NFC X-RAY LMX : le SJ 732

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

NFC X-RAY LMX : le SJ 732

Message par J-Charles »

Bonjour tout le monde,

Voici enfin mon retour sur le SJ 732 X-Ray. J'attendais de l'avoir bien utilisé, et surtout, j'attendais un ou deux poissons correctes dessus (bon, là, j'avoue que je voyais plus de belle perches ou bass de 35-40, voir un bec ou un sandre de 50-60, mais j'ai été chanceux ;-) )

Pour le montage et les accessoires, je suis resté fidèle au montage que j'aime, celui qui équipe déjà mon 661 et mon 705 : VSS custom matagi en couleur maziora andromeda, grip en liège, KDPS ultra court, bague alu violette.
Coté anneaux, bien entendu du torzite en KR Concept, 9+1, tunel en KT 4.5, et bien entendu aussi, anodisés violet.

Coté dimensions : (je les vérifierai demain, je n'en suis plus sûr)

Butt / pied moulinet : 28 cm
Pied moulinet / stripper : cm
Galet pick-up / stripper : cm

Poids : 110 gr

Je n'ai pas encore pris de photo de la canne, car je n'ai pas encore mis l’autocollant avec les caractéristiques techniques. Je voulais la tester avant pour pouvoir indiquer la bonne plage de puissance.



Alors, tout ça c'est bien beau, mais qu'en est-il de la canne en action de pêche ??
Comme vous l'avez déjà lu sur les autres sujet traitant des X-RAY, ces blank sont de vraies bombes ! Déjà, hyper léger, encore plus que les HM, c'est déroutant. Ensuite, elles ne font pas le même bruit. C'est plus "sec", on a une sensation que c'est plus "dur" (toujours au bruit). Au niveau de l'action, c'est du rapide, très rapide, mais la pointe est assez progressive. Difficile de bien comparer avec le SJ 762 HM car je ne l'ai plus, mais il me semble qu'il était un poil plus de pointe.
Pour les lancers, ça catapulte à foison, même si quand on est pas dans la tranche de poids optimale.
Coté résonance et sensibilité, c'est du très très haut niveau. Le HM est aussi très très bon, mais je trouve que les touches sont un peu mieux retransmise avec le X-Ray. J'ai ferré des toutes petites perches par moment, et je ne suis pas certains qu'avec le 762 HM, je les aurais aussi bien ressenties. Après, c'est une sensation qui peut être faussé par le fait que ça fait un moment que je n'ai plus utilisé mon 762, du coup...
Les retours de nage de leurre sont excellent également, mais il faut au minimum un 3" pour vraiment sentir la nage du leurre, en dessous, c'est pas flagrant.
La lecture du fond est excellente aussi...
En gros, sur tout ces aspects, c'est vraiment le top, on a là, avec le HM, des blanks vraiment d'une autre dimensions.
En ce qui concerne la plage de puissance, elle est donnée pour 5-15 gr sur le site. C'est relativement juste en générale, je dirais simplement que selon les types de leurres, on peut élargir la plage à 4-18 gr. Par exemple, une TP 10 + LS 4" c'est top. TP de 15 + 4" ça commence à faire. Certains PN commence à tirer dessus même en dessous des 15 gr (enfin, je trouve). Je lui ai mis 21 gr, et là, c'est franchement trop. Bon, je n'ai pas lancer quand ça tire sur la tronche, donc je dirais que jusqu'à 17-18 gr on est bon.
En plage basse, pour moi, le mimi, c'est TP2gr + LS 3", donc on est dans les 5 gr environ. En dessous, c'est trop puissance. De ce coté, la 762 était plus adaptée. Pour les PN, 4 cm pour les petits jerkbait, les chubby passe nickel dessus.

Voilà, je n'ai pas encore testé tout les types de leurres, mais vu ce que je lui ai passé, je trouve que c'est une canne qui est assez polyvalente, qui se situe un poil au dessus de la 762 HM en puissance (3-15 gr pour la 762, 4-18 pour la 732).
Coté réserve de puissance, j'ai pu apprécier ses capacités sur 4 aspes de Moselle le week-end dernier, mesurant tous entre 68 et 75 cm, donc 2 ont été sortis en plein jus. La canne à bien plié, mais à aucun moment je me suis dis que je ne les ramènerait pas ! (je serrais plus les fesses pour ma tresse qui est une vrai daube, et qui pouvait péter à tout moment).

Allez, je vous mets quand même 2-3 photos de la canne à coté des aspes, et d'autres photos plus en détails viendront quand j'aurai mis l’autocollant ;-)

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: NFC X-RAY LMX : le SJ 732

Message par lesfilmu »

Bon, bin voilà... ca converge quand même vachement avec les autres rex de XRay, plus sec/franc à la touche, plus fin d'animation et analyse du fond, et globalement un peu plus puissants tout en étant un peu moins de pointe que les équivalents HM...

C'est marrant ton retour sur la sensation "en main", c'est pas seulement une question de poids brut, y'a aussi une question d'équilibre je pense, çà me fait pareil entre le 705HM et le 733XRay.

On tient un sacré truc, là, quand même... :shock: :shock:

Demain à la pêche avec un pote, je vais lui mettre mon DS761 dans les mains, s'il le garde, je sais ce que je monte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: NFC X-RAY LMX : le SJ 732

Message par J-Charles »

:mrgreen:
J'ai hésité aussi pour le DS. Il m'en fallait un, et je ne savais pas quoi prendre entre le 761 et le 721. J'ai attendu que le Xray soit en stock, et... le 761 n'y était plus, du coup, j'ai pas eu bien le choix :lol:

Avatar de l’utilisateur
tatts
Messages : 141
Inscription : 19 juin 2017 00:10
Localisation : Doubs

Re: NFC X-RAY LMX : le SJ 732

Message par tatts »

Super, j'attendais ce retour avec grande impatience !! Que dire du montage cest vraiment beau ! Ma petite question vient bien sûr sur les leurres type heavy sinking comme les d contact 85, ryuki 95, meteora 85, as tu testé ce genre de leurre ?
Blanks montés :
-PELAGIC 705 SM
-SJ842-MHX
-SJ 732 x ray
-76ml-tc

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: NFC X-RAY LMX : le SJ 732

Message par J-Charles »

Le seule que j'ai pu tester (quelques lancers seulement puisqu'il est resté au fond de la Moselle :cry: ) c'est un Ryuki 70S. Je n'ai pas d'autres leurres de ce type dans ces tailles...
Envoi-en moi un ou deux non armés et je testerai :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tatts
Messages : 141
Inscription : 19 juin 2017 00:10
Localisation : Doubs

Re: NFC X-RAY LMX : le SJ 732

Message par tatts »

Ah mince! C'est pas de bol !,je pense qu'il faudra que je me fasse mon propre avis alors , pense tu que c'est envisageable ? Personnellement je n'ai pas peur de faire travailler la canne "fortement '' 8-)
Ça aurait été avec plaisir, mais il faut déjà que je refasse 5/6 bavettes donc si j'envoie les valides il ne m'en restera plus suffisamment pour mon plaisir d'avoir des boîtes bien rempli :mrgreen:
Blanks montés :
-PELAGIC 705 SM
-SJ842-MHX
-SJ 732 x ray
-76ml-tc

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: NFC X-RAY LMX : le SJ 732

Message par J-Charles »

franchement, avec le 70, j'étais loin d'être au taquet !

Avatar de l’utilisateur
tatts
Messages : 141
Inscription : 19 juin 2017 00:10
Localisation : Doubs

Re: NFC X-RAY LMX : le SJ 732

Message par tatts »

Mon objectif c'est d contact 85 et Jackson meteora, realis 100(en partie PN), le ryuki 70 tire rien du tout c'est vraiment bien comme heavy sinking pour de petite canne
Blanks montés :
-PELAGIC 705 SM
-SJ842-MHX
-SJ 732 x ray
-76ml-tc

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: NFC X-RAY LMX : le SJ 732

Message par alteclansing49 »

Merci pour le retour!! ça me plait vraiment vraiment ces retours sur le Xray… La petite light me fait de l'œil...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: NFC X-RAY LMX : le SJ 732

Message par jere_miemie »

Hum ..... :mrgreen:

Question : pourquoi tunnel en 4.5 et pas 4 ? Ptin 4-18 c'est la plage que je voulais pour remplacer ma airrus ...

Dernière question : niveau ressenti du fond c'est comment versus du rainshadow ?

Répondre