Mouche, nymphe au fil - NFC STn 1162

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Mouche, nymphe au fil - NFC STn 1162

Message par LeMoutch »

C'est top. Gonflé de partir sur une noodle là où souvent on cherche un peu de raideur, content de voir que ça paie.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Mouche, nymphe au fil - NFC STn 1162

Message par Kiberen »

C'est vrai que beaucoup de marques partent sur des offres Fast voire X-Fast pour leurs modèles nymphes au fil... Mon avis: ce n'est pas parce que c'est rapide que c'est l'idéal! Si c'est moins Fast / moins de pointe, c'est aussi plus tolérant sur des petits tippets.
C'est vrai que raide, pour la résonnance/sensibilité, ça aide (regardons les cannes verticalières...), donc le raisonnement est assez logique aussi.

A mon niveau très personnel, je préfère un faible numéro et une canne moins raide... Je me serais fait explosé ma canne précédente un paquet de fois si elle avait été de pointe et/ou plus raide, notamment par des barbeaux ! Pour la peine, je suis vraiment parti sur la comparaison avec ma canne précédente pour me décider: ERN = 1,09 / AA = 58°. La NFC: ERN = 1,91 / AA = 57°.
Et au final, je suis absolument pas déçu ! J'avoue qu'en voyant "slow" sur la fiche de description, ainsi que le "n" de noodle, j'avais quand même quelques petites gouttes de sueur qui perlaient...

Photos du tube PVC fabriqué pour la canne... avec le totocollant qui va bien...
Bouchon (en blanc) collé à l'epoxy d'un côté, embout de connection + embout pas de vis de l'autre côté.
Un peu de feuille foam découpée et collé dans les bouchons aux deux extrémités, pour protéger les emmanchements.
Tube de 40 mm de diamètre. C'est juste juste, 45 mm aurait été parfait, 50 mm, ça me paraissait un peu trop large.
IMG_0435.JPG
IMG_0435.JPG (100.8 Kio) Consulté 3717 fois
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Seb1972
Messages : 104
Inscription : 24 déc. 2017 09:00

Re: Mouche, nymphe au fil - NFC STn 1162

Message par Seb1972 »

Belle réalisation et super feedback.

Je vais bientôt monter aussi une canne pour la nymphe au fil ;)



Bon dimanche et bonne continuation


Seb

kfran
Messages : 162
Inscription : 16 nov. 2017 21:33
Localisation : aurillac

Re: Mouche, nymphe au fil - NFC STn 1162

Message par kfran »

merci pour le report, ça fait envie biensur

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Mouche, nymphe au fil - NFC STn 1162

Message par Kiberen »

Voilà une photo qui montre bien le travail de la nouil... pardon, de la canne sur une grosse mémère de 51 cm. ;-)
Bref, ça travaille bien.
P9180203.JPG
P9180203.JPG (207.42 Kio) Consulté 3563 fois
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: Mouche, nymphe au fil - NFC STn 1162

Message par broc_oliver »

Belle courbure!
Elle m'intéresse de plus en plus ta canne...
Tu confirmes soie de 2 alors?

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Mouche, nymphe au fil - NFC STn 1162

Message par Kiberen »

broc_oliver a écrit :Belle courbure!
Elle m'intéresse de plus en plus ta canne...
Tu confirmes soie de 2 alors?
Je vais faire un REX un peu plus détaillé dans les prochains jours. Je l’ai passé à un pote, qui pêche avec une Af*inity et une Gre*s. Il était bluffé par la sensibilité du fond. Elle a quand même un côté assez déstabilisant pour qqn qui a l’habitude pêcher avecc des cannes typiques nymphe au fil, c’est qu’elle est très souple et plie sous son propre poids au scion, càd qu’elle n’est pas raide toute droite, genre une demi-molle, en gros :mrgreen:
Mais ça n’enlève rien à la sensibilité ou à la précision, et je pense que ça aide même bien à ne pas casser monté fin et à avoir une dérive encore plus naturelle de la nymphe.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Mouche, nymphe au fil - NFC STn 1162

Message par Kiberen »

J ai oublié de confirmer... oui, soie de 2. Mais avec cette longueur, c est pas l’idéal pour shooter. Ca le fait, mais pas l’idéal. Pour moi, au-delà de 10 pieds, une canne mouche est trop longue pour shooter. Je pêche avec une parallèle spéciale nymphe aux normes FIPS la plupart du temps.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Mouche, nymphe au fil - NFC STn 1162

Message par loy15 »

Tiens je connais ce genre de courbure :mrgreen:

Je confirme c'est flex, voir nouillasse, mais c'est très sensible étonnamment!

J'avais fait une vidéo du blank ici si ça peut aider https://www.youtube.com/watch?v=-WK177wH56c&t=3s

Répondre