méthode de répartition des anneaux

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: méthode de répartition des anneaux

Message par ANR »

raiddingue a écrit :tableur par mail pour tracer DON NORTON très facilement une règle et un mètre suffira maintenant.... 8-)
Si certain sont intéresse faire passer vos mail
C'est 8-) mais tu vends mal ton boulot
raiddingue a écrit :Bon j'ai essayer la méthode avec un blank MHX S842-2 et pour le coup la méthode est complètement dans les choux.
:D :D :D

Une méthode qui marche pas ca va peut-être pas intéresser grand monde (enfin a part les curieux) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
raiddingue
Messages : 75
Inscription : 01 févr. 2012 22:06

Re: méthode de répartition des anneaux

Message par raiddingue »

Elle marche pas pour mon blank mais ça reviens exactement a la même chose que la methode DON NORTON c est juste exactement la même chose,Pour le coup que tu le trace avec un rapporteur ou avec mon tableur tu obtiendra exactement la même chose....
Mais je pense que DON NORTON est juste plus efficace sur des blanks un peut plus parabolique.
Mon tableur c est juste pour tracer les angles sans rapporteur.
Envoie ton adresse je te ferais passer le méthode explicative

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: méthode de répartition des anneaux

Message par goulven »

Mais je pense que DON NORTON est juste plus efficace sur des blanks un peut plus parabolique.
oui

je jette un œil à ton fichier des que j'ai une minute, merci de ton partage en tout cas

8-)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: méthode de répartition des anneaux

Message par goulven »

c'est pas mal du tout ton boulot, vraiment intéressant.

il y a un truc qui me fait chier dans la méthode morton et que je n'ai pas du comprendre, qui fait que j'obtiens parfois des mesures dégressives.....et ça psychologiquement je ne peux pas.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
raiddingue
Messages : 75
Inscription : 01 févr. 2012 22:06

Re: méthode de répartition des anneaux

Message par raiddingue »

Pour le coup c'est assez normal d'avoir des valeurs dégressives avec cette méthode suivant l'action du blank
surtout avec un blank qui est vraiment bandé, on a une partie linéaire sur la fin du blank qui fou la merde dans la méthode
Pour éviter ça je viens d'améliorer mon petit tableur, on peut maintenant tracer des angles qui vont diminuer de façon progressive et ainsi éviter cette déconvenue. Le petit plus c est qu'on peut régler facilement le coef pour pouvoir faire plusieurs tracer et ainsi affiner
J'ai pas encore tester mais ça devrait plutôt bien marcher.

Après j'ai une seconde idée qui m'est venu avec cette méthode de DON NORTON, qui ce basse sur le même principe, mais me faut le tracer pour voir ce que ça donne je vous en reparle dans quelques temps

Pour le moment je réflechie a une toute autre méthode
qui consiste a modéliser la forme du blank selon une exponentielle (ce qui parait juste si on regarde un blank plier a 90) Je pense que trois ou quatre point doivent suffire. Une fois le blank modéliser on peut trouver la position parfaire des anneaux pour qu'il soit placer de façon que tout les angles partant en amont et en aval de ceci soit égaux. Mais ça demande pas mal de calcul et c'est moins facile que ce que je pensais, mais des que je ai un peu plus de temps je vais essayer de le finir.
Le gros avantage de cette méthode c'est qu'il sera assez facile de rentrer la taille des anneaux (écartement du blank) pour avoir vraiment un truc parfait
Je vous en reparlerais

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: méthode de répartition des anneaux

Message par goulven »

mmmmmm, pas mal raiddingue.

le truc c'est que justement de ce que j'ai compris le blank ne doit pas être trop courbé (sur 40 et qques cm je crois, perpendiculaires au talon), et concerne tous les anneaux sauf les deux premiers.

j'essaierai de m'y replonger à la retraite, mais il doit bien y avoir effectivement un moyen d'arriver à quelque chose de propre
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
raiddingue
Messages : 75
Inscription : 01 févr. 2012 22:06

Re: méthode de répartition des anneaux

Message par raiddingue »

Dans ce cas tu as raison y a bien plus de chance que ça marche, je crois que j'avais trop regarder le dessin, j'avais oublier la lecture.
Pour le coup faut éviter a tout prix cette partie droite sur le bout du blank.
Il me faut absolument réessayer, c'était donc ça la solution, la mèthode me parait maintenant beaucoup plus logique.
Il faut bander le blank un minimum à 90 et non un maximium regarder le nombre d'anneaux qui rentre sur cette courbure et la je pense que ça doit très bien marché.
Merci d'avoir éclairé ma lanterne mais je comprend beaucoup mieux maintenant qu'on me dit que c'est pas valable pour tout les anneaux de la canne 8-)

Mais je vais quand même essayer de développer la méthode par modélisation exponnentielle

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: méthode de répartition des anneaux

Message par goulven »

Il faut bander le blank un minimum à 90 et non un maximium regarder le nombre d'anneaux qui rentre sur cette courbure et la je pense que ça doit très bien marché.
en fait il faut bander le blank sur la partie qui set à le déterminer, c'est à dire en mettant peu de puissance, quand on plie un blank à fond les ballons, ils sont tous "moderate", mon RX8+783 sur un bar de 8 kilos il est plié comme un roseau, par contre sur une utilisation avec le leurre adéquat dans sa plage donnée, il est x fast, et c'est ça en fait qu'il faut retrouver avec cette méthode.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: méthode de répartition des anneaux

Message par ANR »

Pour moi il faut songer sur deux contraintes :
- Les running guides : situes sur la partie qui plie le plus ils doivent repartir correctement les effort sur le blank et éviter d'avoir des angles trop disparates et bien guider la lignevsuivant la courbe du blank.
- Les réduction guides : leur but réduire les spires s'échappant du moulin et amener la ligne droite au plus prêt du blank, la l'aspect concentricité et sur l'axe centre bobine/centre du choker.

Enfin c'est ma vision de la chose.

Avatar de l’utilisateur
raiddingue
Messages : 75
Inscription : 01 févr. 2012 22:06

Re: méthode de répartition des anneaux

Message par raiddingue »

J'ai pas beaucoup d'expérience mais je suis tout a fait d'accord avec toi

Répondre