SWB 808 Im "The Pike Breaker"

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par loy15 »

Tu t’es fait greffer des mains de chinois et le cerveau d’einshtein pour nous pondre des trucs comme ça ?
C’est un coup à laisser ta canne dans un musée ça louis !
:lol: rien que ça, non non je suis juste du cantal, ça explique pas mal de choses! Je te rassures elle sera destinée à pêcher, manquerait plus que l'on fasse un musée de la rod tiens!

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par loy15 »

On poursuit tranquillement le tournage des bagues et éléments en bois sur mon tour high tech (perceuse à 20 balles en fait). Pour tourner ce type d'éléments je n'ai pas eu besoin d'utiliser une contrepointe, le mandrin est suffisamment rigide et la pièce assez courte pour éviter que ça fouette lorsque je tourne. Après achèvement des pièces j'ai forcément un faux rond, mais il est inférieur à 1mm, et vu que c'est pour une rod et pas pour la NASA je vais m'en contenter. Comme je l'expliquais avant je me sers de rondelles en acier pour servir de gabarit de tournage. J'utilise un boulon de diamètre 8mm, des rondelles au diamètre intérieur de 8mm (important, sinon ta rondelle n'est pas centrée) et au diamètre extérieur que je souhaite tourner, ou approchant au plus près si je n'ai pas ce qu'il faut. Concrètement pour l'insert qui viendra entre mon grip carbone et mon PM il me fallait une pièce au diamètre extérieur de 26,9mm, vu que je n'ai pas de rondelles au bon diamètre (sont cons ces fabricants de rondelles sérieux) j'ai utilisé une rondelle de 28mm pour approcher au plus près puis j'ai fini à l’œil en faisant des passes très fines et en contrôlant régulièrement.

Le bon outil est important : j'ai utilisé une gouge ronde pour dégrossir ma pièce puis derrière j'ai utilisé un ciseau à bois (ou bédane, je crois que c'est la même chose). L’affûtage est hyper important, la concrètement sur la pièce en photo je n'ai pas utilisé de papier de verre ou autre : elle est brute de tournage !
perceuse (Copier).jpg
perceuse (Copier).jpg (100.86 Kio) Consulté 3271 fois
C'est hyper important, surtout dans de la ronce de thuya qui n'est pas homogène et qui est galère à tourner. Je vous dis pas l'odeur de ce bois lors du tournage, c'est juste une tuerie.

Je vais attaquer le butt sur le même délire : une plaquette de thuya et un plug pour oreille au diamètre 28mm intérieur (plug ? Butt ? Je vous vois venir les gars...).
butt1 (Copier).jpg
butt1 (Copier).jpg (42.22 Kio) Consulté 3271 fois
On va coller l'insert en métal dans le bois et on va tourner de la même façon. Pour coller j'ai utilisé de la cyano, beaucoup plus fluide que l'époxy, elle va bien pénétrer le bois et venir solidifier le butt, car je ne vais pas avoir un gros diamètre de bois au final.

Pour l'instant voici ou j'en suis : on a, en partant de la gauche, mon butt tourné, mon insert pour le PM et une bague qui viendra en bout de poignée. Le bois a reçu un coup de papier de verre et de laine d'acier taille 000.
rondelles 2 (Copier).jpg
rondelles 2 (Copier).jpg (44.59 Kio) Consulté 3271 fois
J'attaque le quick lock lors de ce (long) week end !

Avatar de l’utilisateur
bixto
Team RodHouse
Messages : 663
Inscription : 01 juil. 2017 07:40
Localisation : Saint André de Seignanx (40)

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par bixto »

Elle va être superbe ta rod , t’es un sacré artiste ;)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par loy15 »

Petite avancée sur le SWB, je me suis attelé au quick lock qui sera en ronce de thuya. J’ai procédé de la façon suivante : après avoir pris les cotes du quick lock je me suis rendu compte que je n’aurais vraiment pas beaucoup d’épaisseur de bois dessus et que ça risquait d’être plus fragile qu’autre chose : pour être raccord avec ma bague je vais avoir à peine 5mm de bois qui est relativement fragile. Ça ira une fois collé mais c’est pour le tournage que je ne suis pas serein. Du coup je vais devoir renforcer ma pièce avec un morceau de tube en alu. Il a fallu dans un premier temps percer ma pièce de bois au diamètre du tube (25mm) et coller le tube à l’intérieur, pareil je colle à la cyano beaucoup plus fluide et pénétrant mieux le bois que l’époxy, faut juste être sur de son coup et pas se louper lors de la pose. Une fois le tube posé on se retrouve avec ça.
quick lock 2 (Copier).jpg
quick lock 2 (Copier).jpg (58.84 Kio) Consulté 3213 fois
Mon insert en bois sera composé d’une partie en bois (logique…) et de quelques bagues :

- une TRCAH en taille 22 que j’ai du réaléser tendrement à grand coups de forêt conique, je me suis défoncé le doigt au passage… :oops: https://www.rodhouse.fr/fr/trcah/3974-t ... _pale_gold
- une TRC en coloris black, en gold sur la photo mais j’aimais pas trop le rendu, j’en ai retrouvé une noire au fond d’un tiroir, la chance ! https://www.rodhouse.fr/fr/trim-rings-b ... 01665.html
- une K16 LRZ en coloris gold qui vient s’ajuster au poil de cul dans la TRC https://www.rodhouse.fr/fr/k16-lrz/2151 ... -gold.html

Petite vue d’ensemble de tout ça avant tournage.
quick lock (Copier).jpg
quick lock (Copier).jpg (158.94 Kio) Consulté 3213 fois
Après quelques galères lors du tournage et un faux rond un peu trop prononcé et m’empêchant d’avoir réellement le rendu que je voulais je me retrouve avec ça.
perceuse 2 (Copier).jpg
perceuse 2 (Copier).jpg (91.95 Kio) Consulté 3213 fois
Bon je vais pas me plaindre c’est pas si mal, mais j’atteins réellement les limites de mon tour perceuse pour avoir quelque chose de bien propre.

Comme sur ma FW702 je vais faire les finitions du bois à la cyano, ou super glue, c’est la même chose J’avais testé ça car c’est simple à mettre en place, ça fait un fini gloss ultra résistant et ça n’a pas bougé d’un poil de couille depuis environ 1 an sur mon 702, malgré ma délicatesse légendaire !

Du coup on place notre pièce de bois, passée au préalable à la laine d’acier taille 000, sur notre perceuse, on met une paire de gants et de lunettes (hyper important : la cyano dans les yeux c’est très con… :roll: ) et zou on s’y met. Vous m’excuserez mais je n’ai pas pris de photos de ce process : les mains pleine de colle sur le téléphone c’est moyen, puis vu à la vitesse ou ça sèche le bordel je te dis pas.

On commence en mettant quelques gouttes de cyano sur un sopalin, on met tout doucement la pièce en rotation (au alentours de 100 tours minutes c’est pas mal, mais c’est du pif on est d’accord, on gère la vitesse avec le doigt sur la perceuse et on applique de l’autre main) et on met une première couche de cyano avec le sopalin. L’objectif n’est pas d’entre foutre partout, on est d’accord. On attends environ 30 secondes que ça séche et on recommence, je fais ça 4 ou 5 fois. Une fois ces premières couches posées on fait la même chose mais avec du papier de verre : quelques gouttes sur du 240, ponçage au tour, on passe au 400 et ainsi de suite jusqu’au 1500. Une fois le papier de verre fini on prend tout simplement du polish pour voiture sur un chiffon microfibre, on mets le tour en rotation assez vite cette fois car la cyano est bien sèche et on polit le tout. J’ai rien inventé du tout, j’ai juste repris ce qui se fait déjà pour les stylo : tapez « pen CA finish » sur youtube et vous verrez ce que ça donne;)

En 10 minutes on a fini notre pièce, voici le résultat, seul l’insert pour le quick lock est poli, les autres bagues sont justes passées au papier de verre.
rondelles 3 (Copier).jpg
rondelles 3 (Copier).jpg (61.07 Kio) Consulté 3213 fois
Au passage je ne suis pas un artiste, je suis juste dérangé, c'est quand même pas pareil!

Demain j’assemble l’insert pour le quick lock et je colle le tout !

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par alteclansing49 »

....slurp... ou mince !! J’ai bavé !!!!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par magic »

Arrête de renifler d'la colle :lol:
un rendu style, style caramel mou ! on en mangerais :D

ça claque son butt :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par Flobaud44 »

Ah oui, quand même !
C’est fou ce qu’on peut faire avec des Werther's Original !
:lol:
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

eslambrec
Messages : 36
Inscription : 10 juin 2013 21:42

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par eslambrec »

loy15 a écrit :Comme sur ma FW702 je vais faire les finitions du bois à la cyano, ou super glue, c’est la même chose J’avais testé ça car c’est simple à mettre en place, ça fait un fini gloss ultra résistant et ça n’a pas bougé d’un poil de couille depuis environ 1 an sur mon 702, malgré ma délicatesse légendaire !
Il faudrait quand même se rendre compte qu'il n'y a pas la quart du dixième de la moitié d'entre nous qui sont capables de faire ce que tu fais. Pourtant il me semble que l'on dit que je suis méticuleux ...
Blanks montés:
MHX SJ 843
MHX SJ 843 HM
et bientôt NFC MB805 HM

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par loy15 »

Quand je parle de délicatesse légendaire c'est en action de pêche : j'ai tendance à faire un peu le bulldozer ou le sanglier en fait, échapper la canne dans les caillasses, faire taper le scion dans les branches...

Après c'est pas mal de coupage de cheveux en quatre pour pas grand chose, je te l'accorde ;)
C’est fou ce qu’on peut faire avec des Werther's Original !
:lol:

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par loy15 »

Assemblage et collage du quick lock ce matin, avant assemblage des pièces on remarque bien que la TRCAH a du être un peu réalésée afin de rentrer sur le quick lock.
quick lock 1 (Copier).jpg
quick lock 1 (Copier).jpg (73.87 Kio) Consulté 3140 fois
J'ai utilisé la TRC pour masquer un peu le tube en alu qui était trop apparent sinon, au final je crains pas le rendu.

Voila le quick lock monté sur le PM après collage (pas sur le PM rassurez vous).
PM final 1 (Copier).jpg
PM final 1 (Copier).jpg (66.51 Kio) Consulté 3140 fois
PM final 2 (Copier).jpg
PM final 2 (Copier).jpg (68.46 Kio) Consulté 3140 fois
PM final 3 (Copier).jpg
PM final 3 (Copier).jpg (73.75 Kio) Consulté 3140 fois
@Magic, j'ai sniffé du caramel, c'est pire que la colle...

Répondre