Just for pleasure... Phx 744 phenix

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Titchobal
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2017 21:50

Re: Just for pleasure...

Message par Titchobal »

Ok merci pour la réponse.
J'ai oublié de te féliciter pour ce beau travail! Pour avoir cherché pas mal d'idées au niveau de la réalisation d'une poignée, je trouve que celle-ci est très réussie à mon goût.
En ce qui concerne l'utilisation ou la réalisation, penses-tu qu'il y ait des améliorations à faire à cette poignée?
Je compte prendre le même porte moulinet en foncé, est-il facilement reamable ou limable à l'intérieur? Car je crois que le diamètre est plus petit de 2mm que le diamètre du blank au niveau ou je veux le mettre...

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Just for pleasure...

Message par magic »

C'est ce blank ?
https://www.rodhouse.fr/fr/bass-recon/4 ... -mh-b.html

si tu peux éditer ton titre Thierry, on n'a peu de retour sur les phénix je trouve ;)

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Just for pleasure...

Message par Flobaud44 »

magic a écrit :C'est ce blank ?
https://www.rodhouse.fr/fr/bass-recon/4 ... -mh-b.html

si tu peux éditer ton titre Thierry, on n'a peu de retour sur les phénix je trouve ;)
Oui c'est bien celui là yvan !
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

dentex
Team RodHouse
Messages : 216
Inscription : 19 nov. 2016 21:54

Re: Just for pleasure...

Message par dentex »

Titchobal a écrit :Ok merci pour la réponse.
J'ai oublié de te féliciter pour ce beau travail! Pour avoir cherché pas mal d'idées au niveau de la réalisation d'une poignée, je trouve que celle-ci est très réussie à mon goût.
En ce qui concerne l'utilisation ou la réalisation, penses-tu qu'il y ait des améliorations à faire à cette poignée?
Je compte prendre le même porte moulinet en foncé, est-il facilement reamable ou limable à l'intérieur? Car je crois que le diamètre est plus petit de 2mm que le diamètre du blank au niveau ou je veux le mettre...

merci pour les félicitations :)

A l'usage et esthétiquement je ne vois pas d'amélioration à faire. Après sur l'esthétique c'est toujours une affaire de goût !

Alors le Pm, il est facile a reamer car c'est du bois, donc avec la perceuse-visseuse j'ai alterné doucement reamer et mèche à bois. il faut y aller doucement car sinon tu pourrais fissurer le bois... Donc prendre son temps !

dentex
Team RodHouse
Messages : 216
Inscription : 19 nov. 2016 21:54

Re: Just for pleasure...

Message par dentex »

magic a écrit :C'est ce blank ?
https://www.rodhouse.fr/fr/bass-recon/4 ... -mh-b.html

si tu peux éditer ton titre Thierry, on n'a peu de retour sur les phénix je trouve ;)
Oui c'est celui là !

je viens d 'éditer le titre ;)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Just for pleasure... Phx 744 phenix

Message par magic »

Cool ;) thank

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Just for pleasure... Phx 744 phenix

Message par BarTonio »

dentex a écrit :On peut pas dire que j'avais vraiment besoin de cette canne, on peut pas dire que j'avais vraiment besoin de monter une nouvelle canne vu que j'ai pas mal d'autres projets en attente, on peut pas dire que j'avais besoin de faire aussi compliqué, on peut pas dire... Mais j'avais juste envie de me faire plaisir et de franchir une nouvelle étape dans le rodbuilding.

Donc passage chez goulven et retour à la maison avec un blank phenix 744, une rampe torzite, un pm wood, des rondelles de liège, des bagues en veux tu en voilà et un spacer...


Step one:
Fabrication d'un tour à bois artisanal. Une perceuse, des planches, une tige filetée et des roulements à billes

Image

Step two:
Tourner le butt et le fore en y incluant une bague. Donc d'abord j'ai tourné la poignée en deux parties distinctes et j'ai placer une bague pour tout mettre au bon diametre. Pour la bague , il faut préalablement usiner une rondelle au diamètre intérieur de la bague pour que celle ci soit solidaire de la poignée. Une fois le tout au bon diametre on colle!

Image
Image


Step three:
Usinage du fore grip et un petit coup de dremel pour pouvoir inserer la bague fuji dont je me rapelle plus la réf!

Image
Image

Step four:
Découpe du spacer alps. Ben oui il était trop long à mon goût! :) Donc d'abord usinage d'une rondelle de liège au diamètre intérieur du spacer, je l'enfile sur la tige filetée , je délimite au scotch la zone à découper et un coup de scie à métaux!
Voici ce qui reste à la fin et qui termine à la poubelle!

Image


Step five, six, seven...

Je vous épargne les détails vous connaissez mieux que moi! reamage, collage, ligature, vernis,etc...



Voilà le résultat final ! C'est pas parfait, il y a des petits défauts (en tout cas moi je les vois! ) de symétrie ou de vernis mais c'est plutôt pas mal! :)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Et pour finir il fallait bien la tester :)

Image
Bonjour,

Je ne sais si vous êtes encore branché sur ce fil… J'aimerais concrètement savoir comment vous avez fait votre tour? Diamètre de la tige filetée? Référence et nombre de roulements utilisés? De sorte que la tige épouse parfaitement le diamètre du roulement à bille? Un système de contre-écrou ou autre?

Merci beaucoup pour votre réponse!

Tonio
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

raffaleur
Messages : 98
Inscription : 29 avr. 2019 19:51

Re: Just for pleasure... Phx 744 phenix

Message par raffaleur »

superbe realisation,beau mélange des couleurs bois liege carbone
NFC 705HM sj804-1delta,swb 807 , 733 x ray , Sa 905-2,hs821-1,hs883-2,sj804hm, 805hm,807hm
MATAGI tr 96 super seabass M , tr 110
rainshadow rx8 rst 1085
black hole suzuki 10 ‘
Mama buster
Mhx sj842-2

Répondre