FW 702-2 IM truites aux leurres

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

FW 702-2 IM truites aux leurres

Message par loy15 »

J'avais eu l'occasion d'en monter une pour un collègue mais je n'avais pas la mienne, cette ignominie est désormais réparée : voici une petite FW702-2 qui va rejoindre sous peu mon fagot.

La canne ultime pour la truite ? Ptêtre bien que oui, enfin pour moi ;)

Le programme pour ce petit bijou est classique : truites aux leurres sous toutes ses formes avec bien entendu un cœur de métier dédié aux PN à truites : tricoroll 47 et 55, incite 44, d-compact 45, contact 50, humpback minnow et autres friandises... Bien sur comme madame fario est hyper versatile (pour ne pas dire casse burne) cette canne verra aussi de la ferraille et du souple.

Histoire de me faire plaisir jusqu'au bout je vais l'équiper d'une rampe de lancement en torzite.

Pour moi une canne à truite c'est avant tout un état d'esprit dans l'esthétique, j'adore le liège et le bois, je vais tâcher de lui faire une petite beauté...

Fiche de montage :

Le blank : https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-2-bri ... 06981.html
L'anneau de scion : https://www.rodhouse.fr/fr/serie-lg/290 ... 17635.html
La rampe de lancement en torzite : https://www.rodhouse.fr/fr/ul-1-9-grs/3 ... 15464.html
Quelques rondelles pour lui tourner une poignée sur mesure : https://www.rodhouse.fr/fr/7-mm-avec-tr ... 17987.html
Une bague pour la cosmétique : https://www.rodhouse.fr/fr/d16-fr/2160- ... 16-fr.html

En plus de ça viendront se greffer quelques bricoles en bricoles en bois tourné, de l'alu poli et une bague de récup glanée sur une généreuse donneuse décédée vaillamment au combat lors d'une rencontre avec une portière.

Vous allez me dire il manque un truc, oui oui il y en a qui suivent : il manque le porte moulinet ! Je vais tenter un petit délire sur celle la vous verrez bien.

On commence tranquillement par du tournage et de la préparation de rondelle.

Image

L'aspect du thuya est sympa mais c'est une saloperie à tourner, j'ai du stabiliser le bois avec de la cyano avant de tourner. L'odeur du bois est juste à tomber par contre...

Image

Bois brut.

Image

Collage de rondelle pour habiller le quick lock.

Image

Mise en pression.

Image

Passage à la cyano pour boucher les pores du bois, le thuya a pris sa teinte définitive.

Je m'attaque au PM ce week !

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: FW 702-2 IM truites aux leurres

Message par Flobaud44 »

Oh la la , ça annonce une beauté encore là !
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: FW 702-2 IM truites aux leurres

Message par alteclansing49 »

Elle va envoyer du bois celle ci encore... ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6694
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: FW 702-2 IM truites aux leurres

Message par magic »

sont bizarres tes brochettes :shock:
:lol:

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: FW 702-2 IM truites aux leurres

Message par loy15 »

sont bizarres tes brochettes
:lol:

Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: FW 702-2 IM truites aux leurres

Message par le barns »

ça part bien, il a l'air chouette ce thuya ...
Comment tu fais pour appliquer la cyano de manière régulière ? Après tu ponces ?

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: FW 702-2 IM truites aux leurres

Message par gilles34 »

je vais suivre ça de prés !!!

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: FW 702-2 IM truites aux leurres

Message par lesfilmu »

le barns a écrit :Comment tu fais pour appliquer la cyano de manière régulière ? Après tu ponces ?
Même question ;)

Je m'installe, bière, cahouètes, c'est bon, j'ai tout.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: FW 702-2 IM truites aux leurres

Message par loy15 »

Alors pour appliquer la cyano de façon régulière faut faire ça sur un tour en rotation assez lente (pour ne pas se mettre de la cyano dans la tronche accessoirement) avec un bout de plastique souple type feuille d'emballage et du papier à poncer. J'applique une première couche de cyano de façon régulière en posant quelques gouttes sur mon bout de plastique sur mon bout de bois en rotation. De suite après, une fois que la répartition est homogène, j'attaque au papier à poncer grain 240, toujours en rotation. Je fais ça une dizaine de fois en diminuant le grain du papier de verre pour finir au 1500. C'est assez rapide, ça prends 3/4 minutes par rondelle. Pour le finish je vais le faire à la laine de fer puis au polish à carrosserie. Ca va faire (normalement lol c'est la première fois que j'essaie) une finition ultra dure et brillante. On verra, j'aime bien tester...

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: FW 702-2 IM truites aux leurres

Message par loy15 »

Le week end a été prolifique, pour une fois j'ai pas (trop) glandé et j'ai réussi à faire ce que je voulais sur cette canne.

J'ai donc décidé de fabriquer mon porte moulinet en ronce de thuya. Vous me direz pourquoi faire un porte moulinet en bois quand il existe ceux-ci qui sont déjà mimi tout plein https://www.rodhouse.fr/fr/rodbuilder-s ... ood-c.html ou ceux de chez Andrews fishing par exemple. Juste pour le fun et l'esthétique alu/carbone/bois en fait, et surtout histoire d'avoir mon porte moulinet rien qu'à moi réalisé en mode Mac Gyver. La réalisation du PM n'a pas la prétention d'être un tuto, c'est juste histoire de faire un petit retour sur la façon dont j'ai procédé.

Allez petite revue des fournitures :

- un morceau de thuya tourné à 25mm de diamètre et percé à 18mm, j'ai fait les finitions du bois à la cyano, la pièce est coupée dans le sens de la hauteur. J'ai triché pour cette pièce en utilisant un vrai tour à bois et pas ma perceuse.
- une chute de tube carbone de 18mm de diamètre extérieur
- une autre chute de tube de 16mm de diamètre extérieur
- deux bagues en aluminium de diamètre extérieur de 25mm découpée dans un bout de tuyau de récup...
- un insert fileté qui va bien https://www.rodhouse.fr/fr/sk-screw-16- ... 10766.html
- un quick lock https://www.rodhouse.fr/fr/accessoires/ ... 02419.html

On va commencer par martyriser notre quick lock, ce dernier ne rentrant pas comme il faut dans mes bagues en alu. J'ai bien tenté de le faire rentrer en finesse (à grand coups de marteau) dans la bague en alu mais il se déforme un poil, n'est plus rond et ne rentre plus sur le filetage après... Du coup on va jouer de la dremel et de la scie à métaux, attention âmes sensibles s'abstenir ! :o

Image

Après une petite reprise au papier de verre pour les finitions et un collage j'obtiens ça, l'alu est encore brut de décoffrage.

Image

Histoire d'avoir un calage du pied du PM au poil de cul j'ai tronçonné un vieux blank et collé les rondelles dans mon autre bague en alu qui viendra au cul du PM, un petit coup de dremel pour ajuster le tout et le moulin ne bougera pas.

Image

Pour la suite on va manchonner le tube carbone de 16mm dans celui de 18mm et venir coller le filetage dessus.

En gros ça nous donne ça, on voit au passage l'ensemble des pièces pour l'assemblage.

Image

La même avec un petit focus sur le bois, c'est pas la partie la plus belle du morceau que j'avais mais c'était la plus facile à usiner...

Image

Une fois assemblé on se retrouve avec un truc comme ça, ça commence à prendre forme.

Image

Le même avec le quick lock monté dessus.

Image

Ouf le plus dur est fait, je vais me servir un petit whum!!

Répondre