SWB 808 Im "The Pike Breaker"

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par loy15 »

J'avais déjà de gros doutes avant de le prendre en main à Clermont Ferrand mais la ça a été le déclic : ce blank il me le faut absolument pour compléter mon arsenal pour le brochet.

Je pêche beaucoup de lacs de barrages du massif central avec le même profil : grosses pentes, poissons postés assez profonds ou dans la colonne d'eau et eaux assez claires malgré les fonds de couleurs sombres. En fonction de la saison les brochets vont être postés juste sur la bordure et vont descendre parfois à plus de 15m de profondeur : je mise sur la polyvalence et la résonance de ce blank pour être au top sur toutes les situations. Il y en a qui vont me dire : résonance pour le brochet? Quand ça tape tu le sens de toute façon. C'est globalement vrai, mais en plein hiver, par 20m de fond à 30/35m du bateau avec un vent à la con en plein travers c'est un gros plus, surtout quand c'est la seule touche de la journée et que c'est potentiellement une poutre...

Je possède déjà un MB739 qui est franchement top pour le brochet de par sa polyvalence mais qui plafonne en puissance de lancé aux alentours de 90gr, du coup le SWB808 viendra le compléter à partir de 80gr.

Au programme sur ce blank je compte y passer du divinator de 55gr à de la trout de 300gr. Il sera utilisé principalement pour du cranking de gros shad, du swimbait et du divinator (ah le divinator, une arme de destruction massive sur nos barrages sur les tombants en animation "ferrage à vide", bon ça pète les bras mais c'est efficace).

Bon vu que je m'y prends à l'arrache comme d'habitude elle ne sera pas prête pour l'ouverture du brochet, tant pis j'irai à la truite à la place ! De toute façon l'ouverture du broc c'est septembre pour moi.

Elle sera montée en casting spirale avec stripper décalé de 20°, un revo toro beast viendra compléter le combo. Pour l'esthétique j'ai fait le choix de partir sur des anneaux gold/SIC que j'ai trouvé magnifiques, on verra ce que ça donne une fois monté.

Voici la fiche de montage du projet :

Le blank : https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-7- ... 08381.html
L'anneau de tip : https://www.rodhouse.fr/fr/serie-mn/419 ... mnst-6_246
Un pack d'anneau pour montage spirale mais en 10/8/6 en bi-pattes : https://www.rodhouse.fr/fr/m-15-30-lbs/ ... -alco.html
Le porte moulinet : https://www.rodhouse.fr/fr/acsm-17/1889 ... 18892.html
Un KDPS en 17 : https://www.rodhouse.fr/fr/accessoires/ ... 02402.html
Quelques bagues de finitions pour le blank : https://www.rodhouse.fr/fr/trcah/3974-t ... 01665.html
Du fil à ligature, je connais pas mais que des bons retours, je teste du coup : https://www.rodhouse.fr/fr/608-up-d-100-m

Pour les grips je les ferai moi même, ainsi que l'habillage du quick lock et le butt.

Le choix du PM en taille 17 est volontaire : je voulais absolument un quick lock dessus, pas trop le choix du coup. En plus j'adore la prise en main de l'ACSM, le seul problème sur ce blank est le reamage du PM... Finalement m'étant échauffé les bras avec mon RCLB et ayant gardé mes reamers de bourrins (une râpe à bois dans la perceuse, ça va vite...) l'opération s'est bien déroulée. Il sera placé à 45cm du talon afin d'avoir un gros bras de levier pour lancer loin et bien garder le butt sous le bras quand je mouline.

Sur le porte moulinet j'ai fait le choix de faire une peinture dessus, il me restait des bombes à crackling et je voulais tester une nouvelle couleur en gold chrome. Il a fallu bidouiller un poil pour que ça marche nickel (une fine couche de vernis de la marque sur le gold avant d'appliquer le crackling, sinon ça grise), une fine couche de noir sur le filetage et zou.

Pour le vernis du PM j'ai tenu à tester un autre type de vernis : du vernis carrosserie UHS à application au pistolet à peinture. J'ai déjà un compresseur pour ma voiture, un tour sur aliexpress me permettra de trouver un pistolet à peinture à 10€, l'investissement est minime dans mon cas. Pour le vernis j'ai trouvé un mini kit de 250ml limitant les investissements (lien en MP pour ceux qui veulent, sauf si ça ne dérange pas de le mettre ici). J'ai longtemps hésité à prendre des bombes de vernis 2K en UHS, pour une simplicité d'application, ce qui m'a rebuté c'est le coût des bombes ( de 16€ à 25 €) et leur durée de vie limitée à 24h00. J'aurais juste eu un ou 2 PM à faire c'est ce que j’aurais fait, la j'ai d'autres finitions à faire au vernis en plusieurs fois, je ne pouvais pas me permettre de prendre 5 ou 6 bombes...

Pourquoi un vernis UHS? Car c'est plus résistant que les vernis classiques et ultra brillant, surtout ça me permettra de comparer la tenue dans le temps avec mon PM du RCLB qui est vernis à l'acrylique (et qui n'a pas bougé d'un poil depuis son achèvement).

Le vernis testé est parfaitement compatible avec mes bombes de peinture (attendre au moins 24h00 de séchage de la peinture), est assez simple d'utilisation (je n'avais jamais peint au pistolet avant...), sèche relativement vite et possède un gros brillant et une bonne résistance. J'ai, pour le premier essai, un peu trop dilué le vernis à 20% (5 à 15% préconisés), du coup le séchage s'en est ressenti, j'ai du l'étuver à 60° pendant 30 min pour assurer le coup. Je vous mettrai plus tard les photos de mon étuve : elle vend du rêve. Sur des chutes de blank vernies mais non étuvées le séchage total a été plus long (séchage complet en 3 jours à 20°, sec au toucher en 3h00 sinon) mais au final la résistance est identique.

Place aux photos du PM !
peinture (Copier).jpg
peinture (Copier).jpg (45.82 Kio) Consulté 7228 fois
Ici le PM vient d'être apprêté et légèrement poncé au papier 1000 à l'eau pour une accroche optimale. Pensez bien au masque si vous faites ça en intérieur, même en extérieur d'ailleurs, ne le faites juste pas quand le voisin invite du monde chez lui et que tout le monde vous regarde d'un air bizarre avec votre masque et votre bombe au milieu du jardin... (ceci dit je ne crains plus grand chose depuis qu'il m'a vu faire des tests de lancés dans le pré en face avec mon chat courant derrière le leurre sans hameçons dans l'herbe :roll: ).
PM gold (Copier).jpg
PM gold (Copier).jpg (23.5 Kio) Consulté 7228 fois
Le PM en finition gold chrome, c'est franchement classe mais ça demande un vrai coup de main pour vernir ça comme il faut et conserver cet aspect chrome, du coup je vais y appliquer un crackling dessus. J'ai volontairement masque le filetage pour éviter d'avoir un surplus de peinture.
PM1 (Copier).jpg
PM1 (Copier).jpg (46.18 Kio) Consulté 7228 fois
PM2 (Copier).jpg
PM2 (Copier).jpg (31.99 Kio) Consulté 7228 fois
PM3 (Copier).jpg
PM3 (Copier).jpg (47.16 Kio) Consulté 7228 fois
Le PM avec son crackling black and gold sans vernis, ça commence à être sympa! En dosant la quantité de peinture on peut choisir son effet : peu de peinture à craqueler donnera un aspect panthère (cougar diront les mauvaises langues), une bonne couche (voir 2) donnera un effet craquelé.
PM4 (Copier).jpg
PM4 (Copier).jpg (64.5 Kio) Consulté 7228 fois
PM5 (Copier).jpg
PM5 (Copier).jpg (63.5 Kio) Consulté 7228 fois
Le PM après application du vernis, le quick lock a été démonté et vernis séparément, masquage au scotch des parties non vernies et assemblage une fois sec.
PM6 (Copier).jpg
PM6 (Copier).jpg (39.24 Kio) Consulté 7228 fois
Ça brille!!!

Suite au prochain épisode, j'attaque les poignées!

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par magic »

J'ai pris le milieu du canapé juste devant la table basse ou sont posé cahouette et binoche !
bref je m'installe :D
ça sent bon c't'affaire :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par alteclansing49 »

Il va encore nous faire un truc de ouf le Louis.... Je bave déjà....
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par islou »

C'est vraiment superbe Louig ! et les explications et photos sont tops !

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par loy15 »

Merci les gars! J'ai eu un peu de temps sur les 2 jours du coup j'ai pu avancer un peu.

Après une petite phase de réflexion je décide de m'attaquer aux poignées, le hic c'est que j'ai plusieurs matériaux à disposition comme de l'EVA à tourner, du liège, il me reste un peu de bois également et j'ai aussi de quoi faire des poignées carbone... Diantre que faire !! Ma réflexion ne va pas durer très longtemps : je vais lui faire des poignées carbone (c'est un prétexte en fait, je voulais à nouveau faire joujou avec mon pistolet et mon vernis pour faire les finitions, ha les gosses et leurs jouets...).

Voici le matériel nécessaire pour y parvenir, pour ceux qui ne savent pas comment on fait (honte à eux) c'est ici que ça se passe : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=5774

Du coup on a besoin :
- d'un foam core en mousse PU haute densité que je vais recouper à la bonne longueur https://www.rodhouse.fr/fr/graphite-arb ... 03577.html
- de vernis epoxy ou de résine de stratification
- d'une chaussette carbone
- d'un tour bricolé avec une perceuse pour le tournage
- de papier de verre pour donner au foam core sa forme finale
- un masque à poussière car c'est une vraie saloperie à poncer et ça en fout partout
carbon grip 1 (Copier).jpg
carbon grip 1 (Copier).jpg (60.32 Kio) Consulté 7128 fois
carbon grip 2 (Copier).jpg
carbon grip 2 (Copier).jpg (44.88 Kio) Consulté 7128 fois
Je fixe mon foam core sur un mandrin de récup bricolé à partir d'un tube de lampe fileté, de rondelles en acier, d'un morceau de talon de 68MX recoupé (sacrilège!!!) pour servir d'entretoise ainsi qu'une bague de PM qui me servira de gabarit de référence pour tourner le foam core au bon diamètre.
carbon grip 3 (Copier).jpg
carbon grip 3 (Copier).jpg (99.69 Kio) Consulté 7128 fois
Le tout assemblé nous donne ceci, on peut passer au tournage maintenant. Je ne vais pas faire cette poignée de façon « traditionnelle », c'est à dire en tournant ma mousse en en la formant au papier de verre, la je vais carrément me faire un petit délire et me la sculpter.
sculpture grip1 (Copier).jpg
sculpture grip1 (Copier).jpg (95.41 Kio) Consulté 7128 fois
Je tourne quand même mes extrémités histoire d'être raccord à mon porte moulinet et à mes bagues puis j'attaque la sculpture.
sculpture grip 2 (Copier).jpg
sculpture grip 2 (Copier).jpg (63.21 Kio) Consulté 7128 fois
On trace quelques repères, on enlève de la matière, on se sert de papier de verre et d'objets ronds pour donner une forme : je m'éclate comme un gamin.
sculpture grip 3 (Copier).jpg
sculpture grip 3 (Copier).jpg (83.1 Kio) Consulté 7128 fois
Bon ok la sur la photo j'avoue on dirait plus un sex toy qu'autre chose, mais je suis pas mécontent du résultat. La grosse difficulté a été d'arriver à avoir une forme homogène et symétrique et à ne pas enlever trop de matière en raison de la conicité du blank, j'ai d'ailleurs frôlé la correctionnelle sur le butt !

Suite au prochain épisode : imprégnation de la poignée et du butt !

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par magic »

tu pense que la chausette carbone se plaque bien dans les angles ?

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par loy15 »

Ce sera tout l'enjeu, sinon c'est foiré et je recommence... Je pense que ça le fera, ma chaussette est bien fine et extensible, en étant minutieux ça passera, je pourrai éventuellement tenter le coup de la gaine thermo qu'a essayé Christophe mais je vais déjà le tenter de façon classique.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par magic »

je dis ça car avec mon éssai sur les foils ça le fait pas lorsque les angles sont trop marqués !
donc à moins que la chausette soit élastique, je pense que la forme ne sera pas aussi marquée ! évidemment le coup de la gaine thermo dessus devrait apporté un vrai plus ;)
curieux de voir le résultat :idea:

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par islou »

vraiment vraiment curieux de voir la suite !

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par Flobaud44 »

Ça peut donner un super truc si ça le fait !
Très cool ton post encore !
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Répondre