[WIP terminé] ma 1ère canne : S842-2 MHX

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Répondre
J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

[WIP terminé] ma 1ère canne : S842-2 MHX

Message par J-Charles »

.
[Edit : pour voir des photos de la canne finie, c'est en page 9 ;) ]

Bonjour tout le monde,

Et voilà, comme je le disais sur un autre sujet, j'ai reçu mon toblerone hier midi. Normalement, j'avais prévu de m'occuper de ça la semaine prochaine, mais je n'ai pas pu tenir, après avoir déballé les affaires, je m'y suis mis directement :lol:
Pour cette première commande, j'avais commandé un S842-2, mais également, un SPG 601, histoire de me faire la main sur les ligatures et le verni.
Bon, là, j'ai directement attaqué le montage de la poignée su S842-2 :roll: du coup, vais-je m'essayer sur le SPG601 avant ou pas ? je sais pas, je verrai bien en temps voulu, mais j'en doute :mrgreen: je garderai le blank pour faire une canne colorée pour ma fillounette ;)

Bon, alors on commence par l'assemblage du butt. Dans l'idée, je souhaite ça avec une bague devant le liège.
Image

En revanche, la bague AWC étant plus petit que le liège, il faut réduire ça.
Image
Un petit tour sur le tour à bois
Image
et ça va tout de suite mieux
Image
Ensuite un peu de calage au scotch de peintre pour pouvoir placer les bague NTRKDPS
Image
Et j'en profite pour recouper un peu le tenon du liège, ainsi que le butt EVA, car je souhaite réduire un peu la longueur total du butt.
Un petit coup de reamer, et ça donne ça. ça me plait !
Image

Ensuite, la poignée. Je suis parti sur une VSS liège, avec KDPS raccourci. Je veux pour entrer le shim à l’intérieur, mince, ça rentre pas. c'est apparemment légèrement différent d'un IPS (je n'ai pas lu tout le forum, du coup, je ne le savais pas).
Il faut donc un morceau du coté rainuré, et un plus fin de l'autre coté. Je coupe le shim en 2 morceaux, un coté sera rainuré avant collage, et l'autre, je vais réduire le diamètre extérieur sur le tour à bois.
Sur la photo, on voit bien la différence de diamètre interne du VSS, et sur la table, le morceaux du shim rainuré prêt à être collé.
Image
Après, collage du liège, et comme pour le butt liège, il faut réduire le diamètre pour que ça colle avec la rondelle.
Image
Donc, passage sur le tour à bois, et on arrange ça. J'ai oublié de prendre en photo les étape du coupage du FDPS et du gripp liège afin de le réduire en taille.
J'avais prévu une bague WCS pour fermer le filletage, mais comme je l'ai recoupé, j'ai du recréer un épaulement afin de bien rentrée la bague (c'est le plus chiant de tout je trouve...)
Au final, ça donne ça :
Image
Il me reste plus qu'à trouver un moyen d'adapter parfaitement une bague AWC au sommet du KDPS. Vu que l'AWC n'a pas de tenon, je ne sais pas comment la faire tenir correctement, je pense faire un petit épaulement pour rentrer la bague dans le grip. Mais de toute façon, je vais attendre que la canne soit vernie, car j'ai peur qu'avec l'épaisseur de verni à cet endroit, la bague que j'ai soit trop petite.


Voilà, pour le moment, j'en suis là. rien n'est collé, montage à blanc. Donc prochaine séance, collage de tout ça, et mise en place des anneaux !!!
Tiens, petite question, la ligature sur le scion au niveau de l’emmanchement, il faut la faire de quelle longueur ? autant que la longueur du recouvrement du scion sur l'autre partie du blank ? plus, moins ?
Merci pour les infos !


Mes impression après ce petit moment, c'est que je pense que d'ici peu, je vais me retrouver avec beaucoup de cannes à la maison :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par J-Charles le 10 sept. 2015 19:46, modifié 4 fois.

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: [WIP] ma 1ère canne : S842-2 MHX

Message par gilles34 »

Ben pour un début, ça semble bien parti.
Pour la ligature de renfort de l'emmanchement, je la fais sur les 2 premiers cm, pas plus et à ce jour ça n'a jamais bougé.
Bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: [WIP] ma 1ère canne : S842-2 MHX

Message par le barns »

C'est super bien parti cette affaire...

Alex45
Messages : 991
Inscription : 29 nov. 2014 21:46
Localisation : Loiret

Re: [WIP] ma 1ère canne : S842-2 MHX

Message par Alex45 »

Bon début c'est clair...

Toujours difficile de dire que le projet va attendre un peu, une fois le colis ouvert :D

Pour le ligature de renfort, j'ai lu que faire 1,5 fois le diamètre du Blank suffit...
@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL

Avatar de l’utilisateur
Eric le Rouche
Messages : 606
Inscription : 13 janv. 2014 14:13
Localisation : Sarzeau - 56 Sud

Re: [WIP] ma 1ère canne : S842-2 MHX

Message par Eric le Rouche »

Wow ! Ca promet d'être sympa ça.
Zzzzzzzz... Zzzzzzzziiiiiiii.... PENDU !!!
...
Ah non, accroché. Pardon.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: [WIP] ma 1ère canne : S842-2 MHX

Message par islou »

c'est clair, très bon début ! Bravo !!
J'ai hâte de voir la suite !!

ps : Si tu veux gommer un peu les fentes du bois, tu peux utiliser ça : http://www.rodhouse.fr/fr/autres-produi ... 16621.html ça uniformise le résultat ;)

Avatar de l’utilisateur
neufaire
Messages : 468
Inscription : 19 sept. 2014 08:52
Localisation : Objat, Corrèze

Re: [WIP] ma 1ère canne : S842-2 MHX

Message par neufaire »

J'aime bien le violet et le tournage du liège. C'est réfléchi !!! 8-)
Immws68Mxf,NFC Sj706im, MHX781Hm, Sb781-3Cg, Immws62L, NFC Sj705Im, NFC Mb739Sm, Immws62Mx, NFC Mb705Hm, Mama Buster, Bushido 3K<160g

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: [WIP] ma 1ère canne : S842-2 MHX

Message par ANR »

Pour le renfort fait un ligature d'environ 8mm/10mm.

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: [WIP] ma 1ère canne : S842-2 MHX

Message par J-Charles »

Merci à tous :)
islou a écrit :ps : Si tu veux gommer un peu les fentes du bois, tu peux utiliser ça : http://www.rodhouse.fr/fr/autres-produi ... 16621.html ça uniformise le résultat ;)
Je vais utiliser du Cork sealer pour le liège, mais je ne pense pas masquer les trous, cela ne me gène pas. Enfin, je verrai mais pour le moment, ça me convient.
neufaire a écrit :J'aime bien le violet et le tournage du liège. C'est réfléchi !!! 8-)
J'aime bien aussi. Je voulais partir sur du rouge au départ, comme j'utilise un stradic Ci4, ça va super bien avec !! j'avais ça sur ma canne SRF.
Mais j'ai aussi une canne avec du violet (Gunki Bushi) et j'aimais bien cette couleur, donc pour changer, j'ai pris ça. Mais vu comme j'aime le rodbuilding, le rouge reviendra bien assez tôt !! :lol:


Merci pour les infos pour la ligature, je vais donc partir là-dessus ;)
Je pense que demain, je vais coller la poignée, et poser les anneaux :D

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: [WIP] ma 1ère canne : S842-2 MHX

Message par edlepecheur »

Coquette cette 2 brins, j'aime beaucoup ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Répondre