Projet premier montage, le début

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
kaseone83
Messages : 90
Inscription : 03 sept. 2019 09:41

Projet premier montage, le début

Message par kaseone83 »

Bonjour, en attendant de m'être fait la main pour les ligatures sur les cannes à réparer qui traînent chez papa... Je commence doucement a réfléchir a mon vrai premier projet de montage.

J'ai déja une SP76m Black Limited pour la pèche fine a gratter, ma première vraie canne que je m'étais offerte une Shimano Dialuna 6-28g action fast à la japonaise que je considère finalement comme un équivalent de 73m moins cher (oui je sais ca ne se compare pas mais quand même...) et donc je suis en quête de ma 3ieme!

J'étais parti sur une Bulldog 7 de chez les rouges avant de me mettre en tête de fabriquer moi même cette canne!

Je commence donc mes recherches tout doucement!

Je cherche un un blank pour lancer dans les chasses de thons depuis le bateau mais également lancer du bord pour les Tassergal au Popper dans le Sud voir Sérioles ou Liches selon ce qui traine et qui me servirai également pour le bar en Bretagne en topwater voir PN mais aussi en verticale sur épave pour bar/lieu/saint pierre.

J'aurai aimé un 2 brins parceque je le transporte en voiture pour traverser la France 2 ou 3 fois par année et quand je vois la galère avec ma 76m pour faire 100km tout seul, j'imagine même pas pour en faire 1300 avec la voiture chargée a bloc et 4 personnes dedans...

Je viens de voir le SW 967 F ça correspondrait plus ou moins à ce que je recherche à part la longueur peut être, est ce qu'il fait le taf en verticale aussi?

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider je suis un peu perdu c'est pas évident au départ quand il y a trop de choix!
Blanks montés:
Rainshadow: SWT70H-3M
NFC: CB704-IM / MB809-IM / SJ706-IM
Rodbuilders Republic: Statement 724 / Tuna Express R710

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Projet premier montage, le début

Message par lesfilmu »

Je ne comprend pas ton programme et je ne comprend pas comment on peut envisager de pêcher le thon sur chasse et le bar en bretagne avec le même blank, mais c'est toi qui pêche.

Je ne connais pas non plus les références de cannes dont tu parles.

Pour répondre sur le blank.

Ca sonne très très bien pour un blank de ce type, çà lance 120Grs environ en plage haute, avec une action assez dure. Pour moi c'est (beaucoup) trop puissant pour le bar et pas assez pour le thon (ou alors des bébés), Tass et liche je connais pas trop, mais ca va clairement dépendre des tailles que tu vises... Pour des petits tass, c'est beaucoup trop puissant aussi.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

kaseone83
Messages : 90
Inscription : 03 sept. 2019 09:41

Re: Projet premier montage, le début

Message par kaseone83 »

Ok, merci pour la réponse qui me permet de voir que j'ai du très mal m'exprimer! Je ne vise pas des thons de 200kg loin de la!

Le programme est pèche en surface LD Popper éventuellement un peu en dessous dans la couche d'eau au PN. J'aimerai aussi pouvoir m'en servir pour la verticale.
Les poissons visés sont:
- Principalement gros bars et lieux quand je pèche en Bretagne soit à lancer avec des LD soit à la verticale.
- Tass et liches toujours au lancer LD Popper mais du bord en Méditerranée et éventuellement dans les chasses de Bonites ou petits Thons mais qui ne dépassent pas les 20 voir 30 kg au grand grand maximum!

Niveau puissance je pensais tabler sur quelquechose entre 10 et 15 en plage basse et 50 à 60 plage haute donc effectivement le SW 967 F à une plage haute laaaaaargement au dessus mais sa description sur le site rodhouse correspondait plutôt pas mal à ce que je cherchait c'est pour ça que je mentionnait ce blank.

Apres je ne vois pas ce qui semble si fou que ca dans le programme en fait, mais je peu etre complètement à coté de la plaque... :lol:
Je connais plusieurs personnes qui ont une seule canne pour le même programme mais uniquement en Bretagne (notamment avec la Tenryu Bulldog 7) et ca se passe tres bien, donc si ca marche en Bretagne ca devrait marcher en Méditerranée non? :?
Blanks montés:
Rainshadow: SWT70H-3M
NFC: CB704-IM / MB809-IM / SJ706-IM
Rodbuilders Republic: Statement 724 / Tuna Express R710

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Projet premier montage, le début

Message par lesfilmu »

La pêche avec une seule canne, perso, je sais pas ce que çà veut dire, mais je t'accorde que je suis quelque peu maladif sur le sujet :mrgreen: :mrgreen:

Des thons de 20kg, je sais pas ce que çà donne, donc je laisse la main à ceux qui savent.

"pouvoir s'en servir à la verticale", en général, on table sur 2m max en verticale, mais sinon n'importe quelle canne "pourra servir" en verticale, inversement, "du bord en méditerranée" on va vite arriver dans les 250-270cm... si on fait une moyenne de tout çà, on va arriver sur un blank 20-60 dans les 7"6' en ayant intégré que la "canne à tout faire" n'existe pas vraiment, enfin, fait tout mais plus ou moins mal...

Je verrais bien çà : https://www.rodhouse.fr/fr/m1/2272-mx-78h-b.html (plus en stock, appelle la boutique pour le réassort), mais je ne sais pas si çà fait du thon de 20kg...

Sinon, il faut passer en monobrin, MB-807-IM (ou 808) chez NFC serait un bon candidat, ou un REVC-710-MH chez Rainshadow.... idem, je ne sais pas si ces blanks font du thon de 20kg dans des conditions compatibles avec la realease.

Mes2cts.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1229
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Projet premier montage, le début

Message par Pascal Af »

Pas simple ton affaire, "Compromis" sera ton pote la dedans.

Déjà, pour trimbaler tes cannes, un tendeur entre les 2 appuis tête avant, et tu les charges à la fin par desus tout le reste, c'est le plus simple, et surtout ce qui te permets de rester sur du mono.

Pourquoi je dis mono, parce qu'a ta place je regarderais ces 2 là :
- https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-7- ... 18809.html (ou la version IM citée par Phil au dessus)
- https://www.rodhouse.fr/fr/7-6-et-plus/ ... 12111.html

Voila.

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1229
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Projet premier montage, le début

Message par Pascal Af »

:lol: :lol: , en fait, en lisant CORRECTEMENT la réponse de Phil, tu peux te passer de la mienne...

#répétition

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Projet premier montage, le début

Message par lesfilmu »

Pascal Af a écrit ::lol: :lol: , en fait, en lisant CORRECTEMENT la réponse de Phil, tu peux te passer de la mienne...

#répétition
:lol: :lol: :lol: :lol:

Bin au moins on est cohérents... ;)

Perso pour des pêches de ce type (un peu bourrin -thon, tass, liche) et intégrant pop/PN, je préfère (de loin) de l'IM à du HM, d'où ma suggestion.

Après, chacun faitfaitfait s'ki lui plaitplaitplait ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

kaseone83
Messages : 90
Inscription : 03 sept. 2019 09:41

Re: Projet premier montage, le début

Message par kaseone83 »

Bon... Du coup je vais revoir ma copie!!!
Mais ça implique de faire ce que je ne voulait pas faire, à savoir 2 cannes différentes! :lol: Ce qui fera donc 3 cannes pour le bar... :o
Au final j'avais envisagé cette option: une canne que je garde ici et une que je laisserai en Bretagne parce-que transporter une monobrin c'est sur qu'il va se passer une catastrophe à un moment ou un autre!

Et donc dans un premier temps partir sur la version pèche bourrin et rester dans votre démarche cohérente!
Blanks montés:
Rainshadow: SWT70H-3M
NFC: CB704-IM / MB809-IM / SJ706-IM
Rodbuilders Republic: Statement 724 / Tuna Express R710

kaseone83
Messages : 90
Inscription : 03 sept. 2019 09:41

Re: Projet premier montage, le début

Message par kaseone83 »

Bon... Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et que je penses clairement ne pas connaitre assez les blank pour pouvoir dire que je suis pas un imbécile la dessus... :lol:

Donc comme on me l'a (gentiment :lol: ) justement fait remarquer le blank pour bar en Bretagne et Liches ou Tass ici n'existe pas, et le compromis semble trop difficile a trouver!

En excluant la pêche petits thons;
Je cherche donc une canne pour pêche au leurre durs incluant les popper, donc une pêche assez dynamique, rapide et un quelque peu bourrin on va pas se mentir!

En terme de puissance je pense que le mini serait 15g (c'est le poids d'un Asturie 110 j'ai pas plus petit dans ma boite) et en allant jusqu'a maxi 60g à mon avis je penses pas vraiment dépasser ce poids

Donc la vous me dites si j'ai faux dans ce que je voudrai: J'aimerai un truc assez Fast pour les animation mais en restant Moderate pour éviter les décrochages à la touche qu'on peu avoir avec un bâton (très fréquents à mon gout avec les Tass) et aussi pour encaisser les coups de tête et les rush d'un combat avec poisson nerveux!

L’idéal de l’idéal serait aux alentour des 2.40m et avec un emmanchement talon pour le transport (ça serait le top après je peux passer sur ce détail!)

J'ai vu un peu:

- MB 807 HM qui semble correspondre plutôt pas à ce que je cherche au niveau action et puissance
- RXF 802 en 20lbs mais peut être un poil juste en puissance

Est ce que le MB 709 a un comportement semblable au 807 niveau action? Je me doute que la longueur doit jouer mais dans quelle mesure?

Voila ou j'en suis aujourd’hui après mon faux départ! Si un être averti peut m'éclairer! ;)
Blanks montés:
Rainshadow: SWT70H-3M
NFC: CB704-IM / MB809-IM / SJ706-IM
Rodbuilders Republic: Statement 724 / Tuna Express R710

karybu2000
Messages : 30
Inscription : 22 juin 2013 09:36

Re: Projet premier montage, le début

Message par karybu2000 »

Bonjour Kaseone83

Juste pour te mettre le doute un peu plus j'ai monté le SW967 pour la pêche du Tass , de la liche et des petits thonides <30 kg et ça le fait plutôt bien.

Par contre elle sera clairement trop puissante pour le bar.

Pour info il faut des leurres de mini 30 g pour lancer correctement.

Répondre