NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par loy15 »

Exactement : c'est ton vernis qui va conditionner le poids final de ta poignée. Par exemple j'ai pris environ 2.5gr entre la poignée en mousse et la première couche d'époxy. J'aurais pu charger plus, mais j'aurais eu quelque chose de plus lourd (et ça m'aurait surtout cassé la forme de la poignée) Charger moins est une erreur par contre : tu ne pourras plus contrôler ce que va boire ta mousse lors de la seconde couche d'imprégnation lors de la pose de ta chaussette carbone (et ça pompe une poignée mousse…) Grosso modo il y a quelques ratios à respecter, en principe sur des poignées light j'essaie de mettre environ 1gr de résine pour 5cm de poignée.

Ton calcul de poids tu le fais lors du dosage de ta résine avec une balance de précision, la j'avais fait un mix de 3gr de résine. Après ta chaussette carbone va jouer aussi : en fonction de son tissage et de son épaisseur tu n'auras pas le même poids. Plus ta chaussette sera épaisse, plus elle va boire de la résine, et plus elle sera lourde (mais plus résistante aussi…).

Merci Kiberen pour les précisions sur le poids des matières ;)
je commence à baver
Mais c'est dégeu ça!

Vous attendez pas non plus à un délire avec du crackling et autres trucs débiles en bois hein, celle la elle sera juste full carbone. Ce soir je fais la strat du butt normalement, j'ai une demi heure de dispo (avant un apéro, après je réponds plus de rien :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par Kiberen »

loy15 a écrit :(avant un apéro, après je réponds plus de rien :mrgreen: )
Ouais, comme tu réponds plus de rien après un apéro, on reparlera après cet apéro de l'histoire de "pas non plus à un délire avec du crackling et autres trucs débiles en bois hein"
:mrgreen: :mrgreen:
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par gilles34 »

"La pêche en linéaire est pour moi différente : il s'agit de maintenir mon leurre sur un plan horizontal le plus longtemps possible dans une certaine couche d'eau donnée. Ici, à mon sens, le casting est roi car il permet de soutenir plus facilement sa ligne. Vous allez me dire quel intérêt pour le sandre? Le sandre c'est à fond et puis c'est tout. Personnellement je ne pense pas, ou pas tout le temps du moins. Les approches pélagiques ont bien bouleversé nos croyances sur ce poisson L'objectif de cette canne est de creuser cette approche en linéaire (et accessoirement de prendre des grosses cartouches et y envoyer des ferrages de gorets )"

Quand tu auras fini ce montage "simplissime" va falloir dévelloper un peu ton approche "pêche du sandre entre 2 eaux" parce-que là ça m'intéresse sérieusement.

Bon, une fois de plus ça sent le montage de barge, vivement la suite ;)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par loy15 »

Quand tu auras fini ce montage "simplissime" va falloir dévelloper un peu ton approche "pêche du sandre entre 2 eaux" parce-que là ça m'intéresse sérieusement.
@Gilles : promis je te développe ça que j'ai fini la canne.

J'ai pas fait grand chose sur la canne, j'ai juste stratifié le butt.
butt1 (Copier).jpg
butt1 (Copier).jpg (118.4 Kio) Consulté 2723 fois
Au passage on voit bien encore la texture du carbone à certains endroits ainsi qu'une légère surcharge de vernis qui sera éliminée au ponçage. La chaussette est fixée au moyen de colliers de serrage (l'époxy ne prends pas dessus), le placage est fait à la main au gant. Des enroulements de fil de nylon viennent sécuriser le tout.

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par Flobaud44 »

Tu n’attaques pas le carbone au ponçage aux endroits où il y a un manque de vernis ?
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par loy15 »

Si mais très light : j'arrête des que le résidu de ponçage passe du gris au noir : rien de méchant comme ça. C'est la prochaine couche de vernis qui va homogénéiser le tout.

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par loy15 »

Mise en forme du butt hier soir et alésage pour y placer quelques bagues, ça commence à prendre tranquillement forme.

Alésage du butt pour y placer une WCS pour les finitions, j'adoooore ces bagues...
butt3 (Copier).jpg
butt3 (Copier).jpg (82.21 Kio) Consulté 2663 fois
Préparation de la pièce en carbone pour y réaliser un butt personnalisé sur base de plug à oreille.
butt4 (Copier).jpg
butt4 (Copier).jpg (95.8 Kio) Consulté 2663 fois
Hop assemblage poildecouillesque.
butt5 (Copier).jpg
butt5 (Copier).jpg (94.01 Kio) Consulté 2663 fois
Verdict de la pesée pour le butt alésé : 4.53gr avant sa dernière couche de finition.
butt2 (Copier).jpg
butt2 (Copier).jpg (113.36 Kio) Consulté 2663 fois
Prochaine étape : stratification de la poignée ou achèvement du butt, on verra bien.

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par Kiberen »

..... :shock: tu te fais un "plug à oreille" pour ton butt ?!? :arrow: :idea: ------- :shock:
effectivement, après un apéro, tu ne réponds plus de rien................. :mrgreen:

4.53 gr, pfff, super léger en effet !
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par loy15 »

..... tu te fais un "plug à oreille" pour ton butt ?!? -------
Mais nann je me fais le butt avec un plug à oreille, c'est pas pareil :mrgreen: (l'alcool c'est mal :roll: , j'assume…)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC MB703 Delta : sandre en linéaire

Message par loy15 »

Bon je me suis attaqué au premier morceau ce week end, à savoir la stratification de la poignée carbone. En théorie rien de compliqué sur une forme basique, sur ce type de poignée profilée c'est un poil plus dur quand même. Désolé pas de photos de l'étape de stratification : les mains pleines de résine sur le smartphone c'est très très con...

En gros j'ai procédé de la façon suivante :
- couche de résine assez fine sur la poignée placée sur une chute de blank. La chute de blank est couverte de cellophane pour éviter que la résine n''adhère au blank
- pose de la chaussette carbone sur la poignée, celle que j'utilise est fine et souple et s'élargit/rétrécit bien
- plaquage de la chaussette avec la main
- pose du premier collier de serrage et replaquage de la chaussette qui a entre temps bougé (la coquine...)
- pose de seconde collier de serrage, on ne sert pas à fond, on replaque la chaussette puis on sert à fond le collier
- on vient finaliser le placage avec des enroulement de fil de nylon entre le collier de serrage et l'extrémité de la poignée pour finaliser le serrage

Normalement, sur une poignée classique, ces étapes suffisent, mais pas la. Au bout d'une minute je constate que la chaussette se déplaque à certains endroits critiques, logique au final vu la forme. Du coup activation du plan B, c'est pas une chaussette à la con qui va m'emmerder!

Ayant anticipé le problème j'avais prévu une solution de repli à base de haute technicité : j'ai nommé le bon vieux rouleau de chatterton! Je voulais tenter le coup avec une gaine thermorétractable à la Christophe mais je n'en avais pas de transparente de ce diamètre.

Si vous avez suivi vous aurez remarqué que l'époxy n'adhère pas sur le cellophane, le nylon et ... le chatterton. Je vais donc saucissonner ma poignée avec le chatterton. Je fais deux enroulements sur le blank avec la face collante puis je fais un demi tour afin de présenter le côté non collant sur ma chaussette en carbone. Je serre aussi fort que je peux et je coupe.

Je me retrouve donc avec cette horreur : c'est du mac gyver, c'est moche, ça ressemble à rien mais ça devrait le faire! (j'y crois, j'y crois)

Voici une photo de l'immondice...
poignée chatterton (Copier).jpg
poignée chatterton (Copier).jpg (158.5 Kio) Consulté 2616 fois
Après une nuit de séchage, roulement de tambour, serrage de fesse et déballage de la poignée : oh putain ça le fait!
poignée (Copier).jpg
poignée (Copier).jpg (182.92 Kio) Consulté 2616 fois
Le rendu est franchement top, le plus gros du boulot de ponçage est déjà évité : un simple coup de 400 à l'eau va me virer le léger surplus de vernis!
poignée2 (Copier).jpg
poignée2 (Copier).jpg (152.93 Kio) Consulté 2616 fois
Bon tout n'est pas parfait : j'ai un surplus de résine à un endroit et un manque à un autre, il y a quelques bulles aussi. Je jette la poignée et je a refait (non je déconne :mrgreen: )
poignée3 (Copier).jpg
poignée3 (Copier).jpg (130.79 Kio) Consulté 2616 fois
Le respect de la forme est flagrant sous cet angle!
poignée4 (Copier).jpg
poignée4 (Copier).jpg (146.99 Kio) Consulté 2616 fois
La différence de visuel et de rendu est frappante avec une stratification classique : les fibres sont bien plaquées, la forme est bien respectée, le plus gros du travail est mâché!
poignée5 (Copier).jpg
poignée5 (Copier).jpg (158.37 Kio) Consulté 2616 fois
Prochaine étape alésage et vernis des poignées! Promis les prochaines poignées carbone que je fais je fais un tuto vidéo ;)

Répondre