Rod Building Diaries 1

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Rod Building Diaries 1

Message par goulven »

Ugh,

j'avais envie de monter une des toutes nouvelles MHX Haut-Module ...mon choix s'est porté vers la DS-822 HM, petite bombe destinée à l'origine aux pêches en Drop-Shot, qui m'attirait surtout par ses caractéristiques, 2.08m, un scion minuscule de 4/64e d'inch, un bon gros butt comme on les aime de .543, donc blank ultra conique, X-fast, du super carbone à 57 M de PSI .... tout ce qu'il faut sur le papier pour faire une bête de résonance, une canne pour jouer avec de petits leurres mais qui peut tanker des gros poissons s'il le faut.

à la prise en main ça s'annonce bien, jolie finition grise mate, elle est livrée dans une housse, comme souvent avec les américains c'est un peu plus puissant que prévu, et pour le coup c'est plus fast que X-fast, ça risque de faire une 5/15 de malade.

je décide d'honorer la belle comme il se doit, je vais lui faire une spé sur mesure, rien que pour elle, tant sur la taille, le choix, que sur l'espacement des anneaux.

je vais étager mes anneaux de manière à ce que les premiers, les plus proches du talon, servent au lancer.

grosso modo, ce que je veux, c'est que la tresse qui part de mon moulin, pick-up vers l'extérieur, rejoigne le blank de manière relativement droite jusqu'à un espèce d'anneau "choker" et que les anneaux qui suivent ne servent qu'à la transmission du son, voire soient optimisés pour ça, par contre je ne veux pas d'un espacement type 27*, je veux quelque chose qui respecte la progressivité des anneaux et tienne compte de l'action du blank, je vais donc mettre la bestiole sur une table de travail, à l'ancienne, avec des serre-joints, la mettre en flexion, placer provisoirement mes anneaux, et rectifier selon la courbure du blank.

j''hésite entre une base de travail sur une spé 6'6 ou 7', théoriquement c'est une 7', car mon blank fait 6'10

j'ai déjà fixé et collé ma poignée, mon butt, les bagues et toute la quincaille, donc je met la canne sur le banc, et je trace au crayon mes différents repères, correspondant aux différentes spés, sur la photo on ne voit pas bien, mais à la fin entre mes repères de 6'6, de 7', les décalages que je fais en fonction de mon Stripper et de mon chocker, j'utilise 3 couleurs.

Image

la spé pour 7' me convient finalement assez peu, je trouve le stripper bien trop près du moulin, j'utilise un stradic 2500 pour régler (un moulin que tu connais vinvin), et le fil est nettement trop bridé, je pars finalement sur une spé pour 6'6, je n'ai plus qu'à décaler mon stripper de quelques centimètres pour la tresse s'enroule parfaitement à l'intérieur.

on voit sur la photo le point blanc correspondant au stripper de la spé 7', le point rouge correspondant au stripper de la spé 6'6, et là ou je l'ai rendu finalement pour qu'il soit bien réglé.

Image

Vient ensuite le coté rigolo, la mise en travail du blank pour trouver le meilleur espacement d'anneaux, chaque blank ayant une action différente des autres, cela permet d'exploiter cette même action au mieux.

pour cela il faut un matos de fou furieux et dix mille précautions, à force d'en tordre j'ai trouvé une méthode toute con : deux serre joints placés pour contrarier les forces, un bout de mousse à tuyau pour protéger le blank, un peu de scotch fort ..... et roule.

On voit que la taille et le choix des anneaux sont déjà ... différents de ceux de fuji : je suis parti sur un KL30 KL 20 KL16 KL 12 (et oui) puis un peu de KT, puis des LDB (mes ferrero rochers à moi), mon stripper est décalé, et je vais maintenant bouger ceux du scion

Image

vue de près du "dispositif" de serrage :

Image

voilà les anneaux tels qu'ils sont avant intervention, je trouve les écarts avec le blank un peu fort, le fil n'est pas assez tangent, on pourrait bien sur y arriver plus facilement en rajoutant un anneau, mais je vais essayer de faire un peu mieux en restant à 7 anneaux.

Image

apres quelques essais j'arrive à ce réglage qui me convient mieux, je ne cherche pas à avoir un espacement progressif des anneaux, mais à ce que la tresse tangente au mieux le blank, en fonction de l'effort et de l'action standard de celui-ci :

Image

la suite vous la connaissez maintenant, on fait des ligatures, des vernis, et roule ma poule.

Image

Image

Image

comme souvent dans ce que je monte maintenant, pas de vis vers le haut, et montage en no-fore grip (bareback diront les puristes) pour un contact direct avec le blank

Image

à suivre .... ?

==> les essais au bord de l'eau, c'est à dire recherche et développement, comme on dit chez RodHouse ...

:mrgreen:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Mout17
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 2011 12:18
Localisation : île d'Oléron
Contact :

Re: Rod Building Diaries 1

Message par Mout17 »

Pour du report ! ça c'est du report !!! :D merci bien goulven ;)

J'attend avec impatience ton ressenti sur ce blank en action de pêche, je vais pas tarder à rechercher une 2 / 15 gr ...

ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

Re: Rod Building Diaries 1

Message par ecolo »

Je comprends ta demarche,sauf la raison de l'emplacement du moulin pour faire ton calage.
Pourquoi n'as tu pas fais ça avec le moulin sur la canne,ou au moins le fil à l'emplacement du centre de la bobine?
www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

mik56
Messages : 363
Inscription : 28 janv. 2011 22:59

Re: Rod Building Diaries 1

Message par mik56 »

j'adore le PM!!!
par contre je suis étonné que tu mettes autant de "gros KL" ? tes LDB sont en quelle taille?? une canne aussi fine ne doit pas avoir le maximun de petits pour la raisonnance??

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Rod Building Diaries 1

Message par goulven »

ugh mik,

les gros anneaux de départ ne servent à priori pas à la transmission du son, ce qui semble logique dans le sens ou un choc sur la ligne va etre atténué par le contact avec l'anneau de scion, atténué encore par le deuxieme anneau, attenué par le troisiem....etc...qu'est ce qui reste à la fin ?

un peu comme une onde de choc à la surface de l'eau démarrant au milieu d'un plan d'eau le serait par des obstacles concentriques au ras sous l'eau, je sais pas si je suis tres clair mais je me comprends bien, d'ou l'interet dans la façon dont je conçois ces montages de bien voir qu'il y a deux etages d'anneaux, les premiers ne servant qu'au lancer, les derniers (3 ou 4) qu'à transmettre les impacts au blank.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

Re: Rod Building Diaries 1

Message par ecolo »

Oui tu es tres clair,enfin pour moi!!!
Mais le premier anneaux,celui pres du moulin,doit voir la tresse passer en son centre normalement?
Peut être as tu pris la mesure avant?
www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Rod Building Diaries 1

Message par goulven »

moi je ne fais pas comme ça, mais je pense que ça revient au meme, moi je fais en sorte que mon fil soit droit, depuis mon pick up avec le galet vers le bas, jusqu'à mon anneau "chocker", le dernier des anneaux de reduction le premier des "petits anneaux" en somme.

et pour le premier anneau, je fais en sorte de le placer à l'endroit ou quand je rembobine mon fil, le fil frotte les bords de l'anneau, mais ne veut pas trop sortir du cone, ni trop rentrer.

ce que tu veux dire je pense c'est la méthode 27* que maitrise parfaitement bien ANR et qui fait qu'avec la tresse passant par l'axe de la bobine, tu passe au milieu des anneaux.

avec "ma" méthode, qui n'est pas la mienne puisque je ne fais que restituer ce que j'ai compris de plusieurs autres méthodes de types qui ont monté des centaines de blanks avant moi et ont bien voulu partager leurs trucs,, je pense que ça revient exactement au meme, simplement moi je la comprends mieux en expliquant les frottements sur l'exterieur du cone qu'avec le fil au milieu des cercles, donc je l'explique mieux comme ça, à ma maniere en fait.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Mout17
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 2011 12:18
Localisation : île d'Oléron
Contact :

Re: Rod Building Diaries 1

Message par Mout17 »

Je serais quand même curieux d'essayer deux blanks identiques montés differement au niveau des anneaux, on garde exactement les mêmes poignées, les mêmes espacements d'anneaux mais on change juste leur taille , un blank monté comme le tient et l'autre monté en micros anneaux trés prés du blank dés le deuxième anneau à partir du moulinet, un peu comme la Smith Bay liner CF qui est un monstre de résonnance

Personnellement sur ce genre de canne je privéligierais plutôt la résonnance et la précision avec des petits anneaux que les distances de lancer avec de gros anneaux de départ mais je peux me tromper ...

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Rod Building Diaries 1

Message par goulven »

mmmm

au bout je termine en LDB 5.5 + FST 5.5, c'est quand meme pitchoune, d'autant que la forme encore plus inclinée des LDB réduit de fait leur taille par rapport à d'autres anneaux...en gros j'ai l'équivalent de trois 6 ou moins au scion, et ça me semble suffisant, tant en guidage de fil qu'en optimisation de resonnance.

à la limite je tiendrai le résonnement inverse au tien, c'est à dire que sur une 5/15, si l'on estime que je vais pecher relativement finesse, dans peu d'eau, la notion de distance de lancer va etre importante pour gagner en discretion lors de l'approche des postes, apres on est sur une qualité exceptionnelle de carbone, avec un montage suffisament précis et petit quand tu vois ce qui se fait des fois en matiere d'anneaux mamouthesques, donc ....on verra.

un grand trip et j'en parle depuis le début, ça va etre de me fabriquer une verticaliere ....tout en micro anneaux, là ou je me foutrais du lancer, mais ou je rechercherai un effet antenne, je vais me monter la RX8+ 865 dans cette optique je pense.

j'ai bidouillé ma 783+ dans cette optique, je lui ai rajouté des LDB de 5 de en scion et un MC de 4.5 en scion, à part de plus frottements du noeud de raccord, au delà de 5.5 ou 5 je trouve qu'on ne gagne plus grand chose, mais c'est juste mon avis, et of course tu as completement raison le test ultime ça serait de monter différement deux blanks et surtout de les tester au meme endroit meme leurre meme coté du bateau.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Mout17
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 2011 12:18
Localisation : île d'Oléron
Contact :

Re: Rod Building Diaries 1

Message par Mout17 »

Ouep, test intéressant à faire, en tout cas j'attend tes retours sur ce blank ;)

Répondre