Premier projet

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Mathiasparentis
Messages : 10
Inscription : 25 sept. 2018 20:28

Premier projet

Message par Mathiasparentis »

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j aimerai me fabriquer une première canne.
Le but serait de créer une canne à bigbait pour le brochet (50-150).

Pourrai je avoir vos conseils avisés quand aux choix du blank, anneaux...

Merci par avance à tous.

À bientôt sur l eau!

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier projet

Message par lesfilmu »

Longueur souhaitée ?

Budget ?

Casting ou spinning ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Mathiasparentis
Messages : 10
Inscription : 25 sept. 2018 20:28

Re: Premier projet

Message par Mathiasparentis »

210cm Max pour la longueur, budget 150€ a 200€ pour le blank, et spinning.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier projet

Message par lesfilmu »

150Grs en spinning, tu vas en chier... mais c'est ta canne (et ton doigt) ;)

Les blanks à swim sont plus longs, car le soucis des blanks courts et puissants, c'est que ce sont vite des triques.

Dans les options possibles, tu as le RCLB 70XL , mais pas assez cher (mais il fera le job !)

Tu peux regarder vers le Pelagic 705-SM chez NFC. Il a été monté récemment pour le glane, son heureux propriétaire a fait un rex très positif (perso connais pas, pas monté)

Le must serait le SWB-807-IM, mais trop long.

Voilà pour moi ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Mathiasparentis
Messages : 10
Inscription : 25 sept. 2018 20:28

Re: Premier projet

Message par Mathiasparentis »

Merci beaucoup...

Effectivement, je n avais pas pensé au poids des leurres et ce que cela pouvait engendrer. N ayant jamais eu de cannes supérieures à 50g...

Je vais tenter l aventure en casting!

Ça fait pas longtemps que je pêche (-1an), mais je suis mordu! Et quand je suis mordu à quelque Jose, tous les aspects de la pratique le m attirent! C est le cas pour de roadbuilding!

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier projet

Message par lesfilmu »

C'est possible de lancer 150Grs en spinning, c'est juste que çà peut devenir délicat pour l'index, surtout si tu dois lancer loin, et encore plus l'hiver (froid).

Pour les blanks, le montage ne change rien à la sélection, tu montes comme tu veux, casting ou spinning ;)

Si tu débutes, je ne peux que te conseiller de regarder à allonger un peu le blank sur ces puissances. 7'6" ou 8' (230 ou 240cm) c'est plus confort car la longueur supplémentaire te permet de moins forcer au lancer pour avoir de bonnes distances et moins de fatigue.

Il faut la place de transport et de stockage, aussi... ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Mathiasparentis
Messages : 10
Inscription : 25 sept. 2018 20:28

Re: Premier projet

Message par Mathiasparentis »

Effectivement, ça fait long, je ne sais même pas si ça passe dans la voiture. Je vais calculer ça.

Concernant le matériel à acheter avec le blank, quels anneaux conseillez vous? Pour la poignée, le partirai sur du liège. Pour le fil à ligature, quelle taille conseillez vous??? (A,B, C ou D)

tfanz
Messages : 17
Inscription : 24 août 2018 05:07

Re: Premier projet

Message par tfanz »

Mathiasparentis a écrit :Effectivement, ça fait long, je ne sais même pas si ça passe dans la voiture. Je vais calculer ça.

Concernant le matériel à acheter avec le blank, quels anneaux conseillez vous? Pour la poignée, le partirai sur du liège. Pour le fil à ligature, quelle taille conseillez vous??? (A,B, C ou D)
Houlaalala, y'a du boulot.... :lol:
Choix du fil, des anneaux, des protections, des couleurs, des, des des....... :lol:
Le forum est plein de réponses ;)

Mais le plus dur c'est de savoir ce que l'on veux obtenir :!:

Bon courage, et bien venue !

Fil A B C D
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=7903

Mathiasparentis
Messages : 10
Inscription : 25 sept. 2018 20:28

Re: Premier projet

Message par Mathiasparentis »

Effectivement, il y a du boulot... :D

J'ai regardé tous les tutos vidéos sur le montage. Mais pour savoir quel matériel choisir, c'est plus compliqué. J'ai beau lire les posts sur le forum, je ne sais que choisir pour réaliser mon projet.

En gros, je souhaiterais me fabriquer ma première canne pour la pêche au bigbait du brochet. Je cherche une canne de 210cm à 230cm max avec une action fast ou plus.
De ce que l'on m'a déjà conseillé, je partirai sur du casting.

En gros, que me conseillez vous comme blank, comme anneau et comme fil à ligature?
Pour la poignée, je partirai sur le kit rocheuse en liège.

Désolé d'être si peu précis... :(

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Premier projet

Message par byron722 »

T inquietes on va t accompagner, c est du velour! Pour 150gr, je te deconseille vivement le spinning, le passage dans ces grammages est l occaz ideal pour debuter en casting :) et sera infiniment plus confortable pour apprecier cette peche sur la duree...

D abord, la longueur: Je suis totalement d accord avec Lesfilmu sur ce point, pour le broc et les gros grammages, il faut de la longeur, ne serait ce que pour y mettre un bon bras de levier au niveau de la poignée, en general 40 a 45cm entre le cul du PM et le butt, il te reste donc environ 2 m devant le PM, ce qui n est rien de fou...
Je case mes cannes a brocs de 2m40 a 2m50 monobrin dans une punto et un twingo donc pour le transport, ca devrait le faire ;)

Pour le choix des anneaux, cela depend essentiellement de ton budget et si tu fait passer ton noeud de raccord dans les anneaux pour le choix du diametre inteieur...

Titanium SIC : https://www.rodhouse.fr/fr/h-20-30-lbs/ ... sic-h.html
Tu as le contenu du pack en bas de page: je pense qu il vaut mieux prendre au detail un tunnel en KT taille 6 plutot que 5.5 donc pareil pour le KW...

ALconite: https://www.rodhouse.fr/fr/h-20-30-lbs/ ... lco-h.html meme conseil, prendre le contenu du pack au detail mais en diametre 6 pour les KT et le dernier KW

Frosted silver (tres jolis) https://www.rodhouse.fr/fr/h-20-30lb/41 ... lco-h.html meme conseil...

Dans tous les cas prendre un KT en rab, pour ta repartition, ca t evitera d en recommander un et si il ne sert pas, ca t en fera un de secours pour l avenir...

Pour le fil a ligature, je te conseille une taille D, c est les plus simples pour apprendre car fil plus epais
En gros plus l ordre alphabetique croit, plus le diametre du fil est elevé donc la taille A, c est pour les ligatures fines de cannes light a medium et le taille D pour les peches fortes. Ya pas de taille B dispo sur le shop a priori.

;)
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Répondre