Comment faire des spigots pour cannes multibrins

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: Comment faire des spigots pour cannes multibrins

Message par le barns »

Encore du très joli boulot Dédé !!!

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Comment faire des spigots pour cannes multibrins

Message par Dédé »

le barns a écrit :Encore du très joli boulot Dédé !!!

Merci à tous, merci Jérome, Bon... je commence à maîtriser et j'ai du plaisir à faire les wraps.
On aime ou on n'aime pas, perso j'adore et je trouve que la canne est quand même bien plus belle avec un wrap.

J'aimerai bien voir un peu plus de wrap sur le fofo et dans ce cadre
Je donne un coup de main à tous ceux qui le désire, c'est gratis,suffit de demander.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Comment faire des spigots pour cannes multibrins

Message par islou »

Dédé a écrit :
le barns a écrit :Encore du très joli boulot Dédé !!!

Merci à tous, merci Jérome, Bon... je commence à maîtriser et j'ai du plaisir à faire les wraps.
On aime ou on n'aime pas, perso j'adore et je trouve que la canne est quand même bien plus belle avec un wrap.

J'aimerai bien voir un peu plus de wrap sur le fofo et dans ce cadre
Je donne un coup de main à tous ceux qui le désire, c'est gratis,suffit de demander.
Ben je vais avoir besoin de toi pour un projet d'ici 2-3 mois Dédé ! Quelque chose d'un peu fou ^^ et promis, la dessus, pas le choix, y'aura un wrap !
Bravo encore pour ton boulot mais aussi ton partage :)

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Comment faire des spigots pour cannes multibrins

Message par edlepecheur »

j'étais passé a côté ..... desolé DéDé.....
'tain, ça claque sa chatte ou bien ?????? :ugeek:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: Comment faire des spigots pour cannes multibrins

Message par Jibesxm »

Dédé a écrit :Salut "lesfilmu"

Questions :
Selon l'endroit du blank, tu changes ou pas la longueur du spigot ? Et quelle longueur prendre pour les spigots ?

La longueur des spigots n'est pas identique, pour le plus petit spigot, (spigot du scion) je mets environ 50 mm et la partie qui est collée environ 45 mm
Pour le plus gros je mets 55mm et 50mm pour la partie collée
On retrouve ces mesures sur des cannes travel du commerce,mais ce n'est pas à 2/3 mm près.

La fibre dans le spigot, çà n'alourdit pas un peu trop ?
Non c'est très léger, mais c'est indispensable pour les petits spigots de les renforcer, soit avec un jonc en carbone ou en fibre de verre,
perso je préfère la fibre de verre, elle donne de la souplesse au spigot et respecte mieux l'action du blank.

et en laissant le spigot creux ?
Les spigots autres que celui du scion sont creux, mais suffisamment dimensionnés pour être résistant.

C'est certain que les spigots vont modifier l'action d'un blank et légèrement l'alourdir, c'est au rodbuilder de compenser en alourdissant la poignée pour obtenir le bon équilibre.
Salut Dédé,
pour remplir le spigot, une suggestion en remplacement du jonc : bourrer avec de l'epoxy à laquelle on ajoute des fibres de verre comme celles qu'on peut trouver en magasin de bricolage, ces deux ingrédients étant bien mélangés au préalable. Qu'en penses-tu ?

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Comment faire des spigots pour cannes multibrins

Message par Thanh »

Je réalise mes spigots avec des bouts de canne et de scion en carbone ou en fibre de verre que je colle les uns dans les autres.
C'est l'idée des poupées russes, mais selon l'emplacement du spigot je n'utilise pas les mêmes rigidités selon le travail du blank.
Spigot plus souple quand ça plie sévère...

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: Comment faire des spigots pour cannes multibrins

Message par Jibesxm »

Thanh a écrit :Je réalise mes spigots avec des bouts de canne et de scion en carbone ou en fibre de verre que je colle les uns dans les autres.
C'est l'idée des poupées russes, mais selon l'emplacement du spigot je n'utilise pas les mêmes rigidités selon le travail du blank.
Spigot plus souple quand ça plie sévère...
Ah ouais ça doit être prop'.
Perso dans mon cas je pensais plutôt à un spigot pour un emmanchement assez proche de la poignée sur une canne exo, donc avec un besoin de souplesse plutôt accessoire.

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Comment faire des spigots pour cannes multibrins

Message par Dédé »

Un petit complément à ce post:

J'ai récupéré un talon d'une canne jigging (explosée) sur lequel j'ai adapté un scion pour en faire une canne à lancer.
Ce qui donne un ajustement talon scion comme sur les cannes à thon ou popping.
Mais ce scion pourtant puissant à montrer ses limites sur du thon jaune à mada.
L'idée c'est d'adapter un autre scion plus puissant sur ce talon, scion récupéré d'une autre canne un peu longue à mon avis.
La technique consiste à réaliser un spigot inversé, mais ce n'est qu'un spigot.

Pour ce faire il faut du stock de cannes cassées et ensuite assembler et coller les éléments qui vont composer cette liaison avec le talon.

Composition en plusieurs éléments collés:
Image

En bas à gauche la partie qui sera collée dans le scion (environ 10 cm) et à droite le spigot qui rentre dans le talon.
Ce spigot doit être parfaitement ajusté au talon, pour ce faire il faut le tourner, à la main c'est irréalisable.
Lorsqu'on retire le spigot il doit se produire un bruit comme une bouteille que l'on débouche, ce qui est le signe d'un bon ajustement.
Pour la partie qui rentre dans le scion, l'ajustement à moins d'importance car ce sera collé.
Cette pièce est dimensionnée pour ajuster la longueur de la canne

Image

Image

Image

Reste à coller et ligaturer.

Image

Si je n'avais pas eu de talon tout ajusté j'aurai collé la pièce dans ce talon et ajusté le spigot dans le scion. Ex: scion monobrin coupé pour faire du 1+1
Les deux méthodes sont bonnes, c'est au choix du bricoleur.

En haut: spigot long permettant d'ajuster à souhait la longueur de la canne.
Par exemple si vous avez une canne deux brins égaux que vous trouvez un peu longue, cette méthode permet comme sur la photo de la mettre à la longueur désirée.
En bas poignée avec spigot d'origine (c'est une trois brins).
Image

Avec cette méthode un blank monobrin pourra évoluer en talon scion, ce qui facilitera grandement son transport sans pour autant modifier significativement son action.
La longueur de la poignée pourra être personnalisée en fonction de sa pêche et de sa morphologie.

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Comment faire des spigots pour cannes multibrins

Message par Matthieu SBA »

Au top le Dédé ! Merci pour le partage!

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Comment faire des spigots pour cannes multibrins

Message par loy15 »

La grosse classe, merci Dédé ;)

Répondre