NFC 762 HM : truite et polyvalence

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC 762 HM : truite et polyvalence

Message par loy15 »

Youpi j'ai reçu mon carrelet, je suis tellement ému que j'en tremble, la photo est dégueulasse...
25 (Copy).jpg
(65.55 Kio) Téléchargé 300 fois
Bon c'est pas tout je vais aller dresser mon armée de castors pour débiter tout ça comme il faut!
Pour une fois que tu fait un pin's de twouite :lol:
@Magic :lol:

Vu la difficulté de la pêche ce week end d'ouverture je prends tout, même les pin's!!!

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: NFC 762 HM : truite et polyvalence

Message par ANR »

Beau carrelet ça fera un bel insert.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: NFC 762 HM : truite et polyvalence

Message par edlepecheur »

ça doit durer toute la nuit dans un poêle, une belle bûche comme ça :lol: :mrgreen:
je ne savais même que ça s'appeler un carrelet, je vais me coucher moins con ce soir , encore une fois :oops:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: NFC 762 HM : truite et polyvalence

Message par magic »

je ne savais même que ça s'appeler un carrelet
+1, je pensais qu'il avait commander un poisson plat à la poissonnerie du coin :lol:

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: NFC 762 HM : truite et polyvalence

Message par lesfilmu »

edlepecheur a écrit :je vais me coucher moins con ce soir , encore une fois :oops:
T'inquiète pas, il reste plein de nuits, à la fin çà sera pas trop mal :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC 762 HM : truite et polyvalence

Message par loy15 »

Nan mais les gars je fais des trucs cons, mais le jour ou je fais un PM avec un poisson plat faîtes moi enfermer :lol:

@eric, oui le bois est superbe, il y a des nuances partout dedans, j'espère juste ne pas le foirer au moment de l'usinage :? C'est clairement la partie qui me stresse un peu !

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: NFC 762 HM : truite et polyvalence

Message par edlepecheur »

loy15 a écrit : j'espère juste ne pas le foirer au moment de l'usinage :? C'est clairement la partie qui me stresse un peu !
ben vu que tu as 2 mains gauches avec que des pouces, je comprend ton inquiétude :mrgreen:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC 762 HM : truite et polyvalence

Message par loy15 »

Justement le risque il est la : je veux conserver tous mes doigts :lol:

Je veux leui faire un usinage particulier mais Il y a certaines machines qui m'impressionnent plus que d'autres :oops:

Bon mes tests se sont bien déroulés mais j'ai toujours une appréhension quand j'utilise ma défonceuse.

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC 762 HM : truite et polyvalence

Message par loy15 »

Bon je m'y suis mis un peu ce soir. J'attaque le plus dur, à savoir l'usinage du porte moulinet : je compte y réaliser une gorge centrale en forme d'arrondi. Je vais encore une fois rien ré-inventer et lâchement pomper ce qui se fait sur les sites US, notamment ceux des moucheux qui fabriquent eux même leurs blanks en bambou refendu.

Pour ça j'ai besoin de ma défonceuse qui me sert pour d'autres bricoles et je la monte sous table. Le support m'a pris une demi après midi mais me servira pour tous mes autres travaux de bricolage donc le temps passé est largement amortit.

Voila le montage en place! Rien de bien compliqué en soi, mais l'équerrage et le positionnement de la découpe centrale doit être parfait. Le point qui m'a pris le plus de temps concerne l'encastrement de la défonceuse dans la plaque de bois, il a fallu faire cela en plusieurs passes pour arriver à la bonne profondeur pour que la fraise affleure mais que je puisse également la régler précisément.
2-5 (Copy).jpg
(47.05 Kio) Téléchargé 198 fois
2-4 (Copy).jpg
(39.33 Kio) Téléchargé 198 fois
Pour la fraise je vais utiliser une fraise demi rond qui me permettra de faire (j'espère) la forme que je souhaite. Vu le prix que j'ai payé la fraise si jamais ça merdait je m'en tapais un peu...
2-3 (Copy).jpg
(32.64 Kio) Téléchargé 198 fois
J'utilise comme base un PM Fly que je trouve très sympa, pas besoin de retouche sur les bagues en alu, un spinning rentre sans problème (shimano cardiff c2000HGS, mais un stradic 2500 rentre aussi). Vla la bête : https://www.rodhouse.fr/fr/7-15-wt/3824 ... skc-b.html

Je n'ai pas envie (oui je me complique énormément la vie) d'un insert classique rond, je veux quelque chose d'usiné.

J'attaque à percer le bois puis on met au rond au diamètre extérieur des bagues. Pour cela c'est très simple : on prend le diamètre des bagues au pied à coulisse, on bloque la mesure avec la vis de réglage et on vérifie régulièrement pour retomber sur nos pattes. La le carrelet a pris une bonne claque, mon armée de castors a été efficace : il est au diamètre extérieur de la plus grosse des bagues.
2-1 (Copy).jpg
(73.33 Kio) Téléchargé 198 fois
Une fois fait on met les extrémités au diamètre intérieur des bagues. La aussi même manipulation avec le pied à coulisse. Pour ne pas se planter j'ai fait un gabarit avant, j'ai juste à reprendre mes cotes dessus.

On checke la longueur de l'insert puis on finalise l'ajustement. La on est bien. Un léger coup de laine de fer sur le bois pour révéler ses couleurs, c'est beau...
2-2 (Copy).jpg
(64.77 Kio) Téléchargé 198 fois
Place à l'usinage maintenant, mais ça ce sera demain, la il est trop tard la petite fait dodo et je vais réveiller tout le monde sinon...

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: NFC 762 HM : truite et polyvalence

Message par magic »

encore une œuvre d'art à venir 8-)

Répondre