Grip carbone pour IPS

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Grip carbone pour IPS

Message par loy15 »

Salut les gars, enfin un peu de temps pour rodbuilder du coup je m'attaque à un projet qui me titille depuis un moment : la réalisation d'une poignée carbone profilée pour une IPS. Pas le plus simple mais j'ai bon espoir.

A mon sens il y a deux façons de procéder :
- la V1 qui consiste à réaliser la forme de la poignée en mousse aux bonnes cotes, la stratifier, puis poncer et découper l'emplacement pour le PM.
- la V2 qui consiste à réaliser la forme de la poignée en mousse aux bonnes cotes, découper l'emplacement du PM, puis stratifier sur une pièce martyr et démouler.

Je vais certainement réaliser les deux versions histoire de me faire une idée, j'attaque d'emblée par la V2 qui semble plus compliquée, mais qui pourrait permettre de réaliser l'ajustement le plus précis.

Place aux photos et aux explications :

On va d'abord couper nos morceaux de mousse à la bonne taille et se servir d'une poignée en EVA pour les cotes de départ, qu'il faudra modifier par la suite pour tenir compte de l'épaisseur de la stratification.
1 (Copy).jpg
(42.94 Kio) Téléchargé 1058 fois
On voit ici mon tour high tech ainsi que la poignée IPS et un bout de foam core.
2 (Copy).jpg
(41.07 Kio) Téléchargé 1058 fois
On va procéder de façon méthodique histoire de se simplifier la vie et de ne pas tout merder. Comment usiner une partie de mon foam core afin qu'il tombe précisément au bon diamètre? Réponse : en utilisant une rondelle métallique qui fait exactement le bon diamètre intérieur (8mm comme ma tige filetée) et surtout le bon diamètre extérieur (21,86mm que l'on peut arrondir à 22).

L'ajustement est poildecouillesque!!
3 (Copy).jpg
(28 Kio) Téléchargé 1058 fois
4 (Copy).jpg
(48.22 Kio) Téléchargé 1058 fois
Une fois en place sur la tige filetée je me retrouve avec un montage comme ça, prêt à être mis en place sur mon tour.
5 (Copy).jpg
(37.03 Kio) Téléchargé 1058 fois
6 (Copy).jpg
(41.16 Kio) Téléchargé 1058 fois
Je vais me servir des rondelles comme butées : de cette façon en ponçant avec mon papier de verre (grain 150 au départ puis 400 pour les finitions) je suis certain de tomber sur la bonne cote.

Avant de vous lancer la dedans je vous conseille quand même d'utiliser au moins un masque à poussière et des lunettes, c'est une vraie merde à poncer le foam core...
7 (Copy).jpg
(40.62 Kio) Téléchargé 1058 fois
Après deux ou trois minutes de ponçage j'arrive à ma forme définitive. Pas de fantaisie ou de délire sur ces protos, je vais à l’essentiel.
8 (Copy).jpg
(52.1 Kio) Téléchargé 1058 fois
Comme on peut le voir l'ajustement est juste parfait.
9 (Copy) (Copy).jpg
(15.49 Kio) Téléchargé 1037 fois
Vu que je suis lancé j'en fait deux, on voit clairement le respect des cotes ici.
10 (Copy).jpg
(38.79 Kio) Téléchargé 1058 fois
On va maintenant s'attaquer à usiner notre foam core au diamètre intérieur du PM, un coup de pied à coulisse me donne 17,15mm.
11 (Copy).jpg
(43.72 Kio) Téléchargé 1058 fois
Afin de ne pas foirer cette étape essentielle je vais utiliser plusieurs outils :
12 (Copy).jpg
(36.89 Kio) Téléchargé 1058 fois
Tout d'abord un coup de forêt à étages (gradué de 2mm en 2mm) va me permettre de centre le trou de départ. Je tourne à la main et m'arrête dès que j'atteinds le diamètre de 16mm

Une fois ce trou centré je prends une fraise conique de 16,5mm (le foam core va travailler un peu lors de l'usinage, si je prends plus large le PM sera libre dans le trou) et j'usine doucement avec une perceuse.
13 (Copy).jpg
(42.11 Kio) Téléchargé 1058 fois
Vu que ma fraise conique fait pile la bonne longueur du trou à usiner, elle va être trop courte pour arriver au bout. Je bascule donc sur une mêche plate de 16mm, et en y allant à la vitesse minimale je finis le trou.
14 (Copy).jpg
(39.45 Kio) Téléchargé 1058 fois
Tadam!!! C'est centré au poil de cul!
15 (Copy).jpg
(36.81 Kio) Téléchargé 1058 fois
On usine maintenant la réservation pour notre PM, je place le foam core sur une éponge pour pas qu'il ne foutte le camp et je ponce avec du papier de verre.
16 (Copy).jpg
(41.44 Kio) Téléchargé 1058 fois
Oups j'en ai un poil trop enlevé, tant pis je récupérerai le coup plus tard...
17 (Copy).jpg
(46.19 Kio) Téléchargé 1058 fois
L'ajustement n'est pas mal, j'en ai enlevé volontairement plus pour pallier l'épaisseur que va me générer ma chaussette carbone.
18 (Copy).jpg
(44.98 Kio) Téléchargé 1058 fois
Bon c'est pas si mal pour une première...
19 (Copy).jpg
(53.07 Kio) Téléchargé 1058 fois
Afin d'avoir un ponçage optimale il faut utilise une cale à poncer (simple bout de bois plat avec du papier de verre dessus). Pour l'arrondi c'est un cylindre qu'il vout faut avec du papier de verre autour. Comme je suis sympa je vous donne le bon diamètre extérieur du cylidre pour avoir un ajustement parfait : 22mm.
20 (Copy).jpg
(49.75 Kio) Téléchargé 1058 fois
On peut facilement voir ce que ça donne, il manque juste le papier de verre sur le cylindre.
21 (Copy).jpg
(50.14 Kio) Téléchargé 1058 fois
Bon on va chipotter, c'est pas si mal que ça.
22 (Copy).jpg
(36.17 Kio) Téléchargé 1058 fois
Passage à la pesée : 3,21 pour la n°1 et 2,86 pour la n°2...
23 (Copy) (Copy).jpg
(17.34 Kio) Téléchargé 1037 fois
24 (Copy) (Copy).jpg
(17.98 Kio) Téléchargé 1037 fois
On va ensuite préparer le foam core avant la première couche, on fait normalement ça avec de la résine teintée, je n'ai plus de pigment je fais ça au marqueur et je place la résine dessus après.
25 (Copy).jpg
(84.62 Kio) Téléchargé 1058 fois
Ca donne ça, c'est moche mais ce sera bien noir une fois verni.
26 (Copy).jpg
(92.83 Kio) Téléchargé 1058 fois
La preuve après une nuit de séchage.
27 (Copy).jpg
(73.92 Kio) Téléchargé 1058 fois
Passage à la pesée à nouveau, 5,27 gr pour la n°1 et 4,92 pour la n°2. Pour vous faciliter la vie il faut compter 1 gr de résine à préparer pour environ 2,5cm de poignée lors de la première imprégnation. C'est une base de départ, j'en mets au final toujours un peu moins.
28 (Copy) (Copy).jpg
(20.36 Kio) Téléchargé 1037 fois
29 (Copy) (Copy).jpg
(19.6 Kio) Téléchargé 1037 fois
Montage à blanc avant stratification, j'ai pas un super ajustement, je vais rattraper ça à la prochaine étape.
30 (Copy) (Copy).jpg
(21.77 Kio) Téléchargé 1037 fois
La prochaine étape la voici : j'ai évoqué une pièce martyr pour la stratification. Je vais donc sacrifier un IPS pour cette tâche, paix à son âme, la science a ses martyrs...Nous aurons une pensée émue pour lui si ça fonctionne, si ça merde, tant pis pour sa gueule. Car oui il y a un risque sur cette étape : qui dit stratification dit résine, et qui dit résine et PM dit chaussette collée dessus impossible à enlever. Ce serait con d'en arriver la maintenant. Je vais donc utliser un agent démoulant sur le PM afin que la résine n'adhère pas dessus (sinon j'aurais un bel IPS cabron, ça peut le faire aussi...). Cet agent démoulant, il y en a pour epoxy fait spécialement, ce sera de la vaseline, ou de la graisse à cul comme dirait un pote... Sur mes tests en amont la résine n'a jamais adhéré sur le PM quand une fine couche de vaseline est appliquée dessus. Je vais tenter la même sur une stratification : une très fine couche de vaseline aux endroits critiques du PM, un coup de séche cheveux pour homogéneiser le tout puis stratification classique en appliquant la résine sur le foam core. Je saucisonne le tout avec du chatterton (la résine prend pas dessus) et je sers le fesses jusqu'à ce soir pour démouler.
Pas de photos des étapes, j'ai les mains pleines de résine.

Pour l'instant j'en suis la : un beau truc bien moche ou l'on devine quand même le PM et la strat dessous.
31 (Copy).jpg
(44.76 Kio) Téléchargé 1058 fois
32 (Copy).jpg
(46.63 Kio) Téléchargé 1058 fois
On voit que le surplus de résine est poussé sur le chatterton.

Suspense insoutenable la strat a elle fonctionné ou bien j'ai merdé dans les grandes longueurs, la suite au prochain épisode...

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Grip carbone pour IPS

Message par J-Charles »

Je vais suivre ça avec attention, car je suis en train d'en faire une pour VSS (ok, je suis un novice en chaussette carbone, mais j'aime bien faire des truc à la con au début, comme ça, soit a me gonfle et j'arrête tout, soit j'adore, mais au moins, je suis fixé :mrgreen: ).
Perso, je suis parti sur ta V2, car j'ai peur (surement à tord) que la jonction entre le grip et le PM fasse apparaitre un peu le foam core... mais si c'est bien fait, ça ne devrait pas...

Bon, hâte de voir la suite ;-)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Grip carbone pour IPS

Message par goulven »

je m'installe.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Grip carbone pour IPS

Message par loy15 »

Perso, je suis parti sur ta V2, car j'ai peur (surement à tord) que la jonction entre le grip et le PM fasse apparaitre un peu le foam core... mais si c'est bien fait, ça ne devrait pas...
D'accord avec toi : pour faire ça il faut un ajustement parfait entre la poignée et le PM. La difficulté est d'obtenir la poignée stratifiée pile au bon diamètre tout le long du PM. Du coup avec ma combine si ça fonctionne ça contourne une partie du problème (mais ça en rajoute d'autres avec le démoulage...).

On verra!

Avatar de l’utilisateur
Steph Bargedu44
Team RodHouse
Messages : 183
Inscription : 25 déc. 2015 12:00

Re: Grip carbone pour IPS

Message par Steph Bargedu44 »

Je m’installe aussi...

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Grip carbone pour IPS

Message par Flobaud44 »

Extra ce petit tuto Louis !
Je vais suivre ça avec attention !
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Grip carbone pour IPS

Message par Gregbhz »

Ah bah là c’est tout parfait .
Je prends place sur le canap avec le pack à côté !
Franchement t’as des doigts de fée car quand tu vois à quelle vitesse tu peux dévier en ponçant ou perçant le foam ...
Chapeau l’artiste !
Ça sens bon la poignée long carbone IPS :lol:

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Grip carbone pour IPS

Message par alteclansing49 »

C'et déjà ouf! Je m'installe avec un litre de jaune...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Grip carbone pour IPS

Message par ANR »

Yes la ca cause

Avatar de l’utilisateur
alban25
Messages : 568
Inscription : 14 févr. 2015 14:16
Localisation : montbeliard 25

Re: Grip carbone pour IPS

Message par alban25 »

Y en a qui ont de l'or dans les doigts... T'en fais partie ;)
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois

Répondre