Bague de serrage pm cassée.

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Lsimo
Messages : 10
Inscription : 13 mai 2014 19:57

Bague de serrage pm cassée.

Message par Lsimo »

Salut à tous et bonne année.

j'ai cette modeste 3 brins UL shimano (mais à laquelle je tiens parce que je l'ai acheté en Australie, et qu'une UL multibrins qui va bien c'est rare).
IMG_26182.jpg
(61.86 Kio) Téléchargé 0 fois
la petite pièce plastique du pm qui permet le serrage du pied du moulinet est cassée.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de souci ?
IMG_26172.jpg
(32.27 Kio) Téléchargé 0 fois
voyez-vous une solution plus simple que de démonter le PM et le remplacer ?

je vois deux solutions:

-1: passer par le haut: Il n'y a pas d'anneau sur ce brin donc : retirer la ligature au dessus du PM (où il devrait y avoir un accroche leurre), la bague de finition, chauffer la poignée eva et PM pour les retirer par le haut du brin. puis remonter proprement un nouveau PM etc..

-2 passer par le bas: defaire les ligatures du split grip , retirer le grip talon et en bas du PM, retirer la bague de finition, dévisser et retirer la pièce cassée, puis la remplacer. et remonter le tout.

J'ai un peu d'experience en rod building avec quelques cannes faites et d'autres restaurées mais je n'arrive pas à me decider sur la méthode à suivre.

merci

Laurent

KRosko
Messages : 158
Inscription : 06 mars 2017 16:28
Localisation : Vannes

Re: Bague de serrage pm cassée.

Message par KRosko »

Salut Laurent!

Choix cornélien en effet...

J'ai jamais eu ça mais je suis pas sûr d'avoir gardé des cannes assez longtemps pour y être confronté :lol:

Dans le cas 1, tu dois faire sauter le pm et le remplacer. En soit, pas très compliqué mais c'est le "plus difficile" à faire sauter. Par contre, c'est mieux pour ajuster les éléments au diamètre du blank (t'es dans le "bon" sens)...

Cas 2, t'es pas obligé de faire sauter le pm donc tu peux juste changer ta bague de serrage. Mais, vu que tu passes par le talon, tu risques d'avoir un petit jeu entre ton grip et ton blank...

Est-ce que tu veux "juste changer ta bague" (minimum de boulot pour garder le style initial) ou, pas contre l'idée de refaire tout le montage du brin?

Perso, je pense que j'aurais choisi le cas 1. Et j'aurais peut être même (probablement) refait tout le brin. En remontant une poignée et un talon neufs. Ca permet de remettre des grips neufs, d'harmoniser l'ensemble et "d'améliorer" si tu en ressent le besoin...

Mais ce n'est que mon avis. ;)
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 68MXF-SB, REVS 68UL
NFC: SJ-762-IM, MB 805-IM, SJ 705-IM (casting spiral)
Matagi: Lesson PT Super Seven M

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Bague de serrage pm cassée.

Message par magic »

pas sur que refaisant par le talon ça passe : je vois 2 bagues alu de déco, j'imagine quelles doivent être au diamétre du blank et ont étés montées par le coté scion :!:
de toute façon tout ce qui est EVA est perdu ! ça ne se démonte quasiment jamais (a moins qu'il y ai eu peu de colle)

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Bague de serrage pm cassée.

Message par alteclansing49 »

Perso, je passerais par le haut.... Un EVA à découper, un PM à décoller, et hop, c'est parti pour du neuf!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Bague de serrage pm cassée.

Message par loy15 »

Par le haut aussi, regarde ici tu as tout à ta disposition pour démonter ce que tu veux sans risque : http://www.rodhouse.fr/blog/demonter-canne-a-peche/

Lsimo
Messages : 10
Inscription : 13 mai 2014 19:57

Re: Bague de serrage pm cassée.

Message par Lsimo »

merci à tous pour vos conseils.
effectivement, par le haut semble le plus evident.

comment retirer la ligature vernie devant la bague du haut du PM ? j'ai un peu d'appréhension a l'attaquer directement au cutter dans la mesure ou il n'y a pas de patte d'anneau pour protéger le blank.. faut-il chauffer un peu pour ramollir ?

une bonne suggestion en terme de PM ? ça vaut la peine d'en mettre un de meilleure qualité je pense pour éviter cette mesaventure... je pense que c'est un FUJI DPS-M 16 d'origine.

merci

Laurent

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Bague de serrage pm cassée.

Message par magic »

au cutter ta ligature , ça se fait super bien, faut mettre la lame paralléle au blank , tu tiens le cutter d'une main et tu appuie (sur le dos de la lame) avec le pouce de l'autre main, c'est plus facile à gérer la pression sur la lame ;)

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Bague de serrage pm cassée.

Message par Yama »

Par le haut ce sera mieux.
Retire le vernis avec une lame de cutter en y allant tout doux.
Pour le PM c'est à toi de voir ce que tu préfères perso j'aime bien l'IPS.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

KRosko
Messages : 158
Inscription : 06 mars 2017 16:28
Localisation : Vannes

Re: Bague de serrage pm cassée.

Message par KRosko »

Faut y aller doucement mais si tu plaques le plat de ta lame de cutter sur le blank ca le fait ;)

Ce que je fais assez souvent c'est d'entammer la ligature au cutter puis, attraper le bou du fil et dérouler la ligature.
Généralement le vernis s'éclate au fur et à mesure...
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 68MXF-SB, REVS 68UL
NFC: SJ-762-IM, MB 805-IM, SJ 705-IM (casting spiral)
Matagi: Lesson PT Super Seven M

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Bague de serrage pm cassée.

Message par loy15 »

Ce que je fais assez souvent c'est d'entammer la ligature au cutter puis, attraper le bou du fil et dérouler la ligature.
Généralement le vernis s'éclate au fur et à mesure...
Idem je fais ça tout le temps, un coup de sèche cheveux avant pour ramollir et peu et ça déroule tout seul.

Répondre