NFC ST1302-2 Montage truite au toc

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

NFC ST1302-2 Montage truite au toc

Message par loy15 »

Je n'avais pas eu le temps de faire de retour dessus, c'est désormais chose faite : voici la grande sœur de ma ST1002-2 HM montée pour le toc, j'ai nommé la ST1302-2 HM.

Voici ses caractéristiques :
- 3,90m
- action fast
- 3/14 gr de puissance (j'y reviendrai)
- carbone haut module
- 73gr à nu sur la balance
- tip de 4

Fiche de montage :

- blank ST1302-2 HM (commande spéciale) il existe en version delta mais je ne le connais pas
- poignée carbone réalisation maison
- porte moulinet mouche retouché à la dremel pour y accueillir un rarenium 1000 https://www.rodhouse.fr/fr/pm-skeleton/ ... kc-bs.html
- insert carbone pour PM : https://www.rodhouse.fr/fr/insert-skele ... -gwg-.html
- train de réduction en KLH : https://www.rodhouse.fr/fr/serie-kl/275 ... 10032.html
- anneaux de blank sur le scion en MYSG : https://www.rodhouse.fr/fr/serie-my/3601-mysg.html
- anneau de scion : https://www.rodhouse.fr/fr/serie-nmv/25 ... 03751.html

J'ai monté ce blank, initialement prévu pour la steelhead en grande rivière au flotteur et conçu pour brider des tracteurs dans le jus, pour un montage truite au toc. Pour l'aspect esthétique j'ai choisi de rester dans la même lignée que ma ST1002, à savoir PM mouche au talon pour l'équilibrage (et le look aussi), poignée carbone pour le poids, la résonance et encore le look évidemment.

Image

La résonance liée à la poignée est elle quantifiable? Je ne sais pas, en tout cas les bons jours tu sens rouler ta nymphe en bille tungstène sur les cailloux : jouissif.

Je poursuis le même délire sur le butt (j'aime bien avoir une "famille" de cannes homogène).

Image

Une fois montée j'atteins un poids de 152gr sur la balance... débile. :shock:

Côté anneaux j'ai tenté d'innover avec 5 anneaux KLH en SIC titanium pour le "cone" de réduction : 16, 12, 10, 8 et 5,5. Je les trouve plus résistants que les anneaux bi-pattes pour l'anglaise, ils font sensiblement la même hauteur à taille égale et surtout ça attire bien l'œil dessus. Pour les tests de distance je ne suis pas certain que ça joue, il faudrait monter le même blank d'une autre façon et comparer, bref... :roll:

Image

Image

Le reste des anneaux est composé de 5 MYSG en taille 4,5 et 5 MYSG en taille 4. C'est volontairement petit, je perds un peu en distance de lancé par rapport à certaines cannes du commerce qui sont en général en taille 4,5, voir 5 sur le scion. Je suis également gêné plus rapidement en cas de pluie car le fil colle plus rapidement sur le blank, c'est chiant sur des nymphes tungstène, c'est peu problématique sur des appâts type vers. En contrepartie je mets le minimum de poids sur le blank pour lui laisser exprimer son potentiel : précision lors du lancé, peu de rebond, réactivité... De toute façon je pêche principalement des cours d'eau petits à moyen et en un peu encombrés, la recherche de distance absolue n'est pas ma priorité.

Image

Stickers perso sur base de décals à l'eau.

Image

Marquage du blank

Bon parlons pêche quand même : je l'ai utilisée principalement en moyenne à petite rivière et exclusivement sur de la nymphe au toc peu plombée à courte et moyenne distance (4 à 10m). Sincèrement ça fait réellement le taf. Comme la ST1002-2 HM le blank est réactif, c'est réellement fast pour sa longueur, ça ne gondole pas, c'est assez bluffant. Niveau tactile ben c'est du NFC haut module, pas besoin d'épiloguer, on ressent tout. Niveau combat c'est ultra jouissif, c'est rond mais tu as de la réserve derrière, tu peux prendre plaisir sur du petit mais tu ne mouilles pas ta culotte sur un beau fish.

En comparaison je trouve le ST1002-2 un poil plus puissant en combat sur du poisson que le ST1302-2.

Il ne faut pas se fier au grammage de 3/14gr, une nymphe tungstène sur un hameçon de 14 part déjà à distance respectable et permet de pêcher à 6/8m de façon régulière (sans vent et avec une bonne dérive bien sur). J'ai comparé au grammage d'ancienne cannes toc du commerce, et la surprise : je suis tombé sur des plages de puissance de 10/30gr...

Pour gagner un peu de distance je me suis amusé à tester des lancés arbalète avec, je manque de technique (surtout en précision) mais tu satellise les nymphes avec. Je vais affiner ça l'an prochain pour des approches de sioux.

Pour une pêche tout terrain je lui préfère quand même ma ST1002-2 (rallongée à 3,40) car la longueur du ST1302-2 sur des cours d'eau encombrés est un handicap, en revanche sur des espaces plus dégagés ou si un besoins de distance se fait ressentir je préfère le ST1302.

Voici une vidéo (un peu merdique je vous l'accorde, je ne suis pas un pro du montage) ou l'on peut apercevoir un peu son potentiel.


Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: NFC ST1302-2 Montage truite au toc

Message par lesfilmu »

PFFFFFFF..... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:




:shock: :shock: :shock:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: NFC ST1302-2 Montage truite au toc

Message par magic »

y'a pas longtemps j'ai assisté à une compéte de carna du bord, blindé de branches baignantes et souvent au delà des 2 m de distance, et je me rappellais ton premier montage que j'avais eu en main à Clermont, , c'est clair que 152gr pour une rod de 4m et avec un carbone HM NFC, ça doit envoyer des vibrations :o
Tu nous l'ennème à Clermont 2018 hein !!! :D

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: NFC ST1302-2 Montage truite au toc

Message par LeMoutch »

des poignées comme ça, ça devrait être interdit
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: NFC ST1302-2 Montage truite au toc

Message par Kiberen »

loy15 a écrit :... je ne suis pas un pro du montage) ou l'on peut apercevoir un peu son potentiel.
Euh... ça dépend de quel type de montage tu parles !! si c'est canne, permets-moi de pas être d'accord avec toi ! :D

Elle est très belle ta canne ! et ta poignée (ainsi que celle de ta ST1002), franchement, splendide !!

Ces deux blanks me font un peu de l'oeil... pour de la nymphe au fil... idéalement, s'il y avait une 11 pieds dans ce type de grammage, ce serait l'idéal. On verra pour une rallonge ou une coupe...

Faudrait que je passe en Bretagne pour regarder la version delta aussi. Notamment pour voir l'impact de l''ajout de fibre de verre pour la résonnance... suis curieux... mais bon, suis pas à côté de la boutique non plus...

Pour tes nymphes, par curiosité, tu mets des billes tungstènes de quel diamètre ?
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC ST1302-2 Montage truite au toc

Message par loy15 »

Merci les gars!
Ces deux blanks me font un peu de l'oeil... pour de la nymphe au fil... idéalement, s'il y avait une 11 pieds dans ce type de grammage, ce serait l'idéal. On verra pour une rallonge ou une coupe...
J'ai rallongé ma ST1002-2 à 3.40, elle fait 10 pieds à la base, c'est pas très compliqué à faire (surtout si tu as une chute de chaussette carbone qui traine pour sécuriser la rallonge).

Sinon j'en ai une autre en stock que je n'ai pas encore présentée : elle fait 3.56 et est donnée pour 1.75/3gr (elle sort à 132gr montée ^^). Par contre c'est une noooooouille de chez noooooouille... Sa présentation viendra dans quelques temps.

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: NFC ST1302-2 Montage truite au toc

Message par gilles34 »

magnifique montage et joli retour . ça me donne des idée tout ça :)

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: NFC ST1302-2 Montage truite au toc

Message par Kiberen »

J'avais effectivement vu ton REX sur la 10ft rallongée... J'ai un petit peur de perdre en sensibilité si on a un carbone de moins bonne qualité dans la rallonge (j'avoue que j'ai encore jamais fait de rallonge non plus, mais pas un souci)

J'ai un peu de temps d'y réfléchir de tte façon. Nouille de chez nouille... mhhh... je serai attentif à ton rapport ! j'aime bien les actions pas trop trop de pointe pour la mouche, surtout pour la nymphe au fil (je sais, c'est original, mais j'ai vraiment besoin de faire travailler le talon lors des combats). mais vraiment nouille, non...

tu ne m'as pas dit pour tes tungstènes... tu as une bonne sensibilité à partir de quel diamètre de billes tungstène ?
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC ST1302-2 Montage truite au toc

Message par loy15 »

Heu pour les billes tungstène je sais plus la taille : c est du 2,8 ou 3,3... La nymphe sur h14 fait 0,32 GR avec la bille et 4 tour de plomb hyper fin. J'ai essayé plus lourd mais trop de ratés après. Sur les postes profonds c est moins gênant par contre.

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: NFC ST1302-2 Montage truite au toc

Message par Kiberen »

OK, merci pour ton retour... ce que je vois surtout c'est que ça reste du plutôt léger. Si tu as un ressenti des caillous avec ça, plutôt bluffant !

Pour la nymphe, j'adapte surtout le diamètre de la bille (donc le poids) au courant et à la profondeur... trop lourd, le poisson ignore/refuse. trop léger, il faut que le poisson veuille décoller du fond et/ou contrôle de la dérive compliquée, pêche avec ligne détendue, etc. donc des loupés... Bon, je n'ai aucune expérience au toc, mais j'imagine que je dois pas trop m'éloigner du principe du toc... Pour te donner une idée, je pêche beaucoup en 3,5 et en 4 dans mes rivières belges.

Va falloir que je prenne ce blank en main, moi ! Il m'intrigue de plus en plus !
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Répondre