NFC 762 HM : truite et polyvalence

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

NFC 762 HM : truite et polyvalence

Message par loy15 »

Bon nouvelle saison de la truite, nouvelle canne comme dit le proverbe. Ayant lamentablement explosé ma fidèle Ste Croix l'an dernier ainsi que mon coude au passage :cry: (je vous rassure le rocher n'a absolument rien... ) je me devais de remonter une nouvelle rod pour cette saison.

Bien entendu l'ouverture est dans quelques jours et je m'y prends forcément au dernier moment, sachant que j'ai pas mal de taf dessus je ne suis même pas sur de l'avoir début mars. Tant pis je la ferais au toc, c'est ce qui marche le mieux ici de toute façon. Puis j'ai quand même ma FW702, ya bien pire...

Voici mon programme, orienté truite bien sur, avec pour objectif principal la polyvalence :
- 7"6, j'ai besoin de longueur sur mes cours d'eau, pas tant que c'est large mais j'ai des blocs de roche partout et j'aime bien gérer mes dérives avec une canne longue
- environ 3/15 de puissance, la aussi je vise la plage la plus large possible, je sais que je vais être limite en plage basse mais ça ne me dérange pas : j'ai l'habitude de pêcher light avec des cannes un peu plus puissante que leur usage initial (en gros tant que ça lance ça me convient...)
- une action rapide pour la précision des animations mais un peu de rondeur en combat pour ne pas décrocher ces diablesses de truites
- faire joujou sur de la truite normale mais brider efficacement un gros poisson
- une réelle polyvalence : grosso modo je vais y utiliser du souple, du PN et de la tôle à peu près à part égale, dur d'avoir un blank qui répond à tous ces critères...

Mon choix de blank s'est arrêté sur le SJ762 HM de North Fork Composites, il viendra épauler mon FW702-2 IM qui est fantastique sur des pêches aux PN et tôles en période de basse eaux mais qui montre ses limites sur du souple ou du heavy sinking. Je compte sur la polyvalence du SJ762 pour me permettre de basculer sans trop de compromis entre une cuillère, un souple ou un PN. Je ne cherche pas à avoir le meilleur blank pour un usage mais le meilleur blank pour ma pêche qui est basée sur la polyvalence et l'adaptabilité au poisson. Bien sur j'ai une préférence pour les pêches aux PN, mais au bord de l'eau c'est le poisson qui décide. Et sur des parcours surpêchés ou dans des conditions changeantes l'adaptabilité est la solution pour toucher du poisson. Je compte d'ailleurs introduire plus de souple dans mes pêches, les premiers résultats en deuze ont été plus que positifs...

Voici la fiche de montage :

Le blank : https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-7- ... 06943.html
L'anneau de scion : https://www.rodhouse.fr/fr/serie-kg/491 ... gtt-4_1845
Le pack d'anneau torzite UL (j'ai mis 7 anneaux dans le tunnel) : https://www.rodhouse.fr/fr/ul-1-9-grs/3 ... 15464.html
Le porte moulinet (fly, mais un spinnignrentre sans retouche) : https://www.rodhouse.fr/fr/7-15-wt/3824 ... skc-b.html
Un peu de rubber cork : https://www.rodhouse.fr/fr/7-mm-avec-tr ... 17987.html
Quelques bagues pour la finition : https://www.rodhouse.fr/fr/trb/2520-trb ... trb-silver
Une D16FR pour enjoliver un peu le tout : https://www.rodhouse.fr/fr/d16-fr/2160- ... 16-fr.html

Une canne truite pour moi c'est avant tout un état d'esprit, autant sur les cannes toc je m'éclate avec du carbone, autant la je vais rester dans un esprit plus classique : liège et bois. Point de crackling ou de carbone, juste du bois et du liège, promis :mrgreen: .

J'ai déjà pas mal avancé sur le projet, je vais vous faire un compte rendu chronologique dès que j'aurai un peu de temps pour trier les photos et avancer dessus.

Étant en rade de bois pour finaliser mon porte moulinet (je stresse un chouilla beaucoup énormément sur cette étape en fait :? ), j'ai tout simplement commencé à tourner ma poignée en liège.

Voici comment j'ai procédé avec quelques petites astuces qui facilitent la vie.

J'utilise une tige filetée de 8mm pour tourner mes poignées, je trouve que les tiges de 6 sont trop souples et fouettent sur les grandes longueurs.
1 (Copy).jpg
(84.73 Kio) Téléchargé 1308 fois
Pour repercer et centrer correctement mes rondelles de liège au diamètre de 8mm sans trop de prise de tête j'utilise un forêt à étage qui se centre tout seul. Un coup de chaque côté et on obtient une rondelle parfaitement centrée.
2 (Copy).jpg
(63.33 Kio) Téléchargé 1308 fois
Avant de positionner mes rondelles sur la tige filetée je frotte une vieille bougie dessus afin que la colle n'adhère pas.
4 (Copy).jpg
(65.95 Kio) Téléchargé 1308 fois
J'utilise une colle à bois vinylique pour l'extérieur au lieu de l'époxy. J'ai tendance a être généreux avec la colle et l'époxy me génère des points durs assez chiants à poncer. La, avec cette colle, je n'ai pas ce soucis, elle sèche plus vite également.
5 (Copy).jpg
(71.96 Kio) Téléchargé 1308 fois
Une fois tout collé je mets en pression avec deux grosses rondelles et deux écrous papillon.
3 (Copy).jpg
(79.91 Kio) Téléchargé 1308 fois
Quand c'est sec je passe au tournage sur mon tour perceuse. J'ai grandement diminué le faux rond que j'avais en virant le roulement et en perçant simplement un bout de bois à 8mm. Il faut juste que le trou soit pile en face de l'axe du mandrin (pas compliqué vu que j'ai percé directement cette pièce de bois sur le tour...). Ma pièce de bois coulisse entre deux tasseaux et se retrouve bloquée par des écrous dans un rail afin que ça ne bouge pas.
6 (Copy).jpg
(60.25 Kio) Téléchargé 1308 fois
Après un peu de tournage au grain 80 au départ puis 240 et 600 j’obtiens cette poignée. Je lui ai passé une couche de cork sealer afin de faire ressortir un peu les couleurs du liège que je trouvais un poil terne.
7 (Copy).jpg
(76.23 Kio) Téléchargé 1308 fois
Entre temps j'ai finalisé quand même ma spé de montage, j'ai 56cm entre le stripper et le PM, je suis en 10+1. Ça lui va très bien je trouve.

Je pars sur un tunnel en KT4, simplissime à poser quand on a pris le coup avec un élastique dentaire pour caler le tout. Je pousse le vice à y faire un liseré cuivre dessus...
8 (Copy).jpg
(34.12 Kio) Téléchargé 1308 fois
9 (Copy).jpg
(31.08 Kio) Téléchargé 1308 fois
Je fais le choix de ligaturer les anneaux du tunnel afin de gratter un peu de temps sur le montage final : mon futur PM rentrera sans soucis, j'aurais juste les 3 anneaux de réduction à ligaturer et le décal à poser.

Pour la suite je m'attaque à tourner un peu de bois pour voir si j'ai réellement supprimé ce faux rond.

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: NFC 762 HM : truite et polyvalence

Message par gilles34 »

Mon choix de blank s'est arrêté sur le SJ762 HM de North Fork Composites, il viendra épauler mon FW702-2 IM qui est fantastique sur des pêches aux PN et tôles en période de basse eaux mais qui montre ses limites sur du souple ou du heavy sinking. Je compte sur la polyvalence du SJ762 pour me permettre de basculer sans trop de compromis entre une cuillère, un souple ou un PN. Je ne cherche pas à avoir le meilleur blank pour un usage mais le meilleur blank pour ma pêche qui est basée sur la polyvalence et l'adaptabilité au poisson. Bien sur j'ai une préférence pour les pêches aux PN, mais au bord de l'eau c'est le poisson qui décide. Et sur des parcours surpêchés ou dans des conditions changeantes l'adaptabilité est la solution pour toucher du poisson. Je compte d'ailleurs introduire plus de souple dans mes pêches, les premiers résultats en deuze ont été plus que positifs...

Bordel, ces propos me rappelle quelqu'un ;)

Encore un joli projet pour attaquer cette saison truite 2019, en espérant qu'il y ait un peu plus d'eau chez toi que par chez moi.

eslambrec
Messages : 36
Inscription : 10 juin 2013 21:42

Re: NFC 762 HM : truite et polyvalence

Message par eslambrec »

Aïe, j'ai peur, je vais encore pleurer ... mais vivement la suite
Blanks montés:
MHX SJ 843
MHX SJ 843 HM
et bientôt NFC MB805 HM

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC 762 HM : truite et polyvalence

Message par loy15 »

@Gilles34, oui on doit avoir la même approche visiblement, pour la flotte ça craint ici aussi... Heureusement il va flotter un peu dans la semaine.

@Eslambrec faut pas avoir peur, c'est qu'une rod ;) allez j'envoie la suite!

Grrrr j'ai pas reçu mon carrelet pour le porte moulinet, je ne vais pas pouvoir avancer dessus. Tant pis j'en ai profité pour débiter un morceau de thuya pour en faire des plaquettes qui seront tournées.

J'utilise pour ce type de travaux une scie japonaise qui permet de faire des coupes fines et précises. La denture est ultra fine et permet presque de se passer de travaux de ponçage, ça coupe également comme du beurre dans ce type de bois assez raide.
10 (Copy).jpg
(66.8 Kio) Téléchargé 1149 fois
Pour ça je me suis bricolé un petit guide avec des aimants et des chutes de bois qui me permet de scier d'équerre et droit.
11 (Copy).jpg
(53.61 Kio) Téléchargé 1149 fois
C'est plutôt pas mal pour mon usage...
12 (Copy).jpg
(30.69 Kio) Téléchargé 1149 fois
14 (Copy).jpg
(60.63 Kio) Téléchargé 1149 fois
Après un peu (beaucoup) de tournage, de perçage et d'alésage j'ai mes rondelles de bois.

J'adore travailler ce bois, l'odeur est magique... :oops:
13 (Copy).jpg
(61.12 Kio) Téléchargé 1149 fois
Joie bonheur et félicitée, mon faux rond a (presque) disparu. Je dois avoir au maximum 2/10ème qui se promènent. Vu le montage c'est plus que satisfaisant. Pour la prochaine étape c'est soit tournage du porte moulinet, soit autre bricolage si j'ai rien reçu...

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: NFC 762 HM : truite et polyvalence

Message par alain56 »

Merci Louis pour ces explications toujours aussi détaillées, notamment pour le tournage du liège.
Sympa l'astuce de la bougie. Je me demandais justement comment j'allais faire pour ne pas que ça colle à la tige filetée. J'ai la réponse. MERCI.
Petite question : sur ta photo 7 (la poignée finie avec le cork sealer) au bout de la poignée tu as fais comment pour obtenir cet effet ?
La suite promet.
BRAVO

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC 762 HM : truite et polyvalence

Message par loy15 »

Merci Alain ;)

Alors tu parles des 3 traits? C'est juste une rainure faite au moment du tournage avec un bout de papier de verre plié en 2 : ça permet de faire une rainure très fine.

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: NFC 762 HM : truite et polyvalence

Message par alain56 »

Oui c'était bien ça ma question.
Je reconnais bien là ton soucis du détail. ;)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: NFC 762 HM : truite et polyvalence

Message par magic »

J'ai mis des lunettes de protection... afin que ça pique pas trop mes n'oeils :geek:

Marius 64
Messages : 574
Inscription : 27 juil. 2017 16:33

Re: NFC 762 HM : truite et polyvalence

Message par Marius 64 »

Joli travail
Un vrai mc gyver..
Image

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC 762 HM : truite et polyvalence

Message par loy15 »

@Magic : t'as raison de mettre tes lunettes de protection, j'ai un proto d'insert de PM qui m'a pété a la tronche hier :shock:

Heureusement que j'avais les miennes, j'aurai pu prendre cher la!

Répondre