NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par loy15 »

Allez hop c'est reparti pour un nouveau montage : un MB703 Delta. Les Delta je ne connais absolument pas, ça va être l'occasion pour moi de tester ça. J'avais pris le blank en main à Clermont et il m'avait fait une excellente impression à nu, fast mais bien rond, dans une plage de grammage que je n'avais pas trop en plus, il n'en fallait pas plus pour me motiver!

Je destine ce blank pour la pêche du sandre en linéaire en montage casting spirale avec un petit revo MGX2 monté dessus.

Casting? Sandre? Linéaire? Il pête un cable le mec ou quoi? Que nenni, j'ai bien dit linéaire et non pêche à gratter, je m'explique :

Pour une pure pêche à gratter je privilégie bien entendu le spinning. L'objectif est ici de gratter et de coller littéralement le fond, sentir les différences de substrat et faire sautiller son leurre sur le fond. Ici le spinning est roi et personellement j'ai rien trouvé de mieux que mon 68MX!

La pêche en linéaire est pour moi différente : il s'agit de maintenir mon leurre sur un plan horizontal le plus longtemps possible dans une certaine couche d'eau donnée. Ici, à mon sens, le casting est roi car il permet de soutenir plus facilement sa ligne. Vous allez me dire quel intérêt pour le sandre? Le sandre c'est à fond et puis c'est tout. Personnellement je ne pense pas, ou pas tout le temps du moins. Les approches pélagiques ont bien bouleversé nos croyances sur ce poisson L'objectif de cette canne est de creuser cette approche en linéaire (et accessoirement de prendre des grosses cartouches et y envoyer des ferrages de gorets :mrgreen: )

Berf trèves de bla bla passons un peu à la fiche de montage :

Le blank : https://www.rodhouse.fr/fr/delta-blank/ ... 08381.html

L'anneau de tip : https://www.rodhouse.fr/fr/serie-kg/491 ... 17635.html

Les anneaux de blanks : je pars sur du torzite en KT, le challenge est de faire une spirale en KT la dessus...

Le porte moulinet : https://www.rodhouse.fr/fr/alps/4018-mvt.html j'ai craqué la dessus, trop beau et la prise en main est excellene

Butt et poignée : perso en carbone

L'objectif de cette canne est d'en faire une machine à pêcher, elle va donc être relativement sobre malgré la réalisation d'une poignée et d'un butt carbone : point de crackling, de bois ou de trucs débiles (quoique je me connais...).

Je m'y suis collé dans l'après midi, j'ai commencé par la poignée, voici ou j'en suis :
1 (Copier).jpg
1 (Copier).jpg (150.74 Kio) Consulté 5418 fois
Découpe du foam core à la bonne longueur.
2 (Copier).jpg
2 (Copier).jpg (154.91 Kio) Consulté 5418 fois
Serrage du foam core sur une tige filetée et sur le tour perso en version V3.3.2.1 (toujours en constante évolution en fait...) sur base de glissière de tiroir de récup et d'équerre de charpente.
3 (Copier).jpg
3 (Copier).jpg (153.07 Kio) Consulté 5418 fois
Mise en forme progressive de la poignée.
4 (Copier).jpg
4 (Copier).jpg (137.86 Kio) Consulté 5418 fois
On fait quelques repères pour tourner la poignée.
5 (Copier).jpg
5 (Copier).jpg (95.22 Kio) Consulté 5418 fois
Après 10 minutes de tournage j'obtiens ça : je suis satisfait de la forme.
6 (Copier).jpg
6 (Copier).jpg (166.81 Kio) Consulté 5418 fois
Hop le tout est positionné sur le blank, le butt est déjà fait depuis quelques jours.
7 (Copier).jpg
7 (Copier).jpg (88.73 Kio) Consulté 5418 fois
Je ne m'arrête pas en si bon chemin : si la forme de base me convient il me manque quelque chose sur la poignée, je trace quelques repères et je commence à sculpter. Pour ça j'enroule un bout de papier de verre sur un gabarit (ici un stylo) et je ponce.
8 (Copier).jpg
8 (Copier).jpg (107.19 Kio) Consulté 5418 fois
La je suis pas mal.
9 (Copier).jpg
9 (Copier).jpg (90.81 Kio) Consulté 5418 fois
Allez j'ai bien bossé moi aujourd'hui, à la votre les gars! Ce soir c'est apérodbuilding!

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par Kiberen »

Ah oui, effectivement, tu déconnais pas sur l’autre fil, celui de ma MB664... tu vas effectivement faire un projet très similaire!!! :lol:
Bon, je ne me casse pas (encore) la tête à faire des poignées aussi belles. Curieux de voir le résultat final! Et good luck pour la spirale en KT ;-)
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par loy15 »

Ben nan quand je t'ai dis que c'était similaire :lol:

La poignée carbone ça devrait le faire si je fais pas le con, le gros challenge c'est la spirale en KT...

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par Kiberen »

Pour la spirale, j’ai un peu réfléchi, mais pas encore eu l’occasion de tester... j’avais en tête de:
- fixer le stripper
- fixer le premier anneau du tunnel
A priori, ces deux anneaux, on sait quel angle on veut/doit leur donner

- les anneaux de la spirale, il faudrait essayer de les fixer sur un manchon fin, au bon diamètre par rapport au blank et l’endroit où les fixer

Je me dis qu’en tension, le manchon devrait tourner sur lui-même et nous donner un bon angle pour les anneaux de la spirale.

Alors, pas essayé, et pas d’occasion d’essayer dans les prochaines semaines/mois, mais je partage ma réflexion et te laisse tester, valider, rejeter ;-)

Pour faire le « manchon », je pensais enrouler du scotch à l’envers... càd enrouler le scotch sur le blank à bonne hauteur, mais partie collante à l’extérieur. Faire plusieurs tours comme ça, en emprisonnant la patte du KT. Et faire un ultime tour de scotch à l’endroit pour éviter que le manchon ne se colle partout...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

ame666
Messages : 245
Inscription : 19 juil. 2015 14:05

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par ame666 »

Je suis ce montage, impatient de voir le résultat final.
Blank réalisé :
revs 54 ul 68mx immws 62l x2
HS 9000 M
mhx cb 905
Unity 6"6 ×2
REVF 9010-4 SB
Swb 809
709 im
Mhx 782

eslambrec
Messages : 36
Inscription : 10 juin 2013 21:42

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par eslambrec »

Comme d'habitude, je vais suivre ce sujet de près bien sûr. Je me posais une question, toutes ces cannes, aussi magnifiques les unes que les autres, c'est pour toi ou tu montes un magasin? :lol: ;)
Blanks montés:
MHX SJ 843
MHX SJ 843 HM
et bientôt NFC MB805 HM

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par Kiberen »

... ou un musée ? :D :lol:
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

KRosko
Messages : 158
Inscription : 06 mars 2017 16:28
Localisation : Vannes

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par KRosko »

Mec t'es pas humain.... :D à cause de toi, nous sommes nombreux à ne plus poster nos réalisations.... :D

Génial encore une fois! :o
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 68MXF-SB, REVS 68UL
NFC: SJ-762-IM, MB 805-IM, SJ 705-IM (casting spiral)
Matagi: Lesson PT Super Seven M

Marius 64
Messages : 574
Inscription : 27 juil. 2017 16:33

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par Marius 64 »

J adore nle tour maison ...très ingénieux bravo
Image

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par loy15 »

Mais non c'est pas pour un magasin ou un musée c'est bien pour moi lol, je pêche avec (enfin quand j'ai le temps d'y aller :roll: )...

Par con ton idée de manchon, je vais creuser le truc, j'ai de la gaine thermo qui pourrait peut être convenir.

Répondre