réalisation canne pour le buzzing MB705IM

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
le bouziguaud
Messages : 30
Inscription : 23 sept. 2018 18:17

réalisation canne pour le buzzing MB705IM

Message par le bouziguaud »

Salut à tous, aujourd'hui petit retour sur la conception de ma canne pour traquer le loup en buzzing dans les étangs du languedoc.
Une petite présentation rapide des composants et j'envoie les photos.
[attachment=4]1 - Copie.jpg[/attachment]
Comme cité dans le titre j'ai opté pou un blank nfc le MB705IM. Long de 2m13, du coup parfait pour le bateau et aussi utilisable en waders car avec le vent du sud pas besoin de plus pour satelliser des leurres. L'action est fast donc idéale pour des leurres de surfaces ou pour pratiquer la pêche en buzzing(je précise que je ne l'ai pas encore essayé mais dès la fin de ce temps de breton elle va vite être baptisé). Couleur du blank juste magnifique un gris mat enfin bref un blank nfc quoi.

PM ips black gloss (pour moi le meilleur pm en terme de prise en main et poids presque équivalent à un skeleton).

KDPS black avec insert KD GEAR black également pour rester dans les mêmes teintes et avoir un résultat final sobre mais efficace.le kdps comporte une petite bague grise sur le dessus du quicl lock. Mais avec un coup d'aérographe c'est un jeux d'enfants à repeindre.


Grip et butt liège, personnellement je trouve cette manière bien plus agréable au toucher que la mousse eva et le contraste est plutôt pas mal avec les éléments noirs de poignet. Et butt noir pour rester dans le black.

Anneaux titanium sic L en 7' comme j'habite dans le sud à cause du sel.et parce que j'avoue ne pas être le plus soigneux du monde avec mes cannes :D

Pour finir, quelques bagues noir (XHW) et du fil à ligature noir et violet en taille a.

Après quelques heures de boulot voila le resultat :)
[attachment=3]IMG_2109 - Copie.JPG[/attachment]
[attachment=2]IMG_2110 (2) - Copie.JPG[/attachment]
[attachment=1]IMG_2111 - Copie.JPG[/attachment]

Le résultat est très sobre mais c'était un choix de base. au final les grips en liège sont tournés pour que les bagues s’adaptent parfaitement et pour faire ressortir les nervures. je suis pas fan du liége de base, tout lisse et assez uniforme. j'ai passé un coup de chiffon avec du charbon pour donner un aspect vieilli. ensuite un coup de saturateur pour protéger du sel et des liquides en général. pour le saturateur 50%huile de lin 50%essence de térébenthine et 1.5%de siccatif. pour le moment il n'y a que la première couche et au final le liège sera bien plus foncé. il reste donc deux couches à faire.la deuxième avec 70% d'huile de lin 30 de terebenthine et enfin une dernière uniquement à l'huile lin avec du siccatif.

Les anneaux sont anodisés dans une solution d'eau et d'acide sulfurique. j'ai d'abord essayé d'obtenir le même violet que les ligature mais bien trop difficile avec des piles 9v. la tension n'est pas modifiable au voltage souhaité et au alentour de 15/16v le violet était bien trop prononcé à mon gout. j'ai donc décidé d'augmenter le voltage pour avoir une couleur assez claire qui se marie assez bien avec le blank. A 30/32v j'ai réussi à obtenir un bleu gris assez léger qui va ma fois pas trop mal avec le blank. pour la prochaine je compte bien anodisé les anneaux mais avec une alimentation de laboratoire pour avoir la couleur parfaite.

Pour les ligatures pas trop de chichi, sobre et basique. ligature violette et bande noir. trois premiers anneaux violet et ceux du scion en noir.
J'ai posé le vernis en deux couches. Une premières couche diluée à l'acétone et jusque la tout va bien.

Pour la deuxième ,j'avais la guigne avec moi. Après l'application tout était nickel. j'ai bien débullé et j'avais qu'une hâte c'était de voir la canne enfin sèche.seulement lors d'une vérification 2 h plus tard la canne ne tournait plus. Pourtant pas de coupure de jus ou autre. j'ai tourné la canne à la main et le moteur est reparti. Malheureusement le vernis avait déjà fait sa prise et impossible de rattraper mime en chauffant. au final il y a une légère bosse de coté mais rien de catastrophique.
[attachment=0]IMG_2112 - Copie.JPG[/attachment]
J’espère surtout que cet incident n'aura pas d'impact sur les qualités de la canne. Et je me tâte d'ailleurs à recommencer les ligatures comme c'est pas le temps qui me manque.

En tout cas je suis bien impatient de tester cette petite canne sur le poissons qui me fait le plus trembler car en cette période c 'est la frénésie.
Pièces jointes
1 - Copie.jpg
(98.11 Kio) Téléchargé 0 fois
IMG_2109 - Copie.JPG
(64.4 Kio) Téléchargé 0 fois
IMG_2110 (2) - Copie.JPG
(64.67 Kio) Téléchargé 0 fois
IMG_2111 - Copie.JPG
(96.59 Kio) Téléchargé 0 fois
IMG_2112 - Copie.JPG
(49.55 Kio) Téléchargé 0 fois

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: réalisation canne pour le buzzing MB705IM

Message par loy15 »

Rien de méchant pour le vernis je te rassures ;)

Sympa cette réalisation, au passage bien d'avoir franchis le pas pour l'anodisation des anneaux, va falloir que je m'y mette aussi!

Hâte de voir les fishs que tu vas faire avec:

Avatar de l’utilisateur
le bouziguaud
Messages : 30
Inscription : 23 sept. 2018 18:17

Re: réalisation canne pour le buzzing MB705IM

Message par le bouziguaud »

loy15 a écrit :Rien de méchant pour le vernis je te rassures ;)

Sympa cette réalisation, au passage bien d'avoir franchis le pas pour l'anodisation des anneaux, va falloir que je m'y mette aussi!

Hâte de voir les fishs que tu vas faire avec:
me voila rassuré concernant le vernis. Mais j'avoue avoir sacrément le démon et à un moment ou un autre je suis capable de tout démonter pour recommencer :D
Franchement l'anodisation c'est un jeux d'enfant, il y a pas besoin de matériel spécifique et pas besoin d'avoir des connaissances de chimiste c'est une réaction des plus basique. A réaliser que sur des anneaux titanium sinon faut les passer au four et pour avoir testé c'est un bordel sans nom et j'en suis vacciné. Par contre un générateur avec tension variable peut être un plus pour ajuster les couleurs en fonction de la tension. avec des piles c'est trop espacé par exemple dans mon cas 9v (9,18,27,36...).

A mon avis le premier poisson est pour bientôt. L'herault est encore en vigilance orange demain mais dès mercredi elle va parcourir les étangs ;)

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: réalisation canne pour le buzzing MB705IM

Message par gilles34 »

et ben les loulous de l'étang vont avoir mal aux dents ;)
Jolie réalisation, tu vas te régaler avec ce blank.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: réalisation canne pour le buzzing MB705IM

Message par islou »

Très sympa ta réa ! As tu pêche un peu avec ?

Avatar de l’utilisateur
le bouziguaud
Messages : 30
Inscription : 23 sept. 2018 18:17

Re: réalisation canne pour le buzzing MB705IM

Message par le bouziguaud »

Oui, j’ai pas mal poncé l’etang tout le mois de novembre et avec quelques beaux loups donc un de 78 et avec cet canne c’est un régal.
Le plus surprenant est la sensibilité, pour avoir deja eu des tenryu pour ne pas les citer je peux dire que c’est au dessus. La moindre algue est perceptible et il est très facile de savoir si le leurre est péchant ou non. L’action est bien fast mais un chouille de plus ne serait pas de refus. Dans mon cas je pêche qu’en surface avec des récupérations très rapide et pas fort vent la canne peut atteindre ses limites. Parfois une bonne trique peut-être bien utile.
Sinon rien à redire apart le plaisir qui est décuplé à chaque prise avec cet canne.
La canne dispose d’une bonne réserve de puissance et sur des poissons de plus de 3kg il n’y a pas le moindre soucis.
Pour la plage de puissance je trouve celle annoncé un peu haute, pour moi c’est une bonne canne jusqua 15gr apres sa tire vraiment dessus.
Enfin voila, beaucoup de positif et c’est assez difficile de trouver des défauts quand c’est une canne homemade désiré depuis longtemps

Ramon
Messages : 104
Inscription : 14 juin 2011 21:09

Re: réalisation canne pour le buzzing MB705IM

Message par Ramon »

Je découvre pas mal de choses au fil des posts. L'anodisation des anneaux en est une :)
Chapeau et belle canne. Le liège "vieilli" a une bonne tronche.
Blanks montés :
NFC: SJ762 im, SJ762 hm, CB704 delta, FW662-2, MB703 delta, SJ706 im.
Rainshadow: REVS76 MH, 68MXF.
Matagi: Tr86 Superseabass.

Avatar de l’utilisateur
le bouziguaud
Messages : 30
Inscription : 23 sept. 2018 18:17

Re: réalisation canne pour le buzzing MB705IM

Message par le bouziguaud »

Ramon a écrit :Je découvre pas mal de choses au fil des posts. L'anodisation des anneaux en est une :)
Chapeau et belle canne. Le liège "vieilli" a une bonne tronche.
Je ne peux que encourager à essayer l’anodisation des anneaux. C’est très facile à réaliser. Par contre une alimentation de laboratoire serait un plus pour régler précisément la tension et obtenir vraiment la couleur souhaitée. Pour ce qui est du liège c’était plus un test qu’au chose mais le résultat est loin d’etre degueu.

Répondre