NFC ST 1002-2 HM : montage toc pour truite

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

NFC ST 1002-2 HM : montage toc pour truite

Message par loy15 »

Petit CR sur un montage un peu particulier, un blank truite au toc sur une base steelhead détournée de son usage initial. Le blank est un ST1002-2 HM de chez NFC, de 10 pieds de long donnée pour 1/16, 5/16 soit 1,75gr/8,75 gr, tip de 4. Le blank nu pèse 49gr et est donné pour moderate, après prise en main elle me semble plutôt fast que moderate, ça ne change rien, ça m'arrange même...

Pour un usage toc 10 pieds c'est court, je l'ai donc rallongé de 40cm. Pas de photo de cette partie mais j'ai utilisé une chute de blank avec un manchon, le tout stratifié avec une chaussette carbone, si ça lache je me les bouffe. Le blank, une fois rallongé et nu pèse 81 gr, un beau surpoids du coup qui s'explique par la chute de carbone utilisée qui était très lourde. Au final la canne montée pèse 153 gr et donne une bonne impression d'équilibre et de légèreté.

J'étais présent le vendredi après midi au salon de Clermont et certains ont pu la prendre en main, globalement les retours étaient positifs. Le montage des finitions a été achevé le mercredi 11, soit 2 jours avant le salon, il était temps. :?

Place aux images, sur un fond de neige, winter is coming comme on dit dans le cantal :

Vue globale sur la poignée carbone réalisée sur la base du tuto qui est ici : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=5774

La poignée de 40 cm pèse 28gr...

Image

Image

Petit focus sur le PM ALPS, son insert et le butt carbone. Au passage le PM a du être ré usiné sur les bagues pour accueillir un moulinet spinning en taille 1000, ça se fait très bien en 5 minutes à la dremel.

Image

Décal custom sur base de décalcomanie à l'eau, le rendu est pas trop mal. Je vais affiner ça sur une prochaine. L' effet holographique et métal sont obtenus par transparence, la j'ai superposé une feuille de cuivre à guitare avec une feuille holo.

Image

Image

Image

Petit plaisir : au lieu des bi pattes classiques pour du toc elle est montée en KLH au départ.

Le KLSG 16 de départ.

Image

Le 8

Image

Et le 5,5

Image

Le MYSG de 4,5 de départ, il y en a au total 4 MYSG en 4,5 et 6 en taille 4 histoire de bien décoller le fil du blank. L'anneau de scion est un NMVST en taille 4.

Image

Vue sur le butt perso réalisée ici via ce tuto : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=6426

Image

Mon cahier des charges était le suivant :

- Blank toc light et très bien équilibré
- Blank très tactile
- Blank court pour du toc (3,40) permettant un usage sous les frondaisons et en petite rivière
- Poissons ciblés : principalement des poissons compris entre 20 à 30 cm, donc un blank joueur qui ne permet pas de les sécher de suite mais qui a du répondant en cas de belle surprises sans devoir mouiller sa petite culottte.

Un peu le mouton à 5 pattes en fait, autant dire que je stressait un peu au moment de la commande : était ce le blank recherché ou une terrible erreur de casting (ce qui serait le comble pour une spinning je vous l'accorde). Quand j'ai reçu le toblerone et déballé le blank avec une pointe d'apréhension je vous dit pas le soulagement de constater que ça répondait laaaaaaargement à mes attentes.

Retour en action de pêche : tout d'abord elle a été achevée fin août, brute de décofrage sans fioriture, elle a juste 2 sorties à son actif sur des débits d'étiage. Voici les points qui se dégagent :
- c'est léger, très léger même, l'équilibrage est au top avec un rarenium 1000, ça doit être une plume avec un ritma
- l'action est pas mal du tout, fast mais en souplesse pour fouetter délicatement un appat naturel sans le défoncer. Le blank est très précis dans les lancers, pour la distance de pêche c'est pas mal du tout, dur de dire si les KLH ont un impact.
- en combat avec un poisson c'est très bon aussi, c'est du NFC en fait... Tu prends plaisir sur de la truite de 25 et tu seras serein sur une 50 (sans faire la brutasse bien sur), pas beaucoup de poissons, une vingtaine en 2 sorties mais j'ai adoré.
- c'est très tactile, le carbone HM y est pour quelque chose, la poignée carbone aussi. Au passage, pour répondre à certaines interrogations, une poignée carbone ça ne glisse pas en action de pêche.
- la longeur de 3,40 est parfaite sur de l'étiage et des petits cours d'eau, au dela de 12/15m de large j'atteinds ses limites.
- en grammage je n'ai pas poussé, j'ai pratiqué des pêches d'étiage un peu extrèmes : bas de ligne en 12 voire 10/100, 4 micro plombs et une mouche de maison. Elle s'en est très très bien sortie, sur du toc classique avec du ver ou teigne, voire nymphe, elle sera au top. On m'a posé la question sur un usage leurre, sur du souple elle le fait, j'essaierai du PN pour le délire.

J'hésitais avec sa grande soeur : le st 1302-2 HM qui est un poil plus puissante mais qui fait 13 pieds, pas besoin de rallonge. Finalement je me dit que je vais économiser un peu et me l'offrir histoire de compléter la famille. 8-)

Voili voilou, au final un projet qui m'a pris pas mal de temps par rapport à la réflexion sur le blank, sur la confection d'éléments de montage et répartitions mais qui répond pile poil à mes attentes. A votre dispo dans le cantal si vous souhaitez l'essayer.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: NFC ST 1002-2 HM : montage toc pour truite

Message par islou »

Merci Louis pour ce retour ! Et merci d'être passé avec ta canne vendredi aprem. Elle nous a drôlement manqué les jours suivant !
C'était cool de pouvoir discuter autrement que derrière un portable ou un écran :)

Je te le redis ici, je suis fan de ta canne ! Super légère, très bien équilibré et j'adore les finitions :o ça me donne presque envie de me mettre au toc tout ça :roll:

Si tu pouvais nous faire un tuto imagé pour le sticker, ça serait génial :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC ST 1002-2 HM : montage toc pour truite

Message par loy15 »

Merci :oops:

Oui c'était très sympa de discuter, dommage que je n'avais que le vendredi après midi de dispo, je serai bien resté un peu plus volontiers. Lol manquerai plus que je te convertisses au toc.

Pour le stickers je suis en train de monter un autre blank, le tuto est dans les cartons ;)

Alex45
Messages : 991
Inscription : 29 nov. 2014 21:46
Localisation : Loiret

Re: NFC ST 1002-2 HM : montage toc pour truite

Message par Alex45 »

Superbe rod. Vraiment fan ;)
@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: NFC ST 1002-2 HM : montage toc pour truite

Message par gilles34 »

très belle réa pour un blank qui sort de l'ordinaire, et dire que j'ai manqué ça à Clermont !!!
La poignée carbone est tout simplement superbe.

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: NFC ST 1002-2 HM : montage toc pour truite

Message par Flobaud44 »

Oh la vache ! La qualité de réalisation de ta canne !!!
Chapeau ! Elle claque !
Et comme dis Louis, un petit tuto pour le stickers serait top !
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: NFC ST 1002-2 HM : montage toc pour truite

Message par Matthieu SBA »

J'ai adoré voir ta canne sur le salon. Bravo pour le boulot!

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: NFC ST 1002-2 HM : montage toc pour truite

Message par ARPAL29 »

En un mot :arrow: Superbe
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Avatar de l’utilisateur
MucusAddict
Messages : 226
Inscription : 29 janv. 2016 10:28

Re: NFC ST 1002-2 HM : montage toc pour truite

Message par MucusAddict »

:shock: :shock: :shock: juste magnifique

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: NFC ST 1002-2 HM : montage toc pour truite

Message par lesfilmu »

Vue en vrai, ça déboite, en photo c'est encore plus fort.

Magnifique canne, que j'ai eu le plaisir de toucher vendredi. Bon. Le toc c'est pas ma pêche, mais comme le dit Islou, y toucher ça donne envie de s'y mettre :shock:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre