Montage de deux XP840

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Répondre
ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Montage de deux XP840

Message par ANR »

Bonjour

Je vais essayer sur ce fil de vous faire partager le montage de deux cannes UL.
Je n'ai actuellement plus de micro donc pour les photos on verra.

Alors tout est parti du gamin qui me voyant assembler des blank m'a demande de lui en faire une.
Comme il est rentré un soir avec son attestation de passage en CE2 je lui ai dit, bravo alors je te monte laquelle.
"Une en un morceau" qu'il me dit (entendez par la une monobrin) je lui dit "pour la Perche" (c'est ce qu'on traque le plus), "oui pour la Perche avec un manche comme celle la".
Donc canne pour Perche monobrin avec poignée split grip grip en liège et porte-moulinet enveloppant a vis et no fore-grip dans les grandes lignes.
Pour les anneaux il veut comme ce que je monte d'habitude donc Fuji Alconite noir en montage micro.

Bon alors dans les 6'6"/7' monobrin UL j'avais deja repérer la RX8 XP840 que j'avais envie d'essayer (bien que très satisfait de ma DS820-MHX).
Je voulais un truc pas trop raide sans tomber dans la nouille (ça pardonne plus ses erreurs au lancer et sa tempèrera mieux ses gestes un peu brusques parfois).
Comme ça fait partie de ce que Rodhouse stockait et que pour changer autant commander en France puisque c'est dorénavant possible.
Petit MP a Goulven qui a eu la gentillesse de me faire un photo du blank sous contrainte moyenne et me donner son évaluation de puissance.
Ça semblait cadrer avec le projet alors zou commande de deux blank (ben oui faut amortir le port et je vais pas laisser le gamin s'éclater avec les Perches sans participer a la fête, ou tout autres excuse que vous jugerez valable LOL).
Donc commande de deux blank et de quoi monter celle du gamin (pour la mienne il me reste des trucs et j'envisage d'en profiter pour essayer les anneaux Minima 4).

Réception ce matin des blancs. Et bien sur déballage dans la foulée.

Alors deja les premières constatations :
- C'est très léger (31gr et 32gr donc conforme au spec.).
- Les cotes sont également conformes a celles annoncées (et ce sur les deux exemplaires).
- La rectitude est plus que correcte (un est quasi droit l'autre très légèrement courbe).
- Le vernis est très fin (peu épais) très régulier.
- En ce qui concerne l'épine (facile a trouver sur ce genre de blank), la c'est 8-), sur une il y en a une et sur l'autre quasi deux opposées (dont une plus marqué que l'autre). Donc très facile et ce qui est bien c'est que l'épine est la même quelque soit la contrainte appliquée. Je ne sais si je me fais bien comprendre, je veux dire que charge faible ou forte et que le point de pression (autre que celui en bout de scion) soit au quart ou a la moitié du blank l'épine reste la même (pas de tendance a tourner ce qui arrive sur certains blanks).

Donc du tout bon en ce qui me concerne sur la qualité de fabrication.
On est clairement sur un positionnement assez haut de gamme.

Venons en aux premières impressions :
- C'est des plumes ces blank :shock:
- La couleur est superbe je trouve, bien régulière et belle finition.
Je suis plutôt noir mat addict mais franchement je trouve beau, très classe :roll: sans être tape a l'oeil.
- L'action semble sympa, plutôt de pointe mais descend rapidement quand on charge.
A confirmer une fois montée mais ça semble la aussi correspondre a ce qui était annoncé.
Pas raide mais pas nouille du tout.
- La puissance annoncée me semble conforme (4-6lb) tout comme l'éventail des leurres conseillés mais cela n'est qu'une impression rapide a confirmer une fois les assemblages réalisés.

Bon désole d'avoir été long un pause avant d'attaquer le montage qui sera long :oops: (en cette période j'ai des truc a faire, genre PALM) car reparti sur de petits créneaux de disponibilités (même si je n'ai pus résister a déjà ajuster les poignées)

@+
Eric
Dernière modification par ANR le 29 mai 2011 17:19, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Montage de deux XP840

Message par goulven »

tes premieres impressions me font super plaisir, c'est chouette
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Montage de deux XP840

Message par ANR »

Point sur les épines reporté en debut de fil

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Montage de deux XP840

Message par ANR »

Bon le choix des poignées est effectué.
Split grip pour les deux cannes et porte moulinet Fuji VSS16 (qui permet de faire des poignée plus fine que l'IPS).
Poignée no foregrip (et donc porte moulinet raccourci).
Une en liege l'autre en mousse, le gamin a choisi le liege donc la mienne sera en mousse.
Les poignées sont en fait les lieges/mousse speciale VSS16 (preformées donc) raccourcies, enfin la mienne apparement le gamin veut pas que je lui racourcisse son liège (ce que je trouve dommage, mais bon je lui fait ce qu'il desire).
J'ai aussi préparer les Arbor dont il a fallu réduire le diamètre extérieur (vont bien pour les IPS16 mais les VSS16 ont un diamètre intérieur plus faible), Arbor fixer sur une tige elle meme glissée dans les mors d'une perceuse, un petit coup de papier de verre et ça le fait (gaffe ça va très vite).
Pour raccourcir ma mousse, pareil mise en rotation avec la perceuse, on pose une lame de cutter perpendiculairement, on appuie et hop coupe bien nette et a l'equerre.
Pour arrondir la mousse (ou modifier la forme), utiliser du papier de verre pas trop fin et ne pas tourner trop vite sinon ca chauffe et ça 'glace' la mousse.
J'en ai profiter pour raccourcir également mon butt mousse et casser l'angle du haut.
@+
Eric
Dernière modification par ANR le 29 mai 2011 17:20, modifié 1 fois.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Montage de deux XP840

Message par ANR »

Tiens ce matin au café la balance me tendait les bras.
Oui je sais vous auriez préfèrer que cela soit l' APN, mais je dois le vider/charger suite séjours mouche.
Alors pour les férus de précision :
- un corps de porte moulinet (non raccourci) VSS16 fait 6gr de plus qu'un IPS16 (soit respectivement 17gr contre 11gr).
- la bague de serrage pèse elle 5gr (contre 7gr pour un manchon KDPS16).
- les poignées préformées pour VSS16 pèsent quasi pareil en lige ou mousse (un iéme plus légère en liège) soit de l'ordre de 4/5gr.
- un ensemble butt mousse (legerement raccourci) plus bague bicolore plus embout caoutchouc fait 8gr (a titre de comparaison un butt liège composite de dimension similaire fait un peu plus de 5gr).

Conclusion : pour un split grip avec un porte moulinet VSS16 c'est pas gagne de passer sous la barre des 30gr.
@+
Eric

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Montage de deux XP840

Message par goulven »

et moi au reveil je sors une canne du tour à vernir puis je vais prendre mon café

on est quand meme atteints ....

:|
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

freicheur
Messages : 84
Inscription : 30 avr. 2011 10:31

Re: Montage de deux XP840

Message par freicheur »

Moi je viens de finir le venir de mon wrapping et du marbling de ma canne a jig lol

Tous des malades!!!!

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Montage de deux XP840

Message par ANR »

Faut bien s'occuper :oops:

Bon alors les grips avec le VSS16 (le grip EVA http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=250 est raccourci) :
Image

Le butt de ma canne (assemblage de http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=246 légèrement raccourci et angle cassé avec une bague http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=478 et l'embout http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=184) :
Image
En compagnie de celui de la canne du gamin :
Image

Et pour finir les arbors http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=357 pour le VSS16 (a droite d'origine trop épais et a gauche diamètre réduit pour pouvoir rentrer dans le VSS16) :
Image
N.B. : le diamètre intérieur a déjà été en partie agrandi pour pouvoir le fixer sur une tige pour pouvoir le tourner à la perceuse

Voila tête de scion de la canne du gamin collé ainsi que l'arbor dans son porte-moulinet.
Prochaine étape ajustement de l'arbor et raccourcissement du corps du VSS16 (en fonction du moulinet, mais c'est plus ou moins standart).
@+
Eric

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Montage de deux XP840

Message par ANR »

Bon alors à l'origine le VSS16 est trop long pour un montage 'no foregrip') :
Image

Un ptit coup de Dremel plus tard, ca va mieux avec 19mm de moins :
Image

Une fois l'arbor ajusté, un ptit montage a blanc :
Image
Reste plus qu'a coller la poignée sur le porte-moulinet, virer l'autocollant, gratter le blank, glisser deux/trois enjoliveurs, coller le tout et la poignée du gamin sera finie 8-)

@+
Eric

mik56
Messages : 363
Inscription : 28 janv. 2011 22:59

Re: Montage de deux XP840

Message par mik56 »

ben comment te dire!!!! on dirais un tuto....bravo vivement la suite!! :D

Répondre