Canne passe-partout carnassiers: SJ842-2

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
celika
Messages : 65
Inscription : 05 juil. 2014 19:21
Localisation : Normandie

Re: Canne passe-partout carnassiers: SJ842-2

Message par celika »

Bon, commande passée :D ! Depuis le temps que je me tâtais !...

En attendant (non sans impatience) l'arrivée du matos, j'ai commencé à cogiter sur ma poignée et mon butt !

Mes précédents essais de perçage et découpe de bouchons en liège n'étaient pas très... concluants. Pour faire ça plus proprement, j'ai bidouillé un petit guide de découpe (un tuyau d'aspirateur un peu plus large que le bouchon, coupé avec un coupe-tube, et un collier type plomberie):
Image
En s'appuyant dessus avec un couteau bien affuté, la découpe est plutôt correcte.

Ensuite, pour le centrage avant perçage je n'avais pas trop d'idées simples et facilement applicables à différents diamètres, du coup j'ai simplement fait plusieurs traits à la moitié du diamètre du bouchon, en m'aidant d'une équerre, et le point où les traits convergent est le centre. Sur un liège "propre" un simple stylo suffit (les marqueurs peuvent baver et s'incruster plus profondément).
Image

J'ai ensuite effectué le perçage sur ma petite perceuse à colonne, avec un foret à bois de 10 (qui a bien fait le taf, sans pré-trou).
Mon étau a une rainure verticale en V dans un des mors, mais à défaut il est possible d'utiliser un bout de cornière et/ou ajuster avec une équerre avant de serrer (pas trop fort, au risque d'écraser le liège et obtenir un trou patatoïde). Je vais essayer de faire des "mors" en bois (ou avec un tube) au diamètre des bouchons pour répartir la pression et moins les écraser.

Voilà le résultat, je suis plutôt satisfait par la rectitude de l'ensemble (vu que je cherche à avoir un diamètre maximal, et reprendre le moins possible au tour). Il me servira de "brouillon" pour la forme ergonomique, avec la vis représentant le blank (diamètre proche), plus les essais de perçage en gros diamètre pour le PM. La poignée finale devrait être entièrement en liège "uniforme" (plus clair).
Image

Pour le butt je veux qu'il soit démontable, réglable en poids facilement, et n'augmente pas la longueur du brin de plus de ~5mm. Et qu'un maximum de poids soit tout au bout, histoire d'optimiser le bras de levier en limitant le poids total. Un peu ce que j'ai fait mes cannes customisées, mais en plus propre. J'ai quelques idées, mais j'attends l'arrivée du matériel avant de bosser dessus.

Etienne 44
Messages : 23
Inscription : 09 déc. 2017 17:30

Re: Canne passe-partout carnassiers: SJ842-2

Message par Etienne 44 »

BDL de 5 kg, ça devrait casser au noeud vers 3 kg donc pas de souci.
Mais je te conseille de tester une tresse plus fine, le gain de sensibilité et de distance de lancer est notable !

16/100 (en vrai ce doit être 20/100 mini), 8 kg pour une sj 842, c'est trop. Ca le fera mais c'est gâcher.
Sur une canne plus puissante quand j'ai osé passer de 16 à 14/100, j'ai halluciné !
Evidemment, gaffe aux perruques, bien serrer la tresse à l'embobinage, ne pas trop en mettre, etc ... mais ce ne sera plus la même canne !

Pour le liège, ma canne préférée qui aura bientôt 20 ans et qui a tout fait (eau douce, mer, bateau ...), le liège est comme neuf, seul "traitement" : rinçage à l'eau douce après la mer et UNE fois graisse pour le cuir, cela a nettoyé et assoupli le liège.

Avatar de l’utilisateur
celika
Messages : 65
Inscription : 05 juil. 2014 19:21
Localisation : Normandie

Re: Canne passe-partout carnassiers: SJ842-2

Message par celika »

Merci pour ta réponse :) .
Je vais me trouver une ~12%, ce qui donnerait ~5kg, ça me semble raisonnable pour de la perche/sandre et du broc pas trop gros. Pour le moment j'utilise surtout de la tresse chinoise Jof (qui fait assez bien le boulot) à ~2€50 les 150m donc ça ne va pas me ruiner de changer de taille :mrgreen: .

J'ai fait un "brouillon" de ma poignée, que j'ai ensuite traité à l'huile de lin (après la photo) pour tester.
Image
Image

Le look est... particulier (bon ok, c'est moche :roll: ), mais j'ai une bonne prise en main, et 2 doigts sur le blank "au naturel". De plus je peux me décaler d'un doigt sans problème (pour la verticale par exemple, du coup j'ai 3 doigts sur le blank), même si ça ne devrait en théorie pas être nécéssaire avec l'équilibrage réglable. Pour la poignée finale je pousserai les finitions plus loin (virer le superflu, ponçage fin...).
L'huile de lin a effectivement donné une teinte miel au liège, mais vu que c'est principalement de l’aggloméré ça ne représente pas bien le rendu final.

C'est étonnant l'usage de la graisse pour cuir (graisse "de pied de boeuf" du coup ?). Cependant certains produits sont à base d'huiles végétales, ça doit se rapprocher de l'huile de lin.
Pièces jointes
ebauche poignée.jpg
(228.97 Kio) Téléchargé 0 fois
tenue poignée 800.jpg
(162.13 Kio) Téléchargé 0 fois

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Canne passe-partout carnassiers: SJ842-2

Message par loy15 »

Marrant ta poignée, y a clairement de l'idée la, creuse la piste ;)

Je pense que tu aurais de meilleurs rendus avec un matériaux plus homogène, après pour le délire ou le challenge je comprends que tu essaie avec du liège de récup. Sur mes tests le liège est bien mais faut soit du rubber, soit du top grade... Le must c'est du foam core mais c'est pas du liège.

Avatar de l’utilisateur
celika
Messages : 65
Inscription : 05 juil. 2014 19:21
Localisation : Normandie

Re: Canne passe-partout carnassiers: SJ842-2

Message par celika »

Ça reprend un peu le principe de certains PM où la main est sur le blank à nu.

Pour la poignée finale je ne pense utiliser que les rondelles "homogènes" des bouchons (j'ai récupéré un paquet de bouchons de champ' 8-) ). Mais on est d'accord que c'est plus pour le côté récup', et pouvoir faire des essais sans risquer de flinguer du beau liège (ce qui risque de revenir un peu cher à la longue :mrgreen: ).
De toutes façons j'ai trop d'idées de matériaux et formes de poignées en tête (bois, carbone,...), y'a des chances que celle-ci vire au bout d'un moment si elle ne me satisfait pas entièrement :lol: (a moins que je fasse une autre canne :? ). Maudit virus de la rodbuildite ! Donnez pour la recherche !

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Canne passe-partout carnassiers: SJ842-2

Message par loy15 »

Je vois, t'inquiètes pas côté délire je m'éclate bien aussi :)

Oui cher le liège, mais j'adore son rendu alors...

Faudrait que tu trouves un moyen de rigidifier un peu ce liège de récup histoire d'avoir un beau rendu. Tu as essayé de diluer de la colle epoxy dans de l'acétone et d'en appliquer sur des rondelles de liège histoire de voir ce que ça donne?

Tiens dans l'idée de ce que tu as fait j'ai bricolé un truc similaire en carbone : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 5&start=60

Bref on est tous atteints :lol:

Avatar de l’utilisateur
celika
Messages : 65
Inscription : 05 juil. 2014 19:21
Localisation : Normandie

Re: Canne passe-partout carnassiers: SJ842-2

Message par celika »

Wow, chouette le rendu 8-) !

Quand je parlais de carbone, je pensais surtout à de la récup provenant de mon autre passion: le vélo :mrgreen: ! A savoir: tiges de selle, fourches, cintres,... en carbone, coûteux, légers mais fragiles, qu'il est parfois possible de récupérer avant que ça parte à la benne. Avec une bonne variété de formes, épaisseurs et diamètres. Je pense que ça peut donner des poignées sympa et résonnantes (avec une paire d'arbors pour les adapter sur le blank), j'ai juste un doute sur le poids (vu qu'il s'agit de carbone de 1.5-3mm d'épaisseur).

Je prévoyais de coller les rondelles avec de la colle à bois, mais tu n'as pas tort, de l'époxy pourrait rigidifier le tout (et ce sera sûrement plus solide vu les évidements de la poignée). Cela dit le liège a l'air d'assez bien se tenir (un peu moins ferme que du bon liège, mais au moins autant qu'une EVA).

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Canne passe-partout carnassiers: SJ842-2

Message par loy15 »

Oui ou colle à bois diluée à l'eau aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
celika
Messages : 65
Inscription : 05 juil. 2014 19:21
Localisation : Normandie

Re: Canne passe-partout carnassiers: SJ842-2

Message par celika »

Hello !

Ayé, le toblerone est arrivé (j'ai limite agressé le facteur :twisted: ) !

J'ai commencé la préparation (épine trouvée, je vais partir sur une spec fuji pour l'instant), et j'ai une petite question: pour les essais en flexion (voir si les anneaux accompagnent bien la courbure), est-ce qu'il y a un risque à les faire avant d'avoir renforcé l'emmanchement ? Quelques tours de scotch suffiraient pour éviter de se retrouver avec une fissure sur le scion ?....

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Canne passe-partout carnassiers: SJ842-2

Message par lesfilmu »

Non, pas de soucis, ne t'en fais pas ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre