IMMWS 62L

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: IMMWS 62L

Message par Kiberen »

Merde! La manivelle... note que ça ne t’empêche pas de lancer... par contre pour ramener, ben tu as un ratio 1:1... et faut tourner le pick-up à la main...

Ry Jaune, il semblerait que ce soit le lac avec la plus grosse population de brochets, en terme de densité... je t’avoue que la première fois que je suis allée sur les lacs, j’étais paumé... pas de postes marqués...

Bon, j’y suis allé trois fois cette année, il y a du poisson, c’est sûr! Je n’ai fait que la Plate Taille et uniquement à la mouche, mais j’ai pris perches et truites. Vu tanches et carpes également. Dommage qu’on puisse pas le pêcher en float... il serait question de l’autoriser la saison prochaine...

Il y a quelques mois, l’un des gardes pêche du coin a fait la une du Pêcheur Belge avec une truite de mer de la Plate Taille de plus de 80 cm... elle a été revue en plongée il y a 2-3 semaines, d’ailleurs, cette truite. Y a du beau poisson en tout cas, mais il faut se déplacer, il faut pas mal marcher jusqu’à ce qu’on le trouve... les perches, j’ai fait un tiers du pourtour du lac je pense pour les trouver.. mais après je me suis éclaté! Vise essentiellement les criques et les pointes aux entrées des criques.

Sinon, pour la Biesme, le pote s’y est éclaté vendredi aprem... arcs, farios, chevesnes, au petit leurre souple.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

MaD Many
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2018 17:36

Re: IMMWS 62L

Message par MaD Many »

Holla Kiberen,
oui j'avais vu cette fameuse truite "belle pièce". :shock:
Je me suis rendu au Ry-jaune ce matin, sans succès mm pas une tape, pareil pour plusieurs gars en float...
Quitte a paraître un peu bête, qu'appelles-tu crique au barrage?
Meri d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: IMMWS 62L

Message par Kiberen »

Pour les criques, en fait, je parle de toutes les anses sur le pourtour du lac de la Plate Taille (le lac de barrage... les autres étant considérés des lacs de « pré-barrage »... bien qu’en dessous et en aval, pourtant)
Pour les lacs de pré-barrage, je ne connais pas... mais j’ai l’impression qu’il y a potentiellement plus de postes marqués. Enfin, juste une impression en passant en voiture en vitesse...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Thibault45
Messages : 7
Inscription : 15 juin 2018 16:35

Re: IMMWS 62L

Message par Thibault45 »

Bonjour Kiberen,

J'aime beaucoup ta canne, particulièrement l'ensemble porte moulinet et grip.

Pourrais-tu me donner quelques détails sur l'assemblage de tout ça?

A plus! :)

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: IMMWS 62L

Message par Kiberen »

Merci Thibault !

Alors, ce que j'ai utilisé:

Porte moulinet:
- Skeleton quick lock gloss black: https://www.rodhouse.fr/fr/sks-skeleton ... 17383.html
- Bagues WCS noires en taille 16

Rear Grip (derrière le porte-moulinet) :
- 5 rondelles vertical cork : https://www.rodhouse.fr/fr/7-mm-avec-tr ... &results=1
- Bague AWCCO Gold

Talon:
- 5 rondelles vertical cork
- Bague AWCCO Gold
- Talon EVA https://www.rodhouse.fr/fr/toutes-les-p ... 03645.html
- et un EVA avec tenon : https://www.rodhouse.fr/fr/butt-eva/735 ... &results=2

Montage:
- les rondelles sont collées à la colle à bois. Les deux ensemble de 5 rondelles sont ensuite façonnées sur un tour improvisé
- Mon tour improvisé: j'ai pris une caisse en bois (une caisse de bouteilles de vin), j'ai fait deux trous au diamètre extérieur des colliers de mandrel de la boutique de part et d'autre de la caisse, je fixe les colliers. Je passe le mandrel au travers de la caisse, j'enfile mes rondelles et je les cale. Et je façonne au papier de verre avec une perceuse. Mandrel et colliers: https://www.rodhouse.fr/fr/banc-de-mont ... ndrel.html
Bon, si tu as un vrai tour, c'est encore mieux. Il existe d'autres astuces pour tourner sans tour, notamment un collier de maintien de la perceuse trouvable dans les magasins de bricolage. On en avait parlé ici: http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... %A8ge+tour

Pour le rear grip, il faudra "creuser" le diamètre intérieur afin d'insérer le quicl lock de mon porte-moulinet. Là, tu te retrouves avec quelques millimètres d'épaisseur de liège... L'idéal, c'est de mettre ton liège dans une pièce solide au diamètre de ton liège et ensuite de creuser. Cela pour éviter que ton liège n'explose quand tu vas creuser. Bon, j'avais pas de pièce solide, donc j'ai fait ça à l'artisanal: j'ai pris du scotch de peintre, j'ai enroulé autour du liège mais avec face collante à l'extérieur ! sinon tu vas endommager ton liège. Plusieurs tours de scotch de peintre histoire de "solidifier" un peu le liège. Et ensuite j'ai creusé en douceur au dremmel.

Pour le talon... l'EVABC20 a un diamètre intérieur large... je prends le butt eva avec tenon, je coupe la partie avec le diamètre le plus faible (le "tenon"). Il rentre parfaitement dans l'EVABC20, ça me comble la différence entre diamètre du blank et diamètre intérieur de l'EVABC20. J'ajuste le diamètre intérieur du tenon avec un reamer avant de le coller à l'intérieur de l'EVABC20.
Pour le liège du butt, bon, faut y aller doucement pour arriver juste au bon diamètre pour que ça coïncide avec le diamètre de l'EVABC20.

VOilà, j'espère que c'est assez clair... Je n'ai pas pris de photo pendant le montage, mais si besoin, n'hésite pas à le dire, et je te ferai une photo de mon tour artisanal ou un schéma pour la composition de la poignée.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Thibault45
Messages : 7
Inscription : 15 juin 2018 16:35

Re: IMMWS 62L

Message par Thibault45 »

Merci pour cette superbe réponse! Tu as répondu à toutes mes questions, ça me servira bientôt.

Encore bravo pour ta canne, tu as l’air de bien maîtriser le rodbuilding. ;)

À plus!

Répondre