NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par alteclansing49 »

Que de travail!!

Sincèrement, mon 68MX casting spirale balance à dash!! Ni les KT, ni la spirale ne gène quoi que se soit… C'est top!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par loy15 »

Oui sur les tests que j'ai fait rapide ça a l'air de bien lancer c'est clair! Ma contrainte elle est sur le flex du blank plus que sur les distances de lancés en fait. Je vous colle ma spé si c'est validé ce soir (sinon je me tais honteusement et la remonte en douce en spinning :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par Kiberen »

cool que mon idée marche pas trop mal! Je pense que les corrections sont nécessaires car les anneaux doivent se désaxer... ce qu’il faudrait c’est trouver un système qui garde le pied de l’annea dans l’axe tout en tournant librement... ton idée de gaine thermo pourrait être une piste à creuser...

Sans tout remonter en douce en spinning, si ça te convient pas, tu changes tes anneaux de la spirale par du kw plus standard... ;)
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par loy15 »

Ouais la thermo ça doit le faire, j'ai pas pu tester car le sèche cheveux à 23h00 (seuls créneaux en ce moment) c'est pas top et ça réveille tout le monde lol

Bon à première vu ma spé est validée, ça lance effectivement pas mal, je dois atteindre 30m avec 7 gr de plomb et un leurre de 3 pouces sans avoir chercher à grattouiller les réglages du moulin. J'ai mis fortement en flexion et je ne touche pas le blank. J'affine dans le week et je ligature si c'est bon.

Ça mérite un petit whum ça!!

Avatar de l’utilisateur
bixto
Team RodHouse
Messages : 663
Inscription : 01 juil. 2017 07:40
Localisation : Saint André de Seignanx (40)

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par bixto »

Alors il était bon ce whum :lol: , quel travail ;)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par loy15 »

Ouép il était pas mal ce whum, un ptit 12 ans d'âge c'est jamais mauvais :D ^

Bon encore des avancées sur le MB703, j'ai validé ma spé toute en KT, c'est en cours de ligature d'ailleurs!

Voici ce que j'ai comme spé : je suis sur une spirale sur 5 anneaux, ça aurait pu sur 4 mais j'étais limite limite, du coup j'ai tenté sur 5 et je n'ai vu aucune différence en lancé et je suis plus serein en cas de gros poisson.

Ma spirale est composée de 3 KT de 6, un KT de 5.5 et se finit par un KT de 4.5, le tunnel est composé de 6 KT ce qui nous fait 11 anneaux...

J'ai du ruser de cette façon dans la mesure ou mon blank est flex et ma spirale basse en raison des KT. Je n'ai même pas pris des mesures pour les rotations : j'ai fait ça à l'oeil, seul le premier anneau est décalé de 20° Pour le reste j'ai mis en flexion et j'ai ajusté en fonction, ça me donne une spirale douce et régulière, je vous mettrai des photos en flexion quand ce sera fini.

J'expliquais que j'ai du ruser : voici ma spé en partant du scion 9/10/11/12/12.5/13/13.5/14/14.5/15/15.5. C'est le corollaire du blank plus souple : ma spirale est resserrée au max, sincèrement je n'ai pas vu de gène au lancé ou autre.

En parallèle j'ai finit le butt, ça brille!!
butt.jpg
Le stickers est posé, j'attends de vernir.
stickers.jpg
Photo des poignées, les finitions au niveau des raccords avec le PM ne sont pas achevées.
poignée.jpg
poignée2.jpg
Photo des ligatures avec un trim band à un tour, à votre avis comment passe t'on de la photo n°1 à la n°2?? Sachant que les raccords sont visibles sur la photo n°2...
ligature1.jpg
ligature2.jpg
Pour la suite je vais encore me re-servir un whum et j'espère boucler ça avant le week!

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par alteclansing49 »

... n°1 et n°2 : ch'ai pas! :D T'as fait des noeuds avec du fil??? :D :D :D
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par Kiberen »

Spirale à 5..... là, c’est un truc intéressant!! Fallait oser!
Dis, le rhum il doit être sacrément bon... 5 jours pour décuver et avancer :-D
Une goutte de cyano pour tes trim bands? Je fais ça pour certaines de mes nymphes, mais je ne le ferais pas pour des lig... mais je vois rien d’autre, puisque pas de boucles dépassant de la lig sur la photo 1...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par loy15 »

Bien vu Kiberen pour la goutte de cyano : c'est exactement ça! Perso ça va faire 2 ans que je le fais et je n'ai eu aucun soucis de compatibilité aussi bien avec l'époxy que le préservateur de couleur. En matière de résistance sur la ligature c'est pareil : pas de problèmes particuliers. Par contre c'est réellement une micro goutte histoire de bloquer le trim band, il s'agit pas de vernir à la cyano hein. J'y reviendrai dessus car ça permet de faire des trim bands sur tout le tunnel assez rapidement par exemple, j'ai fait une vidéo (immonde objectivement à contre jour et avec ma sale tronche dessus) pour expliquer ça.

Je ne l'ai pas précisé mais mon premier anneau est à 42 cm du guide fil, à 45 je passais pas et ça touchait.

Ouais il tape un peu le rhum et me fait faire des trucs bizarres : pour la spirale au début je suis parti sur les dimensions standards mais ça ne le faisait absolument pas, ça touchait de partout. J'ai donc du commencer par régler la position de mon stripper qui s'est arrêté à 42 cm et décalé de 20° à vue de pif sans rhum. En partant de ça, et en voulant voir si ça touchait ou pas j'ai décidé de réduire de façon purement arbitraire l'espacement de ma spirale de façon uniforme avec 12cm entre chaque anneaux. Pour 4 anneaux de spirale au début j'avais donc seulement 48cm de spirale. La ça ne touchait plus bien sur mais ça ne me plaisait pas trop : j'avais une spirale courte puis à nouveau un espacement classique sur mes anneaux de tunnel. C'était pas trop pénalisant en lancé mais ça me chiffonnait un peu. Pour voir j'ai donc rajouté un anneau dans la spirale, toujours avec mes 12cm d'espacement, si vous êtes bon en maths j'ai donc maintenant 60 cm de spirale.

Ca lance un chouilla mieux mais ça me permet surtout de décaler un peu mes anneaux du tunnel. La base me semble bonne, je vais maintenant affiner ma spé en écartant progressivement ma spirale et en jouant sur les rotations pour voir si ça touche. Après avoir cogité un peu je décide de me passer de la rondelle magique graduée et de faire ça à l'ancienne à l'oeil. Je me pose dans le jardin avec mon rouleau de scotch, mon mètre, mon chat (essentiel pour les tests), le moulin est monté sur la canne avec un poids au bout et je lance, je mets en flex, je relance, je remets en flex, le chat devient débile à courir après mon lest et le voisin me regarde à nouveau bizarrement : tout va bien… Après une bonne heure de tests je suis arrivé à ma spé, c'est un compromis entre distances de lancé et respect du travail du blank avec la contrainte de ne pas toucher en cas de grosse flexion. Le rajout d'anneaux a peu d'incidence au final sur le travail du blank car ils sont situés au niveau de la spirale, et non dans le tunnel.

J'étais tellement lancé hier soir que j'ai fini le tunnel et verni dans la foulée, j'espère sortir ça ce week pour voir en action de pêche!

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par lesfilmu »

Ca va m'intéresser de voir çà ;)

J'ai déjà eu l'idée, mais pas passé à l'acte...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre