Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par Kiberen »

Le FTL... L = large...
pour les lettres avant FTL, à toi de voir en fonction de la couleur de tes anneaux: "TCH"= Tich... "H" = Chrome...

Pour le PM, franchement, sur ce type de cannes, tu auras du mal à avoir mieux qu'Alps... d'ailleurs, je monte toutes mes cannes mouches avec de l'Alps maintenant...
Le PM du kit n°6 est très bon (le "Tri"). Ca ne bouge pas. Si tu veux un peu plus léger, tu peux regarder du côté des RA (RAK7... et RA7...) ici: https://www.rodhouse.fr/fr/417-7-10-wt

Par contre, je pense que c'est surtout le poids de ton moulin qui risque de jouer sur l'équilibre. J'ai un gros moulin sur ma soie de 10, qui en plus est courte (moins de 8 pieds). Je pense que mon ensemble ferait bizarre en mains à pas mal de monde, mais je m'y suis totalement habitué (sauf quand je change d'ensemble dans la même journée, et que je passe sur ma soie de 6 par exemple pour la perche... après, je sais plus fouetter :mrgreen: )
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par Gregbhz »

FredOkaro49 a écrit : Maintenant pour la partie poignée, PM et butt est-ce que je pars simplement sur un kit poignée comme le Kit Fly 6 -> https://www.rodhouse.fr/fr/kits-poignee ... fly-1.html ?

Ou autre chose de moins lourd ?
Alors pour la poignée c’est un peu comme tu veux ...
Est-ce que c’est lourd je sais pas car des fois plus lourd équilibre mieux la canne donc sur la durée c’est mieux .
C’est plus à toi de voir pour ton ensemble .
Après on peut d’aider à te faire TA poignée . Soit à partir d’éléments existant tout fait soit pour tourner des rondelles de lièges .
C’est comme tu veux, si t’as envie de personnaliser ta canne avec un autre Pm . C’est possible !

FredOkaro49
Messages : 21
Inscription : 10 janv. 2019 20:33

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par FredOkaro49 »

Ok ça marche pour le large.
Kiberen a écrit :Pour le PM, franchement, sur ce type de cannes, tu auras du mal à avoir mieux qu'Alps... d'ailleurs, je monte toutes mes cannes mouches avec de l'Alps maintenant...
Le PM du kit n°6 est très bon (le "Tri"). Ca ne bouge pas. Si tu veux un peu plus léger, tu peux regarder du côté des RA (RAK7... et RA7...) ici: https://www.rodhouse.fr/fr/417-7-10-wt
Justement j'avais regardé le PM RA701L2-SG de chez ALPS qui me bottait bien, mais après je me posais la question de la poignée qui va bien avec et il faut aussi une bague de finition pour la partie haute de la poignée je suppose?
Gregbhz a écrit :Alors pour la poignée c’est un peu comme tu veux ...
Est-ce que c’est lourd je sais pas car des fois plus lourd équilibre mieux la canne donc sur la durée c’est mieux .
C’est plus à toi de voir pour ton ensemble .
Après on peut d’aider à te faire TA poignée . Soit à partir d’éléments existant tout fait soit pour tourner des rondelles de lièges .
C’est comme tu veux, si t’as envie de personnaliser ta canne avec un autre Pm . C’est possible !
Ok donc si on part sur des éléments existants ça pourrait donner quoi si j'opte pour le PM RA701L2-SG?

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par Kiberen »

en poignée, tu peux prendre celle-là: https://www.rodhouse.fr/fr/poignees-mou ... 07865.html
Normalement, c'est celle du kit que tu avais préselectionné... Sur un RA701, comme son diamètre en haut est très légèrement plus fin que le TRI, tu peux éventuellement mettre un tour de scotch de peintre sur la partie qui ira dans la poignée... mais possible que tu n'en n'ais même pas besoin.

Pour la bague de finition, tu peux partir sur du très simple (mais sur une canne mouche, ça passe très bien) avec un BWC (https://www.rodhouse.fr/fr/37-winding-checks-pvc)... ou sinon sur du plus sophistiqué avec des bagues métalliques... mais elles risquent de moins bien "tomber" sur la poignée... (à l'exception des AWC et LTCWC, toujours chez Forecast, qui elles devraient aussi convenir et bien tomber sur la poignée).

Après, si tu veux te faire ta propre poignée, c'est ici: http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... lle#p25096
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par Kiberen »

J'oubliais le butt...
tu peux partir sur le CCFB 3 (celui du kit n°6) ou sur le CCFB 1 si tu veux une forme un peu différente... ou les mêmes avec le bout en EVA noir (au lieu du liège "rubber", bref les modèles CEVAFB.
Je ne pense pas que les FB2 soient compatibles avec ce PM Alps...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

FredOkaro49
Messages : 21
Inscription : 10 janv. 2019 20:33

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par FredOkaro49 »

Merci Kiberen pour ces réponses détaillées, c'est cool :)

Par contre c'est dommage j'ai pas les photos dans le sujet pour confectionner sa poignée.

Encore une petite question, il y a une méthode fiable pour savoir quelle dimension exacte de bague de finition choisir avant d'avoir commencer à positionner sa poignée sur le blank?

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par Kiberen »

Tu prends longueur de l’ensmble butt-pm-poignée, moins la profondeur de ton butt et moins la partie du PM qui sera dans le liège... tu mesures la même distance sur ton blank depuis le talon, et tu regardes le diamètre à cet endroit avec un pied à coulisse. Si tu pars sur du plastique (BWC), tu prends une taille en-dessous (c’est légèrement élastique, juste ce qu’il faut). Si tu pars sur du métal, tu prends la taille juste au-dessus...

Sur le RA701, il faut déduire 2,1 cm normalement. Et pour la profondeur d’un butt, on doit être je pense autour d’un demi centimètre...
Bref, à la louche avec RA701 et CCFB1, tu dois être autour de 33-33,5 cm du talon de ton blank.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

FredOkaro49
Messages : 21
Inscription : 10 janv. 2019 20:33

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par FredOkaro49 »

Merci pour tout.

Je pense pouvoir passer ma commande désormais.

FredOkaro49
Messages : 21
Inscription : 10 janv. 2019 20:33

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par FredOkaro49 »

Greg ( ou quelqu'un d'autre ) est-ce que tu serais en mesure de me donner la dimension totale des éléments suivants une fois assemblé?

Poignée : FW7.375CS-340/865
PM : RA701L2-SG
Butt : CCFB 3

Merci

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par Gregbhz »

Ça doit pouvoir s’estimer mais là je suis au taf . Je regarde ça en rentrant.
tu as besoin de cette estimation pour faire quoi ?

Répondre