Bushido Sp72 4-8 rallongé à 8'

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Bushido Sp72 4-8 rallongé à 8'

Message par Gregbhz »

Xray , Xray tout le monde n’arrête pas de parler de ces rayons X.
Et bah moi je vais vous parler d’un canne qui est rentrée en fin d’année dernière si je ne me trompe.
Elle vient d’une gamme de blank venu des States . La série BUSHIDO. Et non pas du pays du soleil levant comme on pourrait le penser.
Alors il s’agit de la SP72 4-8 . C’est canne donnée pour 3-10g et 2,18m. (et je dois dire bien estimée)
Canne 2 brins égaux emmanchement inversé .
Je destine cette canne à la pêche de la truite : leurre dur de taille modeste (45 à 75 mm) et surtout un bon espoir sur le vairon manier (VM).
Donc pour commencer j’ai modifié ce blank de 7’2 à 8 pour permettre de bien animer les VM.
Vous retrouvez cette étape-là : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=8154
Pour le reste du montage c’est du simple et basique ; pack d’anneau Kr alco en L + 1 KT en plus dans le tunnel. Poignée longue en liège et PM IPS.
Poids total rallongé 121g. Sur ce montage je ne cherche pas forcement la légèreté mais plus l'équilibre ;)
Elle sera équipée par la suite d’un stradic FB (qui équilibre parfaitement la canne avec son poids) + tresse PE à 0,6
[img]
poignée.png
(148.78 Kio) Téléchargé 869 fois
[/img]
[img]
PM.png
(229.7 Kio) Téléchargé 869 fois
[/img]

Coté pêche c'est plutôt pas mal cette petite version rallongée!
J’ai utilisé des leurres durs type tricoll et D contact de 45-65mm (3,5-5g ) ainsi que cherry blood 75 (6g) et mes chers powertail jusqu’à 8g.
Niveau animation n'étant pas un gros adepte des grosses animations saccadées, je dirais que c'est très correct pour ma pêche en grand lac. J'ai pu me mesurer à plusieurs poissons entre 50 et 65 cm ainsi qu'un broc de 60cm. Sans soucis côté combat . ça plie mais ça lache rien de rien. Il faut juste bien appuyer les ferrages sur les gros poissons pour bien planter l'hameçon.
Niveau LS c'est pas son point fort et je dirais pas son corps de métier. C'est pas un blank à poncer le fond de la rivière mais c'est pas ce qu'on lui demande.
Mais par contre il se défend très bien pour faire virvoleter un leurre type shad impact ou autre slug. Sa pointe souple est parfaite pour ça .
J'ai pêché mes chères aloses avec des LS 2 à 2,5' et tp de 4g dans le courant un peu comme au toc mais en donnant des petits coups de poignées pour faire décoller le leurre du jus . Je sentais très nettement les petits tocs des aloses qui gobaient mon leurre.
D'ailleurs je n'ai jamais eu un blank aussi bon pour pêcher ce poisson. Son action souple avec un point dur assez bas (en peu en dessous de l'emmanchement) use les poissons et limite voir éradique les décrochés lors du combats avec ces acrobates. Là franchement grosse perf de ce blank sur ce fish! Le meilleur que j'ai pu tester jusqu'à maintenant sur ce fish et j'en ai testé... :roll:
[img]
alose 2.jpg
(113.29 Kio) Téléchargé 869 fois
[/img]

Coté pêche au vairon manier ( c'est là que je l'attendais) Au déballage du toblerone j’avoue avoir ressenti un doute à la 1ère prise en main. Je me disais ça va être vraiment juste pour animer correctement un vairon avec cette action . Et effectivement la pointe du blank se charge trop avec l’effet du courant (assez soutenu) sur le disque de la godille. Je l'ai testé pendant mes vacances dans le sud ça passe en milieu de saison avec le niveau de l’eau (et encore ça dépend des endroits) mais en début de saison ça serai trop compliqué. Il faut avouer que la pointe ne revient pas assez vite néanmoins j’ai réussi à pêcher correctement avec le niveau d’eau bas . En tout cas par chez moi comme il a peu de courant ça passe parfaitement. Sinon rien de plus à ajouter qu’au-dessus. On ressent très bien les tapes, on sent aussi la godille qui touche les cailloux lors de la dérive. C’est même surprenant au début. Le combat est juste super sur les petits poissons comme les gros qui se combattent avec délices (et il y en a eu quelques uns ). Toujours très peu de décroches. Et là où elle excelle c’est cette faculté de « sniper » : lancer long et ultra précis (ça semble une marque de fabrique chez Bushido). Et vu qu’il fallait déposer un VM dans des trous de la taille d’une assiette à dessert à 10m mini sous les branches rasantes c’était juste super. Gilles pourra confirmer c’est impressionnant et j’avoue ne pas avoir encore rencontré d’équivalent dans cette gamme !
[img]
truite 1.png
(427.4 Kio) Téléchargé 869 fois
[/img]
[img]
truite 2.png
(435.24 Kio) Téléchargé 869 fois
[/img]
[img]
sniper.png
(242.63 Kio) Téléchargé 869 fois
[/img]


Donc en conclusion : c’est pas le blank espéré pour le VM (on va devoir encore chercher), mais c’est une bonne grosse surprise sur le comportement de ce blank en combat, cette faculté de « sniper » IMPRESSIONNANTE . Au final un bon petit blank assez polyvalent très joueur avec les poissons. Sans oublier que c’est un 2 brins bien pratique pour la rando et le transport en voiture. Et vu le prix, foncez c’est un bon blank à découvrir !
En tout cas cette version rallongé m’a conquis (même bluffé sur les aloses) je me le garde c’est sûr.
Aloses et truites tremblez !

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Bushido Sp72 4-8 rallongé à 8'

Message par Flobaud44 »

Alors ça c’est du retour !!
Comme ça ça donne envie, je vais regarder un peu ces blanks de plus près.
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Bushido Sp72 4-8 rallongé à 8'

Message par lesfilmu »

Top retour !!
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Bushido Sp72 4-8 rallongé à 8'

Message par gilles34 »

Nickel ton retour Greg, ça correspond bien au ressenti que j'ai eu quand je te l'ai emprunté.

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Bushido Sp72 4-8 rallongé à 8'

Message par loy15 »

Top ton retour!!

Pas simple de trouver des blanks bien adaptés à la fois pour le vairon et le leurre...

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Bushido Sp72 4-8 rallongé à 8'

Message par Gregbhz »

loy15 a écrit :Top ton retour!!

Pas simple de trouver des blanks bien adaptés à la fois pour le vairon et le leurre...
Oui je pense que c’est peine perdu .
Celui ci pourrait le faire mais part chez moi en courant léger .
Dès que tu abordes des courants moyens à forts c’est trop pour ce blank .
Néanmoins il reste très intéressant en le rallongeant en 8’ .
En tout cas rien que pour l’alose il vaut son pesant d’or .
Ce qui me bluff sur mes 2 Bushido c’est cette faculté de satelliser et très précisément les leurres :shock:
Pour le prix c’est vraiment un blank intéressant . Un de ceux que tu laisses traîner dans le coffre de la bagnole et qui te permet de sortir The fish lors d’une sortie pas prévue !

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Bushido Sp72 4-8 rallongé à 8'

Message par jere_miemie »

Me disent quelque chose ces courants ... :mrgreen:

Pas fan des poignées longues mais c'est bien réalisé !
Gregbhz a écrit :
loy15 a écrit :Top ton retour!!

Pas simple de trouver des blanks bien adaptés à la fois pour le vairon et le leurre...
Oui je pense que c’est peine perdu .
Celui ci pourrait le faire mais part chez moi en courant léger .
Dès que tu abordes des courants moyens à forts c’est trop pour ce blank .
Néanmoins il reste très intéressant en le rallongeant en 8’ .
En tout cas rien que pour l’alose il vaut son pesant d’or .
Ce qui me bluff sur mes 2 Bushido c’est cette faculté de satelliser et très précisément les leurres :shock:
Pour le prix c’est vraiment un blank intéressant . Un de ceux que tu laisses traîner dans le coffre de la bagnole et qui te permet de sortir The fish lors d’une sortie pas prévue !
Peut être que la même action mais un poil plus puissante ca le ferait bien ... Si ca existe !

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Bushido Sp72 4-8 rallongé à 8'

Message par Gregbhz »

jere_miemie a écrit :Me disent quelque chose ces courants ...

Peut être que la même action mais un poil plus puissante ca le ferait bien ... Si ca existe !
Ah bon tu connais :lol: :mrgreen:

Je trouve que la plage de grammage est juste parfaite mais c’est juste la pointe qui est pas assez rapide pour bien maîtriser le vairon dans le jus . Là sur ce spot ça passait car il n’y a pas trop de courant.
Après idéalement il me faudrait une 8’ en 2 brins (pour le transport et la rando) avec une pointe très rapide et cette action super souple et ronde lors des combat .
Honnêtement je ne sais pas si ça existe :roll:

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Bushido Sp72 4-8 rallongé à 8'

Message par alteclansing49 »

Merci pour le retour!!!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Bushido Sp72 4-8 rallongé à 8'

Message par loy15 »

Oui je pense que c’est peine perdu .
C'est clair, je lorgnais sur la st904 HM passée un temps pour cet usage mixte justement, ceci dit c'était bien plus puissant que ton SP72....

Répondre