transformation d'une canne en travel

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
coco13
Messages : 81
Inscription : 03 mai 2016 16:41

transformation d'une canne en travel

Message par coco13 »

Il y a 6 ans de ça je découvrais pour la première fois une canne de "marque", moi qui n'avais eu jusque là que des cannes decathlon, lourde et puissante pour les pêches que je pratiquais...
cette canne c'est une daiwa crosscast 762 xuls light game, en 2 brins égaux, quelle plaisir de pêcher avec, je revivais avec elle :D
Préférant pêcher avec elle que mes autres cannes, son utilisation a légèrement dérivé de son utilisation initiale de pêcheuse de gobies :lol:
(une ch'tite tof dossier :P )
Image

bref c'était l'amour fou :D

et puis un jour le drame, lors d'un ferrage sous une structure métallique, le scion le frappa en plein se coupant net a 20cm de l'anneau de tête. mon cœur se brise, je suis effondré, la vie me parait soudain fade et sans intérêt (bon ok j'en fais peut être un peu trop, mais sa ma fait bien ch*er quand même :lol:)

après une réparation qui bien qu'aillant tenu la route sur de nombreux poissons se faisait de plus en plus douteuse, et l'achat d'une autre canne light, la belle qui avait fait mon bonheur se vit remis au placard (je n'ai vraiment pas de cœur :oops: )

ainsi passe le temps, 2 ans, peut être plus...

tout a changé lorsqu'un voyage sur les terres irlandaises fut programmé pour septembre 2016. Mission principale: ne pas s'encombrer d'un tube de canne et partir en full travel.

J'avais déjà ma canne principale, mais l'envie de partir avec une petite canne light me trottait dans la tête, et c'est alors qu'une lueur traversa mon esprit à la vue de ma pôv canne abandonnée. Mais c'est bien sûr, si je la sciait !!!!!

ni une ni deux, la dremel en main, la canne c'est retrouvée coupé en 4...

Image

pour le premier spigot, en fouillant dans ma "casse des cannes" j'en ai trouvé un qui allait pile poile, je n'ai eu qu'a le retirer de sa propriétaire morte au combat pour le mettre sur la nouvelle. Une ligature avant et a l'emmanchement et roule ma poule.

Image
Image

la canne etant en 2 brins, le deuxième spigot et celui d'origine, je vais pas non plus me rajouter du boulot !!

et pour le troisième emmanchement ça se complique, déjà ceux qui ont suivit l'histoire savent que le scion est cassé
donc toujours en fouillant dans ma "casse a canne" (comme quoi ça sert de péter des cannes :lol: ) j'ai dégoté le graal, un brin de 60cm provenant d'une canne mitchell et qui présente les même caractéristique que le brin d'origine.
pour le spigot, là moins de chance que pour le premier, j'ai pas cassé asse de cannes pour trouver mon bonheur dans la casse. en revanche j'ai de quoi en fabriquer un.
Plutôt que de partir sur de longues explications, autant vous mettre le lien qui m'a guidé dans la réalisation de mon spigot ;)

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 88&start=0

bref après fabrication et ligaturage, le troisième emmanchement est opérationnel ;)

Image

une fois les vernis sec, je monte un moulinet dessus, je fixe la tresse a une chaise et je met en flexion l'ensemble. Et j'aime autant vous dire que j'y vais molo molo, la canne plie mais je serre les fesses et plus ça plie, plus je serre :D
Mais ça tien et à ma grande surprise la courbure est propre, très propre même. Je suis épaté :o

l'heure du grand départ est arrivé et la canne prend place dans la valise, après toutes ces années elle est de nouveau prête à affronter les éléments, j'en suis presque ému :)
Sur place, en condition de pêche elle se comporte très bien, petits lieux et maquereaux au jig sont au rendez-vous et c'est un vrais régale !
mais a force de balancer des trucs dans l'eau y a forcement un moment ou un poisson plus costaud s'invite à la fête, et lorsqu'il a fallut brider comme un cochon sur une vielle pour la faire sortir de son trou, elle a pliée sans broncher et autant vous dire que j'y suis pas allé de main morte :shock:

Image
Image
Image

j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir a transformer cette canne, pouvoir jouer au Frankenstein c'est un vrais régale et à la portée de tous !
maintenant je vois d'un autre œil les cannes cassés ;)
Vive le rodbuilding :D

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: transformation d'une canne en travel

Message par Matthieu SBA »

Magnifique tuto. Félicitations pour le boulot.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: transformation d'une canne en travel

Message par lesfilmu »

Super !! C'est çà le RB "on pense à un truc, et juste.... on le fait" 8-) 8-)

... ah l’Irlande en mer... chuuuuuutt... dis rien.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
coco13
Messages : 81
Inscription : 03 mai 2016 16:41

Re: transformation d'une canne en travel

Message par coco13 »

Merci ;) c'est vraiment cool de pouvoir bidouiller des trucs qui tiennent la route :P
Et oui l'Irlande...

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: transformation d'une canne en travel

Message par islou »

top ce retour :) ça me donne une idée ton histoire là … ;)

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: transformation d'une canne en travel

Message par alteclansing49 »

Merci pour ce superbe report... beau travail et comme tu dis, vive le rodbuilding!!! :D
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
coco13
Messages : 81
Inscription : 03 mai 2016 16:41

Re: transformation d'une canne en travel

Message par coco13 »

Merci
C'est fait pour donner des idées ;)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: transformation d'une canne en travel

Message par loy15 »

Excellent ça, effectivement je vais regarder mes vielles cannes différemment maintenant. Bien joué!

Avatar de l’utilisateur
von-H
Messages : 196
Inscription : 09 déc. 2013 23:58
Localisation : Finistere
Contact :

Re: transformation d'une canne en travel

Message par von-H »

J'adore ces histoires là, merci :D :D

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: transformation d'une canne en travel

Message par Dédé »

Beau boulot coco,félicitation

Répondre