Canne passe-partout carnassiers: SJ842-2

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
celika
Messages : 65
Inscription : 05 juil. 2014 19:21
Localisation : Normandie

Re: Canne passe-partout carnassiers: SJ842-2

Message par celika »

Salut :)

Ça a bien avancé, j'en suis au montage à blanc, demain test de la répartition des anneaux + collage des éléments (après avoir un peu réduit la longueur de poignée), et normalement ce weekend ligatures :).
Image
Image
Image
Image
J'ai repris en gros le même principe que mon "proto" de poignée, mais c'est plus agréable en main ici (et elle a meilleure mine :mrgreen: ). J'ai pré-percé les rondelles à 10, puis re-percé les 4 rondelles du PM en 16. Au début je voulais faire ça bien centré, mais finalement j'ai profité des trous excentrés pour donner du galbe à la poignée. et mieux coller aux bords du PM. Enfin c'est un peu à l'arrache mais je suis plutôt satisfait du résultat.
Le liège provenant des bouchons a effectivement tendance à avoir des trous, en mettant d'abord de la colle à bois puis de la poussière de liège (conservée lors du tournage et des perçages) ça se bouche assez bien.

L'embout de butt est en résine polyuréthane souple, c'est une chute que j'avais mais je pensais pas que ça serait si galère à travailler... C'est la même matière que les roues de trottinettes (haute résistance à l'abrasion). J'ai collé un écrou à bride au cul du blank pour visser l'embout (et accessoirement fixer la canne sur le tour pour les ligatures). Le butt est creusé sur ~18x10mm pour les poids.

J'ai hâte de pouvoir la tester sur les truites (à défaut de sandres :twisted: ) !
Pièces jointes
ensemble montage a blanc.jpg
(301.3 Kio) Téléchargé 0 fois
butt.jpg
(392.11 Kio) Téléchargé 0 fois
poignée 1.jpg
(285.54 Kio) Téléchargé 0 fois
poignée 2.jpg
(276.95 Kio) Téléchargé 0 fois

Avatar de l’utilisateur
celika
Messages : 65
Inscription : 05 juil. 2014 19:21
Localisation : Normandie

Re: Canne passe-partout carnassiers: SJ842-2

Message par celika »

Bonjour

En commençant le montage des anneaux je me suis aperçu que le bout du scion était coupé bizarrement, un peu comme s'il était cassé, est-ce normal ? A l'oeil les 2 brins ont l'air de même longueur.
Image
Merci
Pièces jointes
IMG_20190308_222203.jpg
(49.69 Kio) Téléchargé 0 fois

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Canne passe-partout carnassiers: SJ842-2

Message par loy15 »

Bon gros délire tout ça, j'adore!!

Pour le scion ça ne me choque pas : j'ai eu des NFC dans le même état, le scion était même tordu à l'oeil, et ça pêche du feu de dieu.

Etienne 44
Messages : 23
Inscription : 09 déc. 2017 17:30

Re: Canne passe-partout carnassiers: SJ842-2

Message par Etienne 44 »

Bizarre quand même, mesure la longueur du blank et la section du tip (au pied à coulisse), tu sauras si c'est "normal" ou si y a eu casse de l'extrémité du scion (en comparant avec la fiche technique).

Quoiqu'il en soit, ça pêchera mais bon ...

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Canne passe-partout carnassiers: SJ842-2

Message par Yama »

Super ta poignée j'aime beaucoup.
POur le scion si la longueur du blank est bonne alors pas de soucis.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
celika
Messages : 65
Inscription : 05 juil. 2014 19:21
Localisation : Normandie

Re: Canne passe-partout carnassiers: SJ842-2

Message par celika »

Merci pour vos réponses :).

J'ai fini les ligatures (ça a pas vraiment le rendu que j'avais en tête mais j'ai pas la patience de faire des ligatures bien travaillées :mrgreen: ).
La canne est en train de sécher, par contre je croise les doigts pour le vernis qui n'est pas encore "dur" après presque 6h (il a durci mais reste pâteux). J'ai eu des pépins avec le moteur du tour et ça m'a distrait lors du dosage et du mélange.... Je verrai si ça sèche d'ici 48h.

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Canne passe-partout carnassiers: SJ842-2

Message par loy15 »

6h00 après le mien aussi est pateux. Si ça a du mal à sécher met le tout dans une pièce bien chauffée ou les ligatures sous une ampoule à incandescence : la chaleur va sécher le tout ;)

Avatar de l’utilisateur
celika
Messages : 65
Inscription : 05 juil. 2014 19:21
Localisation : Normandie

Re: Canne passe-partout carnassiers: SJ842-2

Message par celika »

Merci, je vais le laisser sécher encore 24-48h alors ;) . Je n'ai pas prévu de l'utiliser avant ce weekend de toutes façons.

Dans le cas où ça ne veut vraiment pas sécher j'ai lu qu'il était conseillé de tout couper/nettoyer et recommencer (ou remettre une nouvelle couche par dessus, mais... pas fan du concept). Pensez-vous qu'il serait possible de virer le vernis (avec le dos d'une lame par exemple), tout nettoyer avec de l'alcool/acétone, et refaire le vernis ?
Pour quelqu'un qui a passé des heures à faire des ligatures aux p'tits oignons (genre ligature à motifs,...), ça doit être vraiment rageant de devoir la recommencer depuis le début :? ...

A part ça le blank a l'air raide (plus raide que je ne l'aurais imaginé pour un 5-25g :mrgreen: , voire 5-15g d'après le fabriquant), mais à voir à l'usage, pour ce que je compte en faire ça ne devrait pas être gênant.

En tout cas j'ai bien hate de la tester :twisted: !

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Canne passe-partout carnassiers: SJ842-2

Message par loy15 »

C'est chiant mais si ça poisse encore au bout de 48h00 de séchage au chaud faut refaire...

Avatar de l’utilisateur
celika
Messages : 65
Inscription : 05 juil. 2014 19:21
Localisation : Normandie

Re: Canne passe-partout carnassiers: SJ842-2

Message par celika »

Hello !

J'ai laissé la canne sécher toute la semaine sans trop y toucher, et maintenant le vernis est bien sec :D !

Les ligatures étaient franchement dégueux (fils qui se chevauchent, mal serrés,... pas la patience de passer encore 2h à les refaire :mrgreen: ) mais étonnamment ça ne se voit pas trop une fois le vernis en place (le chevauchement fait juste des reliefs sur le vernis par endroits, mais ça pêchera !).
anneau 1.jpg
(274 Kio) Téléchargé 0 fois
anneaux 2.jpg
anneaux 2.jpg (165.97 Kio) Consulté 4252 fois
Je vais voir pour gratter un peu le vernis qui a débordé (en évitant de virer la "peinture" du blank). Globalement ça passe si on regarde pas de trop près :roll: .
Le jaune n°13 (noCP) a pas mal terni après le vernis :| , le fait qu'il soit couplé avec un fil noir n'arrange pas les choses (j'ai fait une mini ligature sur l'anneau de scion tout en jaune avec peu de vernis, la couleur est restée plus pétante).
poignee.jpg
poignee.jpg (110.86 Kio) Consulté 4252 fois
A la pesée: 103g :) .
Au final l'équilibre est nickel avec mon Sharky 3000 (et doit être pas mal avec un Shimano 2500), donc je ne devrait pas avoir besoin de rajouter du poids à l'arrière (sauf si je passe sur un moulin plus léger).

Répondre