Mouche, nymphe au fil - NFC STn 1162

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Mouche, nymphe au fil - NFC STn 1162

Message par Kiberen »

Voili voilou, mon petit retour d'expérience sur ce blank, en commande spéciale.

Alors, je vais éviter d'être redondant par rapport à Loy15, qui avait monté le même blank mais pour un programme toc...
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... st#p111810

Mon choix a été guidé ainsi:
- ces deux dernières saisons, je pêchais en nymphe au fil avec un blank 10 pieds, soie de 1. Mais 1/ je voulais un peu plus de longueur tout en ayant un numéro de canne bas, 2/ je voulais du NFC par rapport à la qualité du carbone, résonnance, sensibilité, etc. (bref, pas la peine de décrire NFC ici, hein ?)
- en série mouche, pas de 10 pieds ou plus... Il a fallu regarder dans les autres gammes de blank... Et là, je me suis fié à l'ERN (ouhlà ! qu'est-ce que j'ai pas sorti ici !! :twisted: )

Rappel :ugeek: : ERN = effective rod number... bref, numéro efficace de soie pour la canne... mesure obtenue par rapport au poids nécessaire pour faire plier la canne d'un tiers de sa longueur. Je sais, c'est statique, etc. etc. C'est une mesure comme une autre, je me suis fié aux caractéristiques assez proches de mon blank des dernières années. Ma canne précédente: ERN de 1 et des poussières, AA de 58...

re-mode :ugeek: : AA = Action Angle... c'est l'angle du scion par rapport au talon quand on mesure l'ERN... je vous ai perdu, là... non ? bref, on va dire que c'est modéré. Plus cette mesure est élevée, plus c'est rapide. 90° est le max théorique, mais pas possible à atteindre.

Là, j'avais un blank d'un numéro plus fort, et d'un AA très identique.

Bref, montage mouche donc, très grosse orientation nymphe au fil...:
- Blank NFC STn 1162 (commande spéciale à la boutique)
- PM: CAH15LXL2 (commande spéciale à la boutique) Je monte ce PM très souvent sur mes cannes mouches: il est joli, il est très léger... J'ai fait sauter l'insert carbone, ça fait un PM à 17gr, avec accroche mouche intégré ;-)
- poignée: fait maison, chaussette carbone, mousse PU coulée et taillée par mes soins... très light en epoxy (bref, c'est stratifié mais pas recouvert de vernis)
- butt: EVABC20. sans butt, c'est le PM qui appuie sur l'avant bras, résultat: un joli bleu le lundi matin ;-) L'EVA est light, mais comfortable. Et j'avais la flemme de me refaire un butt en carbone... qui aurait été un peu moins comfortale.
- ligatures en soie naturelle (effet transparent)
- trim bands pour mesurer rapidement les poissons le long du blank (sticker posé entre la marque à 40 et celle à 50 cm)
- anneaux: KWSG10 - puis Alps monopattes : 4 - 3 - 2 - 1 - 1/0 x 7 (test d'une logique KR sur une canne nymphe au fil, recherche de résonnance... ou simple folie du monteur ?)

Anneaux super petits, en effet... mais le blank étant fin, ça se marrie plutôt bien. Et puis je sais que ma soie NàF est aux standards FIPS (0,55 mm de diamètre) donc très fine.

Feedback:
- en nymphe au fil, c'est juste monstrueux ! j'ai pris 2 minutes une canne "spéciale nymphe" d'un autre moucheur après trois sorties sans avoir touché une autre canne que cette NFC. C'était une Franklin & Loomis version Soldarini & nymphe, 10 pieds soie de 3... bon, ben y a pas photo ! malgré le petit "n" de la référence qui veut dire "nouille", malgré que le scion plie sous son propre poids, je peux dire que la Soldarini me faisait très très nouille à côté, et la sensibilité, pas moyen de savoir si j'étais au fond!
- conduite du fil: juste merveilleux ! le fil est droit à souhait, mais sans la moindre tension ! on voit une aspiration du fond ! (quand un courant de fond aspire la nymphe...)
- lancer: pfffiioouuu ça part, c'est impressionnant ! bien entendu, on cherche pas à sortir la soie, mais une bille de 3.5 mm ou de 4.0 mm, on l'envoie à 8 - 10 mètres sans s'en rendre compte ! (et encore, mon raccord soie/bdl passe dans les anneaux super petits...)
- précision: rien à redire, c'est très précis au lancer
- équilibre de l'ensemble: plutôt bon malgré la longueur ! je suis 2 cm au-dessus de la poignée, ça me va ! avec un butt en carbone, ça aurait été encore mieux, mais bon, franchement, j'aurais probablement pas fait la différence. et puis là, je m'en sors à 106 grammes :-D
- combat: ben... rien à dire, c'est joueur, j'ai sorti un barbeau de 45 cm en 9 centièmes... on ne sèche pas le poisson comme si c'était une soie de 7, c'est sûr, mais le blank donne vraiment confiance ! Toutefois, je préfère la sensation du ST 1302 delta en combat, mais bon, je chipotte, car on apprécie vraiment le combat, on sent très bien les coups de tête ! (c'est juste que j'aurais pas dû monter le delta... ;)). Au fait, j'ai dit que le "n" c'était pour "nouille" (suis sérieux, là !) mais ST, c'est pour Steelhead ! en fait c'est un blank pour la steelhead et pour les records homologués IGFA 4lbs. Comme je tombe régulièrement sur du barbeau et en 9 centièmes, le côté "ST" n'était pas fait pour me déplaire :-D
- description du blank: deux gros renforts sur les emmanchements. A tel point que le talon est presque droit. On le devine sur le talon du scion, on le voit moins sur le talon du talon (mais quand on met la poignée reamée, là, on le sent !) L'impression d'un gros point dur sur l'emmanchement pendant le montage, mais je l'ai déjà oublié, je ne le vois pas en combat en tout cas.

Petit test en sèche, quand même... avec une soie super fine (une Sunray). contrôle de la ligne en l'air: c'est bon. étalage de la soie avec 15-20 mètres de soie dehors, c'est bon aussi. Bon, je ne m'emballe pas non plus, car je reste sur ma faim: ma Sunray est une soie de 1. Elle ne chargeait pas assez ce blank. Je ferai un autre test avec ma Barrio soie de 3. Sur les ombres de fin d'année en sèche, ça pourrait être très intéressant quand même !

Répartition des anneaux maison avec deux principes:
- stripper un peu bas pour éviter trop de "ventre" entre le moulin et le stripper: 75 cm
- un anneau sur l'emmanchement
Résultat: répartition à 12 anneaux selon le calcul du "q" spatial expliquée qq part sur le forum par lemoutch:
Depuis le scion : 10,0 / 22,4 / 37,1 / 54,1 / 73,6 / 95,3 / 119,5 / 146,0 / 174,8 (à 2,4 cm de l'emmanchement) / 206,0 / 239,6 / 275,5 cm...
Dernière modification par Kiberen le 19 avr. 2018 13:53, modifié 1 fois.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Mouche, nymphe au fil - NFC STn 1162

Message par Kiberen »

Image
Image
Image
Image
Image

Doigt au point d'équilibre:
Image

En combat sur le barbeau
Image

Barbeau de 45 cm
Image
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Mouche, nymphe au fil - NFC STn 1162

Message par loy15 »

Super retour d'expérience! Les niveaux commencent à baisser ici, je vais ressortir le mien (et essayer de lui coller une totoche de 50+ dessus histoire de voir ce qu'il a dans le ventre).

Bien content que ce blank te plaise, on avait eu quelques demandes pour des cannes mouches longues avec des petits n° de soie pour de la nymphe au fil, visiblement ça colle ;)

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Mouche, nymphe au fil - NFC STn 1162

Message par Kiberen »

Oui, ça colle super pour moi. Le hic c'est que c'est plus encombrant qu'une 4 brins... tube pvc avec bouchon fixe et bouchon vissable fabriqué pour même pas 10€ pour transporter la canne. Pour la nymphe au fil, c'est top en tt cas!

J'ai repensé à ton souci de manqués au ferrage: je n'ai pas eu beaucoup de manqués de mon côté. Je pense que le fait de pêcher canne +/- parallèle (en fonction de la distance de pêche) à l'eau aide, alors qu'au toc, tu pêches (j'imagine) canne haute. Je pense que ça joue sur ce blank, notamment avec son scion qui plie un peu sous son propre poids (un peu désopilant au début, mais ça s'oublie très vite !)

J'ai oublié de préciser qu'on sent les touches de vairon, et qu'on sait très bien que c'est du vairon à la touche (ça m'évite de ferrer du coup)
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Mouche, nymphe au fil - NFC STn 1162

Message par loy15 »

Oui mes soucis de ferrage peuvent venir effectivement de ma tenue de canne mais également des postes ou je pratique : à certains endroits c'est hyper encombré et il faut ferrer d'un coup sec de poignet (et donc avoir un blank assez rapide), le STn est limite la dessus, par contre sur les postes dégagés c'est pas gênant.

D'accord avec toi pour l'aspect 2 brins qui est plus encombrant, après je rentre des mono de 8" dans ma voiture donc c'est relatif dans mon cas.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Mouche, nymphe au fil - NFC STn 1162

Message par islou »

Super retour et très complet :)

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Mouche, nymphe au fil - NFC STn 1162

Message par Kiberen »

pour l'encombrement, deux brins, c'est absolument pas un souci pour la voiture... ça fait 1m75 démontée...
Mais pour un voyage mouche, c'est plus embêtant... Si je vais en Slovénie par exemple, en avion, ça passera pas... :-S et en voiture, je l'ai déjà fait depuis Bruxelles, ça fait quand même 1200 km, c'est looonnnnnggggg :-S
Pour le ferrage, c'est vrai aussi que je ferre par un léger coup de poignet tout en montant l'ensemble poignet/bras, ce qui sur une canne tenue à l'horizontale est plus faisable... je pense que la deuxième action ferre davantage que le coup de poignet...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
bixto
Team RodHouse
Messages : 663
Inscription : 01 juil. 2017 07:40
Localisation : Saint André de Seignanx (40)

Re: Mouche, nymphe au fil - NFC STn 1162

Message par bixto »

Super retour et belle réalisation, va vraiment falloir que j’essayes un peu plus cette technique.

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: Mouche, nymphe au fil - NFC STn 1162

Message par broc_oliver »

Très belle canne typée, ça sent la F1 de la NAF!

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Mouche, nymphe au fil - NFC STn 1162

Message par alteclansing49 »

Superbe compte rendu, une belle canne, merci pour le retour d'expérience!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Répondre