Blank silure au leurre

All about Monsters !! Big blanks, big guides and big fishes for big boys !
Luca
Messages : 16
Inscription : 22 mars 2019 19:49

Blank silure au leurre

Message par Luca »

Bonsoir à tous,
J’ai besoin de vous !
J’ai fabriqué ma première canne en janvier de cette année et j’ai fini ma 5 eme canne hier ! Je suis totalement addict du rodbuilding ! Merci à vous tous car j’ai obtenu beaucoup d’informations précieuses en naviguant sur les différents sujets.
Je pêche très régulièrement le silure au leurre sur le rhone ( j’habite dans le Gard ), j’ai souvent besoin d’atteindre des sujets en chasse assez loin (je pêche du bord ) et souvent dans les courants. Je souhaiterai donc trouver un blank capable de balancer des leurres entre 50 et 200 g grand maximum ( plage pouvant bien sûr être légèrement réduite ) et brider des jolis poisson dans le courant ( je me répète un peu ! ).
Pas de monobrin pour moi (côte pratique ) , budget autour de 200 euros maximum si possible, et la taille honnêtement je m’en fiche un peu je veux simplement qu’elle balance très loin ! Cette canne pourra probablement être utilisée sur le thon sur chasse ( j’aimerai me payer une session guidage cette année).
Sur le montage, je suis également totalement perdu ! Rien à voir avec les plus petites cannes ! J’ai entendu parlé de sous ligatures, de doubles ligatures, d’un montage et d’un nombre particulier d’anneaux en fonction du blank, quelle taille pour le porte moulinet ? Combien de couches de vernis etc ... !
J’ai repéré le CBP 7610-2 pour le moment mais Je n’ai pas lu grand chose sur ce blank.
Merci d’avance à tous !
Revs 72ul-2sb - revs 72ml-2sb - revs 68ul-2sb - sj842-2 x2
BP 86200 - CBP7860-2 - NFC MB706HM - RXF 20lb-802 -
IMMWS72 ML

Arnos47
Messages : 115
Inscription : 23 janv. 2017 12:35

Re: Blank silure au leurre

Message par Arnos47 »

Si ton budget est serré le top, rclb 79 mh de batson.

Arnos47
Messages : 115
Inscription : 23 janv. 2017 12:35

Re: Blank silure au leurre

Message par Arnos47 »

Niveau matos cest tres simple.

Porte moulin, fuji Dps- m taille 18 ou 20 selon le blank choisi, collé a la tuff glue sous scotch de peintre ou de la corde.

Niveau ligature et vernis, sous ligatures sous les trois premiers anneaux ( kw en général ).

* sous ligature: cest juste une ligatures qui protège le blank des pattes des anneaux, donc tu ligatures en fil taille c ou d, tu les vernis, une fois sec tu pose ton anneaux dessus et tu fais ta ligature normal, et tu revernis et c'est finis.

Côté anneaux si tu choisi un blank puissant comme un rclb 79 Mh : les trois premiers en kw 40 25 12,
Ensuit tu passe en kt 10 tip en 10.

Luca
Messages : 16
Inscription : 22 mars 2019 19:49

Re: Blank silure au leurre

Message par Luca »

Salut arnos,
Je l’ai vu celle-ci mais ça me parait un peu fort, la majorité des leurres que j’utilise tournent autour de 80 G et c’est une monobrin ! J’ai très certainement tort sur ce sujet mais je privilégie le 1+1 pour cette canne, uniquement pour le côté pratique.
Merci beaucoup pour les détails sur le montage ! Double ligatures ce n’est pas utile ? Une couche de vernis suffira ?
La tuff Glue est plus puissante que l’epoxy Flex coat ? Je possède les deux ce n’est pas un problème, j’utilise plus souvent la flex coat car elle prend plus vite.
Je bloque aussi sur un détail, je possède actuellement une 50 lbs 50-100g en 2m50 et je ne suis pas satisfait des distances de lancer. Un ami possède une canne de la même gamme en 2m70 à peu près la même plage de puissance et balance beaucoup plus loin que moi, je me demande donc si la taille de la canne est un critère déterminant pour les distances de lancer ou alors la qualité du blank reste le critère déterminant. Je vois des blanks en 2m30, 2m40 mais je doute un peu par rapport à la taille/distance de lancer.
Merci d’avance !
Revs 72ul-2sb - revs 72ml-2sb - revs 68ul-2sb - sj842-2 x2
BP 86200 - CBP7860-2 - NFC MB706HM - RXF 20lb-802 -
IMMWS72 ML

Arnos47
Messages : 115
Inscription : 23 janv. 2017 12:35

Re: Blank silure au leurre

Message par Arnos47 »

Ok dommage pour la rclb elle aurais balancé même moins que 80 gr, ( pointe en fibre ).

Pour le vernis non pas besoin de double ligatures, apres tu peux en faire pour te rassurer. ;)

En 1+1 tu as les matagi big game tr 83 ou 82,
Mais hors budget je pense. ( je vais monter le 82 pour le même programme que toi )

La tuff est parfaite pour les pêches "forte".

Niveau distance de lancé c'est que plus tu a long, et plus ca balance, si tu a vraiment des contraintes de distance de lancer pour taper les silures alors oui part sur du 2m50 mini, En plus en 1+1.....

Luca
Messages : 16
Inscription : 22 mars 2019 19:49

Re: Blank silure au leurre

Message par Luca »

J’ai vu aussi le CBP 7860-2 mais pareil 2,34 ça va peut être faire juste. C’est vraiment mon critère déterminant, il me faut vraiment une bonne, très bonne lanceuse, le reste pour le moment je suis moins regardant, à part 1+1 encore une fois !
Je pense que je vais devoir dépasser un petit peu mon budget, je trouve dommage de devoir prendre une canne moins cher qui finalement ne va peut être pas me correspondre et que je vais devoir revendre ou même laisser prendre la poussière dans le placard ! J’ai démonter des anneaux sur une canne thon que j’ai cassé, ce sont des fuji, la référence aucune idée, une économie sur les anneaux pour rajouter un peu sur le blank, pas trop deconnant !!!
Autre question, je vois des exo avec une dizaine d’anneaux, d’autres avec 6, quelle est l’ecplication d’une telle différence sur une même taille de blank ?
Je vais donc utiliser la tuff glue et certainement ligaturer en double ( un peu parano le garçon ) !
Si tu as prévu le même programme et que tu prends le 82, je vais essayer de trouver des renseignements sur celui ci !
Encore merci !
Revs 72ul-2sb - revs 72ml-2sb - revs 68ul-2sb - sj842-2 x2
BP 86200 - CBP7860-2 - NFC MB706HM - RXF 20lb-802 -
IMMWS72 ML

Luca
Messages : 16
Inscription : 22 mars 2019 19:49

Re: Blank silure au leurre

Message par Luca »

Si j’ai du mal à trouver mon bonheur niveau taille et distance de lancer, pourquoi pas rallonger le blank, je ne sais absolument par comment faire, je ne connais pas non plus le maximum possible en rallonge !
Revs 72ul-2sb - revs 72ml-2sb - revs 68ul-2sb - sj842-2 x2
BP 86200 - CBP7860-2 - NFC MB706HM - RXF 20lb-802 -
IMMWS72 ML

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank silure au leurre

Message par lesfilmu »

Luca a écrit :J’ai très certainement tort sur ce sujet mais je privilégie le 1+1 pour cette canne, uniquement pour le côté pratique
Tu n'as pas tors, c'est ta canne, c'est toi qui voit ;)

Pour du 1+1 il faut détourner un bank EXO, mais sauf pour ceux qui les ont monté, c'est pas super simple de te guider ;)
Luca a écrit :Merci beaucoup pour les détails sur le montage ! Double ligatures ce n’est pas utile ? Une couche de vernis suffira
Mon avis, qui n'engage que moi, c'est qu'aucun poisson d'eau douce, même silure, je justifie "vraiment" la sous-lig et encore moins la double lig ;)

Une lig en C, D si tu veux suffit largement.
Luca a écrit :La tuff Glue est plus puissante que l’epoxy Flex coat ?
Oui, nettement. Le résultat, c'est que c'est indécollable si tu veux remonter, la flex coat l'est (en chauffant).
Luca a écrit :je me demande donc si la taille de la canne est un critère déterminant pour les distances de lancer ou alors la qualité du blank reste le critère déterminant. Je vois des blanks en 2m30, 2m40 mais je doute un peu par rapport à la taille/distance de lancer
La distance de lancé c'est un résultat qui dépend de plein de critères différents.

Le premier c'est... le bonhomme. Certains lancent plus loin (parfois beaucoup) que d'autres avec la même canne.

Ensuite, la longueur, bien entendu, mais pas seulement.

L'action joue aussi, tu as des blanks "bons lanceurs" et d'autre un peu moins. Ca dépend aussi beaucoup du poids de leurre. Chaque blank à une zone de lancé optimale, qui n'est pas la même selon la charge (et le lanceur) C'est lié avec la façon dont le blank va se charger et donc propulser le leurre.

Donc dans le cas de ton pote, çà peut effectivement être lié à la longueur, mais aussi à plein d'autres éléments.

La rampe d'anneaux joue aussi, tu peux optimiser le même blnak en lui offrant une répartition aux petits ognons optimisée pour la distance ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Luca
Messages : 16
Inscription : 22 mars 2019 19:49

Re: Blank silure au leurre

Message par Luca »

Merci beaucoup les filmu d’avoir pris le temps de répondre, c’est nickel !
J’y vois un peu plus clair ! Oui c’est sûr que ça reste un poisson d’eau douce, pas vraiment comparable aux poissons marins, le problème c’est que je me focalise tout le temps sur la sécurité et j’en fait souvent plus que pas assez ( deux couches de vernis sur mes light et même ultra light alors qu’une couche serait certainement largement suffisante, par exemple ) !!!!
Je vais essayer de faire un peu le tri et surtout me caler sur un projet précis, je vais éviter de m’eparpiller, c’est un peu le piège ! Merci !
Revs 72ul-2sb - revs 72ml-2sb - revs 68ul-2sb - sj842-2 x2
BP 86200 - CBP7860-2 - NFC MB706HM - RXF 20lb-802 -
IMMWS72 ML

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank silure au leurre

Message par lesfilmu »

On n'est jamais trop prudent en terme de sécurité ;)

Je répondais à "doit-on", et c'est non, "peut-on" c'est un autre sujet, et c'est oui bien sûr, si tu en as envie fais-le ;)

Poru les ligs, 2 couches je ne pense pas que ce soit plus "solide" qu'une seule. Ce qui fait tenir le tout, sur le plan mécanique, ce n'est pas le vernis (enfin, faiblement), c'est surtout la ligature. Le vernis ne sert qu'à agglomérer le tout, pour que ce soit bien en bloc et éviter le jeux, mais mécaniquement, çà ne va pas bien loin le pense ;)

Autrement dit, deux couches ou une seule ne change rien à la solidité finale (je pense). C'est une option technique que certains suivent, la première couche juste "d'imprégnation" puis une seconde "de finition" mais c'est dans un but esthétique, pas mécanique ;)

Je jette un oeuil dans les blanks EXO, mais je les connais mal (voir pas du tout...), donc c'est comliqué de t'aider sur cet aspect ;) (ceci dit, y'a forcément quelque chose qui va coller ;) )
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre