BFS travel, quand le bois est de la partie (CR)

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Gillen
Messages : 128
Inscription : 02 déc. 2014 18:12

BFS travel, quand le bois est de la partie (CR)

Message par Gillen »

A la demande de Guk, je publie mon article directement sur le forum. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, je vous souhaite une bonne lecture ;-)

Depuis que je me suis mis à monter mes propres cannes, les idées fusent dans ma tête. Le rodbuilding offre libre cours à l'imagination et à la créativité! 
J'avais en tête un projet de Baitfiness ultra light qui pourrait me suivre un peu partout avec un encombrement minimal. Cette canne typée truite devrait avoir une action plutôt moderate. Je me suis tourné vers un blank de la firme MHX,  le TFW721-3-MHX. Je passe donc commande sur Rodhouse et quelques jour plus tards, le colis est à la maison. Je suis surpris par la finesse du blank! Il est très peu conique et plie jusqu'au talon sans forcer. Ca risque de déménager même avec des poissons modestes! La puissance annoncé de 1-5g semble respectée. 

En ce qui concerne les différents éléments de la canne, ça sera porte moulinet fuji skeleton et anneaux fuji black alconite ul. Mais pour ce qui est de la poignée, j'avais envie de me tenter un montage en bois. Pour celà, j'ai jeté mon dévolu sur le beau noyer qui est tombé devant chez moi! Mon père c'est chargé de le débiter en buches et je n'ai donc eu qu'à aller rendre visite au charpentier du village avec quelques une d'entre elles pour en faire des planches!

L'idée était de débiter des rondelles de 2 cm d'épaisseur et de les coller en les superposant jusqu'à obtenir la longueur du manche souhaité. Ici, j'ai décidé de faire une poignée pleine de 23 cm.

Une fois les rondelles percées, les voici collées à une tige filetée qui me servira de mandrin de tournage. On monte tout ça sur une visseuse et on se trouve avec un tours à bois "artisanal" !

Après le premier coups de ponçage, voici ce que ça donne :
Image

 Malgré que ça soit la première fois que j'expérimente le tournage, le noyer se revèle assez tendre et j'optiens assez facilement la forme souhaitée.
​​
Image
 
Seulement, si le tournage de la poignée ne m'a pas posé trop de problème, je ne peut pas en dire autant du fore grip. En effet, les parois ne mesurant que quelques millimètres, j'ai du en casser deux avant de réussir à tourner le définif. 

Il ne restait alors plus qu'à monter tout ça sur le blank et à ajuster les pièces. Pour la finition, j'ai choisi un venis marin mat. Malgré les éléments bois, le bébé accuse le poid respectable de 125 g et l'équilibrage est tel qu'une fois le moulinet en place, on se retrouve avec un fleuret d'une maniabilité déconcertante. Enfin, avec ses 65 cm d'encombrement, elle se fait facilement oublier dans un sac.

Voici le résultat :

​​Image

Image

Image


 Sur le terrain, cette canne se révèle excellente sur l'animation de micro spinner ainsi qu'avec de petits pn n'excédent pas les 5 grammes. La retranscription des touches est assez impressionnantes malgré le fait qu'il s'agisse d'une trois brins. Sursaut garanti lors d'une attaque!

Enfin, voici le premier poisson que j'ai eu la chance de prendre avec, lors d'une session riche en beau sujets. Autant vous dire que pour un baptême, la barre à quand même été mise haute ;-)
​​
Image

Voici un nouveau bijou de ma crétaion dont je suis fier! Quel plaisir de façonner et rendre réel le fruit de son imagination. Je déborde déjà d'idées pour mes futures créations!

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: BFS travel, quand le bois est de la partie (CR)

Message par magic »

C'est juste clairement magnifique :ugeek:
le rodbuilding à ça de bien : on fait qu'est ce qu'on veut et pis c'est tout :D
belle réalisation ;)

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Team RodHouse
Messages : 1917
Inscription : 23 déc. 2011 20:44
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: BFS travel, quand le bois est de la partie (CR)

Message par Hugues »

Merci mec !
Vraiment top cette canne !
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: BFS travel, quand le bois est de la partie (CR)

Message par islou »

oui, encore une fois, bravo pour ton boulot !
et cette truite, qu'est ce qu'elle est belle :roll:

Gillen
Messages : 128
Inscription : 02 déc. 2014 18:12

Re: BFS travel, quand le bois est de la partie (CR)

Message par Gillen »

Ah les truites normandes! Elles compensent bien les truites Pyrénéennes dont je me suis éloignées ^^

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: BFS travel, quand le bois est de la partie (CR)

Message par islou »

Gillen a écrit :Ah les truites normandes! Elles compensent bien les truites Pyrénéennes dont je me suis éloignées ^^
Grave 8-)
J'aurai jamais cru dire ça un jour mais j'ai hâte d'y retourner !

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: BFS travel, quand le bois est de la partie (CR)

Message par edlepecheur »

rhoo j’étais passer a côté de cette très très belle réa
la classe a Daoulas !!!!
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Gillen
Messages : 128
Inscription : 02 déc. 2014 18:12

Re: BFS travel, quand le bois est de la partie (CR)

Message par Gillen »

J'irai leur dire bonjour pour toi ce week end Islou ;-)

Merci Éd !:-D

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: BFS travel, quand le bois est de la partie (CR)

Message par islou »

Gillen a écrit :J'irai leur dire bonjour pour toi ce week end Islou ;-)

Merci Éd !:-D
chanceux 8-)

Avatar de l’utilisateur
coco13
Messages : 81
Inscription : 03 mai 2016 16:41

Re: BFS travel, quand le bois est de la partie (CR)

Message par coco13 »

une magnifique canne pour un magnifique poisson 8-)
vraiment du beau boulot!!!

Répondre