Image

La végétation sur l ile est tres variée, tout comme les paysages et que dire de la faune omniprésente!

Image

Image

Apres avoir peigné l ile de long en large, croisé pas mal de pecheurs venus spécialement et tout aussi capot que nous... nous decidons de retourner au 1er spots du matin et ce fut la recompense pour Thomas

Image


Cette premiere journée de quasi 12h de peche s achèvera capot et sans la moindre touche pour moi... mais le moral est bon grace a ce poisson du soir!

Lendemain, rebelotte! "Hammering and hammering and hammering" et on est pas les seuls! il ya deja du monde au bord de l eau:

Image

La journée sera tout aussi difficile pour tout le monde, aucun poisson sorti autour de nous et toujours pas le moindre frétillement au bout de la ligne, cette peche inconnue est un defi pour le fameux moral ou mental!... et ca commence a vacillé :? apres 18h sans touche!

On decide de casser ce vilain cycle avec un ptit resto, l occaz pour le fils et la femme de Thomas de nous rejoindre pour un bon repas et surtout une super bonne biere!

Image

Etant un peu dans l inconnue, on decide de retourner au seul endroit où on a touché du poisson la veille, les conditions meteo sont propices, le moral remonte:

Image


Et rapidement, je ressens une sensation breve et nouvelle dans la canne, n ayant pas de point de comparaison, aucune certitude que ce soit une touche mais l effet est benefique sur mon moral, je crois en ce que je fais, j ai a nouveau confiance, ca va payer!
J entends alors au loin Thomas qui a l air fou de joie, impression rapidement confirmée lorsque j arrive sur place avec un superbe poisson qui va probablement devenir son nouveau record.... :cheers:

Image

Ptite séance photo en regle et la belle rejoins son element! La perseverance a été récompensé, Thomas a fait de nombreux efforts voir sacrifices pour arriver jusqu a ce poisson, un grand cri de joie traversa le Danemark! :lol: :lol:

Image

Image


Je continue a peigner mais pour moi, c est le desert, fin du 2eme jour...

Image

Heureusement, nous avons droit a un beau coucher de soleil avec la mouche du jour, une belle imitation de crevette faite par mon hote:

Image

Mercredi, dernier jour, la pression est intense pour bibi, je ne lacherai rien jusqu a la derniere minute malheureusement tout ces efforts ne connaitront pas d aboutissement positif, je finirai le sejour capot et vraisemblablement, sans la moindre touche. Thomas aura tout fait pour que j attrape ma truite de mer mais cela ne s est pas fait... Et ce fut le cas pour de nombreux pecheurs pendant ce sejour, clients de guide compris, sur chaque spot, on en croisait et toujours les memes questions et reponses revenaient :lol:
La frustration est enorme mais c est la peche, il faut l accepter et cela donnera sans doute l occasion d un second round avec ce poisson dans le futur, l histoire n est pas finie. :D d ailleurs j ai pecho quand meme!!! :lol:

Image

Un grand merci à Thomas pour cette expérience inoubliable :lol: et t etre aussi bien occupé de moi sur place. Et puis un nouveau record où je suis encore a tes cotés est un excellent souvenir de plus.

Pour finir ce CR, il faut préciser que Thomas a fait une courte session de 30 min quelques jours plus tard, 3 contacts et 2 poissons de 50+ au pecheur!


Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh, la peche! :twisted: :twisted: :twisted: ;)


Image
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: A la quete de la truite de mer, Bornholm (DK) 2019

Message par Yama »

Super ton retour de ce beau voyage. Les paysages sont superbes et aussi les poissons.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
alban25
Messages : 568
Inscription : 14 févr. 2015 14:16
Localisation : montbeliard 25

Re: A la quete de la truite de mer, Bornholm (DK) 2019

Message par alban25 »

Super récit ! Dur pour le moral de partir en voyage pêche pour repartir bredouille, mais bon ça nous laisse d'autres défis inachevés ;)
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: A la quete de la truite de mer, Bornholm (DK) 2019

Message par jere_miemie »

Raide, déçu pour toi, ça fou toujours les boules même si on sait que c’est la pêche et et que c’est le risque ... Très belles photos et CR par contre !

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: A la quete de la truite de mer, Bornholm (DK) 2019

Message par magic »

etttt oui c'est la pêche ! mais magnifique photos ;)

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: A la quete de la truite de mer, Bornholm (DK) 2019

Message par gilles34 »

Comme quoi, même sur des destinations "exotiques" :lol: , ça peut être trés difficile, en tout cas trés sympa ton CR et un cadre magnifique.
Faut rien lacher et y retourner ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: A la quete de la truite de mer, Bornholm (DK) 2019

Message par lesfilmu »

La pêche... si le résultat était garanti, çà serait moins marrant ;)

C'est toujours les poissons qui décident au final... mais il reste toujours le voyage, et là çà donne envie ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: A la quete de la truite de mer, Bornholm (DK) 2019

Message par edlepecheur »

j'adore ton report, Lionel ;)

ça donne envie grave cette destination :twisted:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: A la quete de la truite de mer, Bornholm (DK) 2019

Message par magic »

Les filles sont moins farouche...que les truites :lol:

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: A la quete de la truite de mer, Bornholm (DK) 2019

Message par islou »

Génial, ça fait envie quand même de se confronter à ces gros poissons capricieux !
Mais c'est clair que c'est toujours difficile…

Répondre